Comment sécher le linge avec la méthode ERS ?

Durant les saisons froides, le séchage du linge devient problématique, notamment pour les personnes qui ne sont pas équipées d’un sèche-linge. Comment dès lors sécher ses vêtements lorsqu’il pleut et que les températures frisent le négatif ? Pour éviter de mettre des jours à les faire sécher, nous vous conseillons une méthode efficace.

En hiver, nombreux sont ceux qui font sécher le linge à l’intérieur de la maison. Toutefois cette méthode peut aggraver l’humidité à l’intérieur de la maison ou encore laisser des odeurs désagréables sur les vêtements. Pour éviter cela, vous pouvez sécher votre linge en adoptant la méthode ERS.

Comment sécher le linge avec la méthode ERS ?

Pour sécher votre linge rapidement à l’intérieur de la maison, même sans disposer de sèche-linge, vous pouvez opter pour la méthode ERS. Ce sigle veut dire, Essoreuse, Radiateur, Sel. Cette méthode repose sur 3 étapes.

  1. Utiliser l’essoreuse pour faciliter le séchage du linge

Pour faire sécher rapidement le linge, il est important d’éliminer l’excès d’humidité des vêtements. Pour cela, pensez à bien essorer le linge après un cycle de lavage. Avant de mettre vos vêtements dans une essoreuse, veillez à lire d’abord les étiquettes pour vous assurer que vos vêtements peuvent être essorés. En effet, les matières délicates peuvent s’endommager.

Sécher le linge à l’intérieur de la maison

Sécher le linge à l’intérieur de la maison. Source : spm

  1. Utiliser le radiateur pour accélérer le séchage du linge

Après avoir essoré le linge, étendez-le sur un étendoir ou une corde à linge, tout en veillant à espacer vos vêtements sur le fil, afin de favoriser la circulation de l’air et d’accélérer le séchage du linge. Ensuite, placez l’étendoir dans une pièce qui ne soit pas humide, près d’un radiateur activé. Placer le linge près d’une source de chaleur vous aidera à évacuer plus rapidement l’humidité de vos vêtements. Notez qu’il est déconseillé de faire sécher le linge sur le radiateur. Les vêtements mouillés empêchent la chaleur de bien se propager dans la pièce. Aussi, lorsque vous séchez votre linge devant le radiateur, assurez-vous d’aérer la pièce, afin d’évacuer l’excès d’humidité.

Linge séché et plié

Linge séché et plié. Source : spm 

  1. Utiliser le sel pour désodoriser le linge

Le sel a plusieurs vertus. Utilisé dans l’entretien de la maison, il est également efficace pour absorber l’excès d’humidité d’une pièce et éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour favoriser le séchage de votre linge et le désodoriser, afin d’éviter l’odeur d’humidité et de moisi qui imprègne les vêtements, lorsqu’ils sont mal séchés. Pour ce faire, il suffit de garder un bol rempli de sel près de votre étendoir.

Quelles sont les autres astuces pour sécher le linge rapidement ?

Lorsque vous séchez votre linge à l’intérieur de la maison, vous favorisez l’augmentation du taux d’humidité. Une hygrométrie importante favorise le développement des moisissures et des acariens et entraîne l’apparition de la condensation sur les fenêtres. Pour éviter cela, il est important de savoir comment sécher le linge de façon rapide et efficace, afin de ne pas impacter l’hygrométrie de la maison. Pour cela, il est conseillé de sécher le linge dans la pièce la moins humide, durant la journée, afin que la lumière et la chaleur accélèrent le séchage des vêtements. Étendez le linge sur un étendoir, en veillant à ne pas superposer les vêtements. Retournez vos vêtements de temps en temps afin d’optimiser leur séchage. Vous pouvez placer votre étendoir dans une pièce ensoleillée et à proximité d’une fenêtre entrouverte, afin d’accélérer le séchage du linge. Par ailleurs, n’oubliez pas de retirer les vêtements secs pour dégager l’étendoir et permettre une meilleure circulation de l’air.

Grâce à la méthode ERS, vous allez pouvoir sécher votre linge à l’intérieur de la maison, lorsque le temps est mauvais, tout en évitant les problèmes d’humidité et de moisissure.

Contenus sponsorisés