Que faut-il débrancher lorsque vous partez en vacances ? Votre facture d’électricité baissera considérablement

Si vous partez en vacances, vous dépensez malgré tout une quantité d’électricité que vous pouvez minimiser. Pour réaliser des économies, il existe des appareils à débrancher pour réduire votre facture d’électricité. Vous verrez : le changement dans vos dépenses sera conséquent !

Lorsque vous faites une escapade pour quelques jours ou que vous prenez congé pour une plus longue durée, vous continuez à payer vos factures d’électricité. Seulement, il est possible de minimiser ce budget si vous débranchez les bons appareils. Une chose est sûre, vous allégerez significativement cette charge.

Quels sont les appareils à débrancher lorsque vous partez en vacances ?

Si tout le monde s’affaire à éteindre les lumières avant de partir en vacances, il existe encore des gestes à adopter pour ne pas avoir une facture qui flambe à votre retour des vacances. Et pour cause, il existe des habitudes à prendre pour alléger vos dépenses fixes qui peuvent plomber votre budget. Le principe ? Débrancher des appareils énergivores qui consomment de l’électricité même s’ils ne sont pas allumés. Cela vous permet non seulement de réaliser des économies mais également d’être plus respectueux de l’environnement avant de prendre le cap vers la destination de votre choix.

debrancher appareil

Débrancher un appareil électrique – Source : spm

Certains appareils sont plus énergivores et les débrancher vous fait réaliser d’importantes économies

Alors qu’il est important de garder certains équipements allumés sous peine de dégâts tels que le réfrigérateur qui doit être allumé en continu, d’autres appareils peuvent être débranchés. Avant d’aller en vacances, il est important de couper l’alimentation de ces derniers pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Les plus gros consommateurs d’énergie sont les appareils avec les petits écrans ou une lampe LED allumée lorsqu’ils sont éteints. Il faudra, avant de partir en vacances, retirer la prise de l’ordinateur portable, la machine à café, la télévision ou la machine à laver. Si ces objets sont branchés à une multiprise, il est recommandé d’appuyer sur le bouton off pour tous les éteindre en même temps.

Les chargeurs consomment également de l’énergie et il est conseillé de les débrancher

Vous l’aurez compris : certains appareils n’ont pas besoin d’être branchés si vous partez en vacances. Cela est particulièrement le cas pour les chargeurs que vous devrez amener avec vous ou au contraire laisser et débrancher. C’est le cas pour le périphérique d’alimentation de votre ordinateur ou de vos appareils mobiles tels que votre téléphone ou votre tablette. Votre fixe devra également être débranché si vous ne comptez pas transférer vos appels. Des gestes écologiques qui feront une différence conséquente sur vos factures.

television LCD

Télévision à écran LCD – Source : spm

Par ailleurs, pour minimiser la consommation électrique du réfrigérateur, il est recommandé de ne pas conserver d’aliments chauds dans cet appareil car cela amènera le moteur à être plus actif.

Ces précautions à prendre avant d’aller en vacances vous permettent de partir l’esprit tranquille et à votre retour, de payer une facture nettement moins élevée. Pour ne rien gâcher, cela permet d’éviter le gaspillage énergétique qui nuit à la planète.

Prendre le temps de tout débrancher à l’exception du réfrigérateur, c’est avoir la garantie de réaliser des économies avant de prendre la route.

Lire aussi Les appareils de votre maison que vous devez débrancher la nuit : Ils consomment de l’énergie même éteints

Contenus sponsorisés