Pourquoi faut-il ne plus charger sont téléphone dans la voiture ?

Avez-vous l’habitude de charger votre téléphone portable dans la voiture ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Beaucoup de gens, lors d'un long trajet ou quand ils sont coincés dans les embouteillages, ont la hantise de voir leur mobile se décharger. Aussi, pour rester joignables et pour continuer à profiter des fonctionnalités de leur appareil, ils le branchent sans réfléchir sur le port USB du véhicule. Ce dernier n'est tout de même pas là par hasard, il faut donc bien qu'il serve à quelque chose, non? Sauf que, les experts ne sont pas du même avis. Bien que la batterie de votre Smartphone soit presque à plat, ils déconseillent vivement de le recharger dans la voiture. On vous explique pourquoi.

telephone decharger

Téléphone déchargé – Source : spm

Pourquoi vous ne devez plus charger votre téléphone portable dans la voiture?

La coïncidence est souvent incroyable : votre Smartphone semble toujours se décharger aux moments le plus inopportun. Dans ce cas, quel que soit le contexte, on se met à la recherche de n’importe quel moyen pour le recharger le plus rapidement possible. Ici, en l’occurrence, vous êtes en voiture pour un trajet assez long et vous n’avez pas d’autre choix. Vous avez alors automatiquement le réflexe d’insérer le chargeur dans le port USB ou dans l’allume-cigare. Ce geste, qui vous paraît complètement anodin, vous le faites très souvent. Or, ce que beaucoup de conducteurs ignorent, c’est qu’il comporte un certain nombre d’inconvénients.

Après avoir effectué plusieurs tests, les experts sont arrivés à la conclusion que recharger la batterie de son téléphone portable dans la voituren’est pas une idée très judicieuse et que c’est même nuisible pour votre appareil.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de chargeurs, et que les principales différences résident dans leur capacité de charge. Or, la plupart des ports USB des voitures n’offrent qu’une capacité de 0,5 ampère : il s’agit d’une alimentation très faible qui peut affecter à la longue les performances de vos appareils.

charger telephone voiture

Charger téléphone dans la voiture – Source : spm

Pourquoi votre Smartphone ne doit pas non plus être chargé dans l’allume-cigare de la voiture ?

Les experts estiment que le Smartphone ne doit pas non plus être rechargé sur un allume-cigare. Bien que cet adaptateur fournisse une alimentation de 12 volts, et que les téléphones portables utilisent généralement 5 volts, si l’adaptateur ne fonctionne pas correctement ou s’il n’appartient pas au fabricant du Smartphone, il peut alors lui fournir trop de courant, ce qui risque de l’endommager. Pire encore, en chargeant ainsi votre mobile, vous pourriez même abîmer la batterie de votre voiture, surtout si votre véhicule fait partie des anciens modèles.

Bon à savoir : pour éviter que votre batterie ne se décharge rapidement, mettez un peu le holà sur les applications trop gourmandes en énergie.Elles risquent de ralentir considérablement la vitesse de charge de la batterie et empêcher ainsi votre téléphone portable de se recharger convenablement.

chargeur usb allume cigare

Brancher support USB dans l’allume cigare dans la voiture – Source : spm

Comment économiser la batterie de votre téléphone portable pour éviter qu’il ne se décharge ?

Il existe plusieurs astuces pour économiser la batterie de votre Smartphone :

1. Utilisez moins d’applications trop lourdes qui consomment rapidement la batterie.

2. Laissez votre écran s’éteindre plus tôt.

3. Réduisez la luminosité de l’écran. Vous pouvez la régler pour qu’elle change automatiquement.

4. Désactivez les sons ou les vibrations du clavier.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

5. Activez le mode « Economie d’énergie ».

6. Supprimez les comptes et applications inutilisés.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés