Voici pourquoi le programme rapide du lave linge est déconseillé

Les machines à laver sont dotées de plusieurs programmes et options de lavage qui permettent de nettoyer le linge selon nos besoins spécifiques. Parmi ces programmes, on retrouve le mode de lavage rapide. Comme son nom le suggère, ce mode consiste à laver le linge en un temps très réduit comparé à un cycle de lavage classique. Cela permet certes de gagner du temps, mais le mode rapide n’est pas exempt d’inconvénients. Découvrez les trois raisons pour lesquelles les ménagères expérimentées n’utilisent pas le programme de lavage rapide.

Les lave-linge disposent d’un programme court qui permet de laver le linge en un temps court. La durée du cycle dépend de la machine à laver ; elle peut être de 30min, 45min ou 60 min. Ce programme est certes pratique pour faire la lessive lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps. Toutefois, il possède des inconvénients qui poussent certaines personnes à s’en détourner.

Quelles sont les 3 raisons pour lesquelles les ménagères expérimentées n’utilisent pas le programme de lavage rapide ?

Machine a laver 18

Machine à laver – Source : spm

Le programme de lavage rapide possède 3 principaux inconvénients.

  • Le programme de lavage rapide est énergivore

Comme le programme classique, le programme de lavage rapide comporte un cycle de lavage, de rinçage et d’essorage. La seule différence consiste dans le fait que la durée du programme rapide n’excède pas une heure. Pour cela, ce mode doit chauffer plus rapidement, et c’est ce qui le rend énergivore. Pour laver le linge en économisant de l’énergie, vous pouvez opter pour le mode économique. Dans ce mode, l’eau est chauffée progressivement afin de ne pas entraîner une surconsommation de l’énergie. La température n’excède pas 30 à 50°C. Aussi, le temps de lavage est plus long afin de compenser la faible température de lavage.

Faire la lessive 1

Faire la lessive – Source : spm

  • Le programme de lavage rapide n’élimine pas toutes les taches

Ce mode rapide pourrait convenir aux vêtements qui ne sont pas très tachés ou sales. Et pour cause, la courte durée du cycle n’est pas suffisante pour éliminer toutes les saletés. Aussi, la température est généralement de 30 ou 40°C, ce qui fait que ce mode ne permet pas de désinfecter le linge, notamment les draps, les sous-vêtements ou les vêtements de bébé qui nécessitent un cycle chaud de 60°C. Une température de 40°C est en revanche adaptée pour laver les textiles synthétiques ou en coton.

  • Le programme de lavage rapide supporte une faible quantité de linge

Il est déconseillé de remplir le tambour lorsque vous utilisez ce mode de lavage. Ce cycle rapide tolère une capacité de linge plus faible que la capacité maximale de la machine, et pour cause, il utilise moins d’eau et de temps. Si vous surchargez le tambour, les vêtements ne pourront pas être lavés correctement. En plus de cela, ce programme de lavage rapide ne rince pas le linge convenablement, car le cycle de rinçage est écourté. Des résidus de lessive peuvent rester collés sur les vêtements et causer des allergies chez les personnes qui ont la peau sensible. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’utiliser ce programme de lavage pour laver le linge de bébé. Notez également que le mode de lavage rapide est contre-indiqué pour le linge délicat comme la soie, la laine ou les sous-vêtements en dentelle. Ces derniers nécessitent un lavage doux, que le programme court ne permet pas. Notez par ailleurs que la machine à laver possède un programme destiné aux tissus délicats. Le tambour tourne dans ce cas à une vitesse faible pour ne pas abîmer les vêtements.

Cela dit, le mode de lavage rapide permet certes de gagner du temps en lavant les vêtements en moins d’une heure. Mais c’est un mode énergivore qui, en plus de ne supporter qu’une faible quantité de vêtements, ne permet pas un lavage en profondeur, et n’est pas de ce fait adapté au linge très sale ou taché.

Lire aussi Noix de lavage : comment les utiliser ?

Contenus sponsorisés