Pouvez-vous repérer les deux chats de cette illusion d’optique en moins de 10 secondes ?

Opinion

De façon générale, nous croyons toujours ce que nous voyons. Sauf que parfois, certaines apparences peuvent tromper nos yeux et notre esprit. C'est le cas notamment des illusions d'optique. Certes, nos sens recueillent des informations qu'ils envoient aussitôt au cerveau. Sauf que ce dernier peut les interpréter différemment si la réalité a été déformée. D'où la perception erronée de l'environnement. Autant dire que ces énigmes visuelles, pleines d'intrigues et de mystère ont de quoi titiller notre esprit. C'est d'ailleurs un exercice très enrichissant pour faire travailler vos méninges. Envie de vous tester pour savoir si vous avez d'excellentes facultés cognitives ? Voilà un nouveau défi à relever !

Pouvez-vous repérer les deux chats en moins de 10 secondes ?

Illusion d’optique

Illusion d’optique – Source : spm

L’image en face de vous illustre parfaitement l’illusion d’optique dont on parle. A première vue, l’ambiance paraît très ordinaire : il s’agit d’une famille tranquillement installée dans le salon. On y voit donc un homme lisant le journal, son épouse discute avec lui et leur petite fille joue à la poupée. Mais, dans cette illustration en noir et blanc, il y a également des animaux qui s’y trouvent. Deux chats plus précisément. Sauf que si vous jetez un coup d’œil rapide, vous ne pourrez probablement pas les distinguer facilement. Vous risquez, en effet, de les confondre avec les éléments du décor.

Or, vous n’avez que 10 secondes pour tenter de les repérer. Un temps largement suffisant pour tous ceux qui ont des yeux de lynx. Mais un délai bien trop court pour ceux qui éprouvent des difficultés à se concentrer et qui ne prêtent pas attention aux détails. Dans quel camp pensez-vous être ?

Lire aussi : Les chats et les renards ne feront plus leurs besoins dans votre jardin grâce à cette astuce

Solution de l’illusion d’optique

Cette image est rapidement devenue virale : il faut savoir que si le premier chat n’a pas posé trop de problèmes, 99% des personnes testées n’ont définitivement pas réussi à déceler le second chat dans le laps de temps imposé. Alors, quel est le verdict ? Avez-vous trouvé ces deux boules de poils sans dépasser les 10 secondes réglementaires ? Si tel est le cas, nous vous félicitons grandement pour votre agilité d’esprit et votre notable acuité visuelle.

Regardez à nouveau attentivement l’image. A proximité des jambes du monsieur, ce que certains ont pris pour un objet en bois était bel et bien l’un des deux félins. Et c’est d’ailleurs l’animal qui était le plus facile à trouver. Car, malgré tous leurs efforts, la majorité des internautes n’ont pas pu dénicher le second chat sur l’image. Et pour cause, il est caché du côté de la femme : il est assis sur ses jambes précisément, juste au-dessus de la couverture blanche qui a crée la totale confusion. Puisque, contrairement à l’autre, ce chat est tout blanc. Il était donc très difficile à repérer.
Découvrez où se cachaient les deux chats dans l’image ci-dessous :

Lire aussi : Sapin de Noël, ne le placez jamais par ici : l’année prochaine, vous devrez le jeter

Solution de l’illusion d’optique

Solution de l’illusion d’optique – Source : spm

Comment reconnaître une illusion d’optique ?

Il est important de souligner qu’il existe différents types d’illusion d’optique, offrant chacun des perceptions distinctes. En découvrant leur différence, vous pourrez mieux les appréhender et en comprendre la signification.

  • Illusion d’optique littérale : cela se produit lorsque l’esprit reçoit des informations visuelles et qu’il perçoit des détails qui n’existent pas réellement dans l’image ou le contexte donné. Dans ce cas, ce qui se passe, c’est que l’œil et le cerveau se concentrent sur des objets spécifiques. Focalisé sur une partie de l’image, il peut rater certains détails précis et avoir une perception déformée de la réalité.
  • Illusion d’optique cognitive : celle-ci change les connaissances et les hypothèses concernant un objet. Cette illusion survient lorsqu’il y a une interaction avec des croyances et des hypothèses dans le monde, entraînant des inférences inconscientes.
  • IIlusion d’optique physiologique : cet autre type met l’accent sur la stimulation du cerveau par un effet excessif sur les yeux, comme la luminosité, l’inclinaison, la couleur, le mouvement et autres effets d’optique.

Lire aussi : 10 astuces pour économiser sur vos achats en supermarché

Contenus sponsorisés