Quelques gouttes de cette eau suffisent pour parfumer votre linge lors du repassage

Le repassage n'est certainement pas l'activité préférée d'un bon nombre de personnes. Cela dit, avouons qu'il y a une réelle satisfaction à voir ses chemises, ses draps et ses serviettes parfaitement bien repassés sans le moindre pli ni froissement. De quoi se soumettre à ce petit sacrifice sans trop rechigner. Cependant, pour ne plus l'appréhender comme une véritable corvée, il y a toujours moyen de rendre le repassage moins fastidieux. Voilà une astuce qui vous simplifiera la tâche !

Il suffit simplement d’appliquer cette vieille méthode de grand-mère, récemment redevenue populaire, pour que votre linge ne se froisse pas et dégage une odeur rafraîchissante. Comment procéder à un meilleur repassage, tout en parfumant les vêtements? On vous dit tout.

eau de roses

Eau de rose – Source : spm

Quelques gouttes d’eau de rose parfument les vêtements et tout l’environnement

L’astuce est très simple : il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau de rose à l’eau distillée que vous utilisez habituellement pour le repassage. De cette façon, lorsque vous appuierez sur le bouton vapeur pendant le processus, l’eau de rose va également se vaporiser et parfumer les vêtements. Ce remède maison est particulièrement efficace pour repasser les cols de chemise. De plus, il parfumera toute la pièce dans laquelle vous repassez.

Cependant, il est important d’utiliser cette astuce en toute sécurité et surtout avec les bonnes doses.

Pour l’appliquer, ajoutez quelques gouttes d’eau de rose à l’eau de repassage pour que les vêtements et les draps soient parfumés pendant plusieurs jours. Essayez de choisir une eau de rose la plus naturelle possible, sans ingrédients superflus ou produits chimiques qui pourraient finir par créer des dépôts de saleté à l’intérieur du fer à repasser. N’abusez pas non plus des quantités : un seul bouchon d’eau de rose suffit pour deux verres d’eau distillée.

N.B : il n’est pas recommandé d’utiliser des produits qui laissent des résidus tels que des parfums, des détergents ou des assouplissants.

Et, n’oubliez pas, si vous utilisez cette astuce de grand-mère, il est important de nettoyer fréquemment votre fer à repasser.

Semelle du fer à repasser

Semelle du fer à repasser brûlée – Source : spm

Nettoyez régulièrement la semelle du fer à repasser pour éviter la formation d’une couche de graisse

Comme on l’a dit plus haut, il est essentiel de nettoyer soigneusement la semelle du fer pour éviter l’accumulation de dépôts de graisse. Ces dernier, s’ils ne sont pas éliminés, ils peuvent affecter le fonctionnement de l’appareil et même de tacher les vêtements.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser avec du vinaigre et du sel ?

Un remède maison parfait pour nettoyer la semelle du fer est de préparer un verre de vinaigre chaud avec une cuillère à soupe de sel à l’intérieur et d’utiliser le mélange pour frotter la semelle avec une éponge assez rugueuse. Ce puissant nettoyant va dissoudre le calcaire qui se trouve coincé dans les conduits du fer et les petits trous de la semelle.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser avec du bicarbonate de soude ?

De son côté, avec ses propriétés désinfectantes et dégraissantes, le bicarbonate de soude va détartrer le fer de manière optimale. Préparez une pâte épaisse de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau. Couvrez la plaque du fer froid avec le mélange. Prenez une serviette propre ou un chiffon en coton et frottez soigneusement les taches. Résultat : le tartre et les traces de brûlures ont complètement disparu !

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser avec du dentifrice ?

Cette astuce peut sembler pour le moins insolite, mais le dentifrice est également réputé pour ses vertus nettoyantes. Grâce à l’abrasif doux contenu dans sa pâte (blanche de préférence), il aider le fer à glisser beaucoup plus facilement. Couvrez la plaque froide du fer à repasser avec du dentifrice et laissez-le ainsi pendant 2-3 minutes. Pour polir la surface, essuyez-la avec une serviette en coton doux en effectuant de légers mouvements circulaires. Rincez le dentifrice. Allumez le fer à température maximale et appuyez sur le bouton vapeur pour nettoyer tout résidu de dentifrice laissé dans les évents de vapeur.

Lire aussi Comment se débarrasser des taches de graisse sur vos vêtements ? L’astuce simple qui vous permet d’économiser

Contenus sponsorisés