Pourquoi votre téléphone se décharge rapidement et que faire dans ce cas

Alors que vous avez rechargé votre smartphone à 100%, il arrive que la batterie soit à plat rapidement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre téléphone portable ne tient pas toute la journée. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. En effet, lorsque vous utilisez les différentes fonctions de votre téléphone portable, vous consommez beaucoup d’énergie.

Découvrez les raisons qui expliquent que votre téléphone portable se décharge rapidement. Elles sont multiples et peuvent être la cause de la baisse d’énergie de la batterie de votre smartphone lorsque vous l’utilisez.

Pourquoi votre téléphone portable se décharge rapidement ?

batterie telephone

La batterie d’un smartphone – Source : spm

Vous avez remarqué que la batterie de votre smartphone ne tient plus vraiment la charge et il existe plusieurs explications à ces problèmes de batterie. Si vous êtes tout le temps connecté à votre téléphone portable, cela peut être l’une des principales raisons. Malgré les améliorations effectuées sur les smartphones, la batterie fait toujours défaut. Nous passons notre temps à recharger la batterie de notre téléphone portable et nous ne pouvons pas sortir sans chargeur de smartphone au cas où il s’éteindrait. Il faut même parfois le recharger plusieurs fois par jour.

L’utilisation importante du téléphone portable

Si vous utilisez très souvent votre téléphone portable, cela peut expliquer la durée très courte de la batterie de votre smartphone. En effet, si vous passez des heures sur vos applications téléchargées ou si vous l’utilisez pour travailler par exemple, votre téléphone risque de se décharger rapidement.

La luminosité de l’écran de votre téléphone portable

luminosité ecrans telephone

La luminosité sur les écrans de téléphones – Source : spm

La luminosité de votre écran de smartphone peut consommer beaucoup d’énergie. Si vous avez tendance à mettre la luminosité à son maximum lorsque vous utilisez votre smartphone, cela peut être l’une des premières sources de consommation de la batterie de votre téléphone. Les nouveaux écrans de smartphone sont d’autant plus énergivores car ils ont des résolutions plus importantes.

Les applications présentes sur votre téléphone portable

applications smartphone

Les applications téléchargées sur un smartphone – Source : spm

Lorsque vous utilisez une application, pensez à la fermer après utilisation. En effet, les applications ouvertes sur votre smartphone consomment beaucoup d’énergie même si vous n’êtes pas en train de les utiliser. Elles continuent à utiliser les performances de votre téléphone en arrière-plan. Les mises à jour d’applications peuvent aussi être très énergivores et décharger rapidement votre téléphone portable.

Que faire si votre téléphone portable se décharge rapidement ?

Pour prolonger la durée de vie de la batterie de téléphone et pour ne pas que votre smartphone se décharge rapidement, il existe plusieurs solutions.

Réglez la luminosité de l’écran de votre téléphone portable

Pour réduire la consommation d’énergie de votre téléphone portable, pensez à réduire la luminosité de l’écran. Allez dans les réglages de votre smartphone et réduisez au minimum la luminosité de l’écran de votre téléphone.

Fermez les applications qui s’exécutent en arrière-plan

A force d’utiliser plusieurs applications en même temps sur votre téléphone sous iOS ou Android, vous oubliez souvent de les fermer et elles restent en veille. En effet, même si vous quittez ces applications, elles continuent à fonctionner en arrière-plan. Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, fermez-les en appuyant deux fois sur le bouton d’accueil et les applications ouvertes vont apparaître sur votre écran. Ensuite, balayez-les de bas en haut pour les fermer. Si vous avez un téléphone Androïd, localisez le bouton pour ouvrir les applications récentes. Il se trouve généralement en bas à droite du bouton d’accueil ou en bas à gauche pour les smartphones Samsung. Puis faites glissez de bas en haut les applications que vous souhaitez fermer.

Désactivez le Bluetooth et le WI-FI

Si vous n’utilisez pas la fonction Bluetooth ou le WI-FI de votre smartphone, pensez à les désactiver car ce sont deux fonctionnalités qui consomment beaucoup d’énergie et réduisent la batterie de votre téléphone portable.

Si vous voulez réduire au maximum la consommation d’énergie de votre smartphone et préserver votre batterie tout au long de la journée, mettez votre téléphone en mode avion ou en mode économie d’énergie. Vous pouvez les activer dans les réglages de votre téléphone portable. Cela vous permettra de désactiver les mises à jour et les fonctions de votre téléphone que vous n’utilisez pas.

Lire aussi Comment savoir si votre téléphone a été piraté et si vous êtes espionné ? Observez ce simple détail sur l’écran

Contenus sponsorisés