Privée d’aide sociale, cette maman est retrouvée morte de froid dans sa maison

À l’origine de nombreux débats, les aides sociales permettent aux personnes dans le besoin ou ayant un faible revenu de survivre face aux contraintes financières du quotidien. Cependant, lorsqu’elles sont recalculées, certaines personnes se retrouvent privées de cette précieuse aide. Cela a été le cas pour cette mère de famille, retrouvée morte de froid chez elle, comme le relaye The Guardian.

Actuellement, la France connaît de nombreux débats concernant les taxes, les réformes et les nouvelles réglementations envisagées par le gouvernement. La question des aides sociales est également prise en compte, dans la mesure où de nombreuses personnes souffrent d’un pouvoir d’achat limité.

Les aides sociales en France

Entre revenu de solidarité active (RSA), allocations familiales, complément familial, allocation de base (accueil du jeune enfant), allocation de soutien familial, allocations logements, prime d’activité ou encore les aides destinées à la santé, à l’éducation, à l’emploi, aux transports ou encore aux dépenses d’énergie, il est parfois compliqué de s’y retrouver et de bénéficier des aides auxquelles chaque personne a le droit.

Pour les toucher, il convient de remplir certains critères et de mettre un dossier en place. Ces démarches administratives se font auprès de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CAF).

Cependant, outre les personnes qui ne touchent pas de prestations sociales par manque d’information, il est fréquent que des personnes en difficultés fassent face à une réévaluation de leurs aides et rencontrent des soucis financiers, au point de se retrouver dans des situations précaires. Cela a été le cas pour cette mère de famille britannique.

La mort tragique de Elaine Morrall

Largement médiatisée, la mort de Elaine Morrall avait relancé les polémiques concernant les aides sociales outre-Manche.

cette maman est retrouvée morte de froid dans sa maison

En effet, Elaine Morall, mère de quatre enfants a été retrouvée morte de froid, enveloppée dans un manteau et une écharpe, car elle n’avait plus les moyens de payer le chauffage. Privée d’aide sociale (à savoir une prestation maladie, le chômage et l’allocation de soutien familial), elle ne le mettait en route que lorsque les enfants rentraient de l’école et étaient à la maison.

Sa mère, Linda, a écrit une lettre expliquant les raisons de cette interruption du versement des prestations sociales. À la suite de trois absences à des rendez-vous d’évaluation de ses droits, Elaine s’est vu refusée et privée de ses aides sociales. Sa maman a expliqué que ces absences n’étaient pas volontaires et qu’Elaine souffrait de problèmes de santé dont l’anorexie et la dépression. Elle était donc absente à cause d’une hospitalisation au moment de ces fameux rendez-vous, alors que Linda avait prévenu au préalable l’agence en charge du dossier. Linda a rajouté : « Combien de personnes doivent mourir avant que le gouvernement ne se rende compte qu’il tue des gens vulnérables ? »

Une enquête devait être réalisée après le décès de Elaine, en novembre 2017, par un coroner (un fonctionnaire chargé par la Couronne d’élucider un décès) pour connaître les circonstances exactes du décès mais la police avait déjà classé l’affaire en expliquant qu’il n’y avait pas de circonstances suspectes.

Un porte-parole du ministère du Travail et des Retraites britanniques avait déclaré au moment des faits que ses pensées allaient à la famille d’Elaine et qu’il comprenait que les gens ne pouvaient pas toujours se rendre à ces rendez-vous. Il a aussi expliqué qu’un aménagement d’horaires était possible et que les décisions d’évaluation étaient prises en accord avec les renseignements et les preuves fournies, dont les évaluations des professionnels de la santé. Par ailleurs, il a rappelé que toute personne en désaccord avec une décision peut faire appel.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close