Factures élevées ? la faute à cet appareil, on le laisse toujours allumé sans raison

Les appareils électroménagers sont parfois énergivores et peuvent vite faire grimper votre facture d’électricité. Pour autant, il y a un appareil laissé en veille et que vous utilisez au quotidien, consomme encore plus d’énergie dans votre foyer. Vous serez surpris de le découvrir !

L’utilisation de cet appareil électroménager pourrait vous coûter très cher. C’est pourquoi votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter. Voici l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans votre logement.

Quel est l’appareil en veille qui consomme le plus d’énergie dans votre foyer ?

Les appareils domestiques pour la maison

Les appareils domestiques pour la maison – Source : spm

Cet appareil est l’un des premiers outils de divertissement pour toute la famille. Il s’agit de la télévision qui reste souvent allumée pendant des heures même quand vous ne la regardez pas. Cet appareil fait souvent office de fond sonore lorsque vous êtes seuls à la maison. Après une longue journée de travail, quoi de mieux que de se blottir dans son canapé devant sa série préférée. C’est souvent le premier réflexe en rentrant d’une journée hors de la maison, allumer la télévision. Cependant, cet appareil consomme beaucoup d’énergie surtout lorsqu’il est toujours en veille. En moyenne, une télévision LCD consomme 241 kWh et une télévision Plasma, 402 kWh. Lorsqu’elles sont en veille, elles descendent à 22 kWh.

Quelle est la consommation moyenne d’une TV en veille ?

Une television

Une télévision – Source : spm

Une télévision qui reste en veille pendant vingt heures par jour consomme par an entre 7.3 kWh et 21.9 kWh soit entre 1.1 € et 3.5€. Si vous multipliez ce chiffre par le nombre de téléviseurs présents dans le foyer et les autres appareils présents comme les ordinateurs, consoles de jeux et autres appareils électroménagers, la facture peut être très élevée.

Comment éviter d’augmenter sa facture d’électricité avec un appareil énergivore comme la télévision ?

Une television 1

Une télévision – Source : spm

Pour éviter d’avoir une facture d’électricité très élevée, il existe une méthode qui peut vous permettre de réaliser quelques économies d’énergie. Par exemple, au lieu de laisser votre télévision en veille toute la journée et toute la nuit, changez vos habitudes. Prenez vos dispositions afin de la débrancher lorsque vous ne la regardez pas. En éteignant et en débranchant le câble d’alimentation de votre téléviseur, vous pourriez gagner quelques euros supplémentaires. Cependant, il est vrai qu’il n’est pas toujours pratique de débrancher sa télé et de retirer son câble d’alimentation. Pour vous rendre le quotidien plus facile, vous pouvez vous équiper d’une multiprise avec un interrupteur pourvu d’un témoin lumineux. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à brancher votre télé sur la multiprise et à l’éteindre grâce au bouton lumineux.

Autres astuces pour réduire votre facture d’électricité avec vos appareils domestiques

Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez également débrancher vos autres appareils domestiques qui consomment beaucoup d’énergie. Par exemple, votre box internet, votre console de jeux, la chaîne hi-fi, le home cinéma… et tous les autres appareils que vous avez installés près de votre télévision. Vous pourrez ainsi les éteindre complètement lorsque vous ne les utilisez pas. Cela vous évitera de les laisser en veille durant toute l’année.

Pensez également à débrancher tous vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas. En outre, les chargeurs de téléphones portables, d’ordinateurs ou encore de tablettes peuvent consommer jusqu’à 8 kWh/an. Si vous remarquez que votre chargeur est en surchauffe, c’est peut-être qu’il est en surconsommation et donc vous devez impérativement le débrancher.

Vous savez maintenant comment faire pour réduire votre facture d’électricité. Vous pourrez changer vos habitudes d’utilisation de certains de vos appareils domestiques.

Lire aussi Les 3 appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité. Ils augmentent énormément votre facture chaque mois

Contenus sponsorisés