Que faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin ?

Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, prenez-en soin car c’est une espèce protégée. Le hérisson est un animal en voie de disparition. Des milliers de hérissons disparaissent chaque année à cause de la circulation des voitures qui les écrasent, empoisonnés par les pesticides présents dans les jardins ou encore expulsés de leurs habitats naturels. Si vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin et que vous ne savez pas quoi en faire, nous avons trouvé quelques conseils pour vous afin de vous occuper de ce petit animal inoffensif.

Le hérisson est un animal qui vit la nuit, si vous le trouvez dans votre jardin en pleine journée, c’est qu’il est peut-être en détresse. Voici quelques conseils pour vous occuper d’un hérisson.

Que faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin ?

herisson

Un hérisson – Source : spm

Le hérisson est un animal en voie d’extinction et c’est une espèce protégée en France depuis 1981. Il est interdit de le mutiler ou de le capturer sous peine d’être poursuivi. Malgré ses nombreux piquants, cette petite boule n’est pas méchante et peut être un allié pour votre jardin.

– Prenez soin des hérissons de votre jardin

herisson dans lherbe

Un hérisson dans l’herbe – Source : spm

Dans le cas où vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin, choyez-le et prenez soin de ce petit animal. Un hérisson a 5000 piques comme moyen de défense. Pour ne pas vous blesser au moment de l’attraper, utilisez des gants de jardinage ou un chiffon. Tout d’abord, réchauffez le hérisson que vous avez trouvé en le plaçant dans une couverture. D’autant plus que les hérissons sont très bénéfiques pour votre jardin. Ils se nourrissent de limaces, de larves, de chenilles et d’escargots et font fuir les insectes qui nuisent à votre potager.

– Aménagez un espace spécifique pour les hérissons de votre jardin

herisson dans jardin

Les hérissons dans votre jardin – Source : spm

Accueillez les hérissons que vous trouvez dans votre jardin en leur préparant un espace pour eux. Récupérez quelques feuilles mortes, des bouts de bois, des herbes séchées et installez-les dans un endroit pour le hérisson afin qu’il puisse créer son propre nid. Cet abri aidera le hérisson à survivre et être un meilleur auxiliaire de jardin. Pour que le hérisson soit bien installé, vous pouvez aussi le nourrir avec des croquettes de votre chien ou de votre chat. Les hérissons ont besoin d’être hydratés, pensez à leur apporter aussi de l’eau régulièrement dans une gamelle. Il ne faut surtout pas lui donner du pain ou du lait car cela pourrait l’empoisonner.

Peut-on garder un hérisson chez soi ?

Le hérisson est une richesse pour la biodiversité et peut être un véritable allié pour votre jardin. C’est un prédateur pour tous les ravageurs et insectes nuisibles à votre jardin ou potager. Vous pouvez le garder chez vous si vous l’avez trouvé dans votre jardin. Et pour qu’il puisse vivre en sécurité, vous devez éviter d’utiliser des produits chimiques dans votre jardin. Oubliez vos produits insecticides, désherbants et raticides. Pensez également à ranger vos outils de jardinage comme les râteaux, les pelles, la tronçonneuse ou la tondeuse qui pourraient le blesser. Ne laissez pas traîner de sacs en plastique ou de sacs en filet dans votre jardin pour ne pas que le hérisson reste coincé ou prisonnier dans les sacs.

Pour prendre soin du hérisson, il faut aussi penser à redoubler de vigilance lorsque vous passez la tondeuse ou si vous possédez une piscine. Pensez à la recouvrir car le hérisson pourrait se noyer même si c’est un petit bassin.

Lire aussi Cette habitude courante augmente de 15% la consommation de carburant. Comment l’éviter ?

Contenus sponsorisés