comment estomper les rayures sur la voiture ?

Avec le temps et à force d'utilisation, votre voiture est mise à rude épreuve. Suite à un accident, à un acte malveillant ou aux frottements lors du lavage, vous avez sûrement remarqué certaines micro-rayures sur la carrosserie. Ce n'est pas bien méchant, mais lorsqu'elles se multiplient, cela gâche un peu l'esthétique globale de votre véhicule. D'autant que cela abîme aussi le vernis et la peinture risque d'en prendre un sale coup. Rassurez-vous, nous allons vous dévoiler une méthode performante pour la faire briller à nouveau !

Lorsque ces rayures sont superficielles, nul besoin de dépenser des milliers d’euros auprès des spécialistes. Il est fort possible que vous puissiez régler le problème vous-mêmes, en vous aidant seulement de deux d’ingrédients dont vous disposez probablement déjà à la maison ! Il s’agit du bicarbonate de soude et du dentifrice. Qui l’aurait cru, mais ces produits économiques feront des merveilles sur la carrosserie de votre voiture.

Découvrez dans cet article comment utiliser ce mélange pour éliminer les micro-rayures et obtenir un résultat impeccable !

rayures voiture

Rayures voiture – Source : spm

Mélange du bicarbonate de soude et du dentifrice pour éliminer les rayures des voitures

Evidemment, si vous estimez que les rayures sont profondes et trop visibles, repeindre toute la surface de la carrosserie est le moyen le plus performant pour avoir un résultat irréprochable. Cependant, lorsque les rayures ou égratignures sont vraiment superficielles et à peine visibles à l’œil nu, affectant seulement le pare-choc ou une portière, il serait dommage de dépenser une grosse somme d’argent, alors qu’on peut résoudre le problème d’une autre manière. Ce remède vous semble peut-être insolite, mais il est très performant : associé ensemble, le bicarbonate de soude et le dentifrice auront la tâche de camoufler ces petites éraflures et de raviver la couleur de la peinture. Cela s’avère être en plus une solution peu coûteuse qui vous fera gagner du temps et économiser de l’argent !

Il convient bien de noter que cette méthode ne concerne que les rayures superficielles. Pour savoir si cela fonctionnera ou non, passez simplement votre ongle sur la rayure. S’il y reste coincé, cela signifie qu’elle est plus profonde que vous ne le pensiez. Dans ce cas, malheureusement, ni le bicarbonate de soude ni le dentifrice ne pourront y faire grand-chose. Vous serez alors contraints de ramener votre voiture à un garagiste professionnel.

bicarbonate dentifrice

Bicarbonate de soude et dentifrice – Source : spm

Comment procéder pour éliminer les rayures de la voiture ?

Découvrons maintenant comment procéder à cette astuce pour rendre la voiture impeccable à l’aide du dentifrice et du bicarbonate de soude :

Voici les étapes à suivre :

  • Nettoyez soigneusement la zone où se trouve la rayure, de sorte qu’il ne reste aucune poussière ou saleté accumulée.
  • Humidifiez un chiffon en microfibres et appliquez un peu de dentifrice.
  • Passez sur la rayure et faites des mouvements circulaires comme si vous ponciez.
  • Brossez avec du dentifrice pendant 3 à 5 minutes, selon la taille de la rayure.
  • Essuyez tout le reste de pâte avec un chiffon humide, puis séchez avec un chiffon doux et sec ou une serviette en papier.
  • Répétez la procédure deux ou trois fois jusqu’à ce que la rayure disparaisse.

Si vous souhaitez un effet encore plus performant, le mieux serait alors de mélanger le dentifrice au bicarbonate de soude. Si votre voiture a beaucoup de petites rayures, vous devez également la cirer très souvent pour hydrater la peinture et éviter qu’elle ne s’use.

Le dentifrice gratte la surface, vous permettant ainsi d’éliminer les marques disgracieuses de la voiture. Les résultats peuvent varier en fonction de la peinture, de la gravité des rayures et même de la marque de dentifrice.

Certes, cette méthode naturelle reste une bonne alternative à essayer, mais cela ne garantit pas que la peinture soit comme neuve en raison des nombreuses variables.

Note

N’oubliez pas qu’il faut toujours frotter en douceur et avec beaucoup de délicatesse pour ne pas abîmer ni rayer davantage la carrosserie de votre voiture. Et optez pour un dentifrice doux, surtout pas granuleux qui risque lui-même de provoquer d’autres éraflures.

Lire aussi 16 têtes de lit à réaliser avec des objets de récupération

Contenus sponsorisés