Quand ne faut-il jamais utiliser le bouton de recyclage d’air de votre voiture ?

De manière générale, les automobilistes ne connaissent pas toutes les fonctionnalités de leurs véhicules. En effet, il y en a dont ils ignorent carrément l’existence, bien qu'ils conduisent depuis un bon bout de temps. D’autre part, il y a celles qui sont utiles, mais qui deviennent dangereuses dans certaines situations. Le recyclage de l'air en fait partie ! En effet, cette fonctionnalité doit être utilisée ponctuellement pour des raisons particulières.

Quand ne faut-il jamais utiliser le bouton de recyclage d’air de votre voiture ?

Dès lors, comment éviter que le recyclage de l’air en voiture ne devienne dangereux pour vous ? Les lignes qui suivent, vous le diront.

En quoi la fonctionnalité de recyclage d’air est-elle dangereuse ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation de cette fonction a ses limites. L’activer longuement, peut mettre en danger votre santé et celle de vos passagers. En effet, l’air non renouvelé et l’accumulation de CO2 peuvent provoquer la somnolence au volant tout en réduisant la concentration et les réflexes. Par ailleurs, cette fonctionnalité favorise également la formation de gouttes de condensation sur les vitres du véhicule.

Bouton de recyclage de l’air

Bouton de recyclage de l’air. Source : spm

Comment fonctionne le recyclage d’air en voiture ?

De manière générale, l’air propulsé au sein de l’habitacle vient de l’extérieur. Quand vous activez le recyclage, l’air vient cette fois-ci de l’intérieur, et non plus de l’extérieur.

Cette fonctionnalité est utile lors des embouteillages, par exemple. Elle vous évitera d’inhaler le gaz des pots d’échappement des autres voitures. Au choix, cet air permet de réchauffer l’habitacle (chauffage) ou de le refroidir (climatisation), grâce à des aérateurs.

Comment et quand utiliser le recyclage de l’air ?

Main sur la grille de ventilation d’une voiture

Main sur la grille de ventilation d’une voiture. Source : spm

Pour ne pas mettre votre santé en danger, il est fortement recommandé d’utiliser le recyclage de manière épisodique, et non continuelle afin de favoriser le renouvellement d’air frais, indispensable lors de la conduite.

Dans tous les cas, évitez d’activer le recyclage de l’air pendant une trop longue période. Notez que pour certains modèles de voiture, la fonctionnalité de recyclage de l’air se désactive automatiquement après un certain temps d’utilisation.

Comment activer le bouton de recyclage de l’air ?

Bouton de recyclage de l’air

Bouton de recyclage de l’air

Pour activer le recyclage de l’air de l’habitacle, appuyez sur le bouton destiné à cet effet, sur le tableau de bord. Généralement, il se situe près des autres boutons de ventilation (climatisation, chauffage, etc.). Vous pouvez également le reconnaître rapidement grâce à son pictogramme, généralement représenté par des flèches qui tournent sur elles-mêmes.

Par ailleurs, d’autres modèles de véhicules peuvent afficher un autre pictogramme représentant le recyclage de l’air. Sur ce dernier, s’affiche une flèche qui tourne à l’intérieur d’une voiture, pour signifier que l’air n’est pas renouvelé.

Vous l’aurez compris, activer le bouton de recyclage de l’air trop longuement, pourrait avoir de lourdes conséquences pour votre sécurité et celle des passagers, utilisez-le lorsque cela est nécessaire uniquement. Par ailleurs, n’oubliez pas d’adopter une conduite prudente sur la route.

Contenus sponsorisés