Netflix ne veut plus que vous partagiez votre compte. Voici les conséquences prévues !

Avec son vaste catalogue de séries, films, documentaires et dessins animés, la multinationale américaine Netflix est aujourd'hui considérée comme la plateforme de streaming la plus populaire au monde. Cependant, le forfait Premium est assez coûteux : 15,99 euros. Cette redevance mensuelle conséquente incite donc de nombreux utilisateurs à partager leurs comptes avec leurs proches et amis. Sauf que, depuis un certain temps, après avoir essuyer quelques déboires financiers et pour ne pas perdre au change, Netflix tente d'appliquer une nouvelle stratégie. Depuis le printemps dernier, le fournisseur essaye de prendre des mesures contre le partage des comptes dans certains pays. Voici de quoi il en retourne.

Netflix : fini le partage du mot de passe avec les membres de la famille ?

Chercher un film sur netflix

Chercher un film sur Netflix – Source : spm

Comme vous le savez, lors de l’utilisation de Netflix, nous pouvons configurer plusieurs profils. Ainsi, chacun des membres a accès à sa propre liste de séries ou de films adaptés à ses propres préférences. L’option Premium est ainsi avantageuse pour faire bénéficier l’abonnement à plusieurs personnes. L’application peut donc être installée sur plusieurs appareils et visionnée sur quatre écrans simultanément. Concrètement, le prix de l’abonnement mensuel est divisé par quatre pour quatre personnes. Cela reviendrait réellement à 4,49 euros par utilisateur.

Le géant du streaming a finalement mis fin au suspense en confirmant la rumeur qui ne cesse d’affoler les utilisateurs depuis quelques temps. Oui, dès le début de l’année prochaine, il faudra dire adieu au partage de compte gratuit. Nous ne pourrons donc plus partager notre compte avec nos proches en dehors de la maison ? La réponse à cette question doit se référer à la réglementation de Netflix, dont la section 4.2 stipule clairement que l’accès à la plateforme est destiné à un usage personnel et non commercial, et qu’il ne peut pas être mis à la disposition de toute personne en dehors du foyer de l’utilisateur. 

Quels en seraient les conséquences ?

Regarder netflix sur la télévision

Regarder Netflix sur la télévision – Source : spm

En créant un compte sur Netflix et en adhérant l’abonnement, vous clôturez la création de votre compte en confirmant avoir bien pris connaissance des conditions d’utilisation. Théoriquement, vous êtes sensé lire au préalable la réglementation complète de la plateforme. Or, la plupart du temps, la majorité des gens ne font que la survoler ou ne la lisent même pas.

Si vous l’aviez lue correctement, vous sauriez qu’en partageant votre compte avec des personnes extérieures à votre domicile, il pourrait y avoir des conséquences, notamment un blocage de compte. Bien sûr, vous pouvez toujours le supprimer après avoir vérifié l’accès au service. Pour ce faire, vous devez entrer un code spécial, que vous recevrez par e-mail ou SMS. Et, si l’utilisateur ne peut pas confirmer que le compte lui appartient, il devra acheter un nouvel abonnement.

Alors, concrètement, qu’est-ce qui va vraiment changer ? Pour tous ceux qui veulent continuer de partager leur compte avec des personnes extérieures, un supplément forfaitaire leur sera facturé. « Nous avons trouvé une approche réfléchie pour monétiser le partage de compte et nous allons commencer à la déployer plus largement à partir de début 2023« , a déclaré l’équipe de Netflix en octobre dernier. A noter qu’un test a déjà été élaboré dans certains pays comme le Chili, le Costa Rica ou encore le Pérou. La facturation des frais supplémentaire dans ces régions d’Amérique latine tourne autour de 3 euros. Mais la plateforme n’a pas encore donné de détails précis sur le coup de ce service. Nous en saurons davantage dans les prochaines semaines.

Une stratégie de plus en plus répandue

Netflix n’est pas la seule société de streaming à tenter d’arrêter le partage de comptes entre utilisateurs. Spotify, la célèbre plateforme musicale, le fait depuis un certain temps déjà via des méthodes similaires : si vous ne vivez pas dans la maison du propriétaire du compte, vous ne pouvez pas l’utiliser.

Concernant Netflix, nous ne savons pas encore si la nouvelle mesure sera effective dans le monde entier, ni si le prix sera partout le même. Nous savons, en revanche, que le géant du Streaming semble bien déterminé à augmenter ses sources de revenus pour financer des productions de plus en plus grandioses et coûteuses. De plus, cette nouvelle stratégie s’avère conforme à la répression du partage du mot de passe et aux efforts visant à améliorer la sécurité des utilisateurs.

Contenus sponsorisés