Pourquoi reçoit-on des appels téléphoniques silencieux qui raccrochent après quelques secondes ? Voici l’astuce pour les éviter

Vous arrive-t-il parfois de recevoir des appels mystérieux de numéros inconnus, alors que personne ne répond et que cela raccroche même très rapidement? Eh bien, vous n'êtes pas les seuls. Ce fléau est même très courant : cela touche des milliers de personnes qui reçoivent quasiment tous les jours ce genre d'appel sans queue ni tête. Nous allons vous aider à mieux décrypter ces "appels fantômes" pour éviter certaines escroqueries.

Qui peut bien vous appeler pour vous raccrocher au nez sans même sortir un seul son ? Pour bien identifier ce phénomène, il faut d’abord garder en tête qu’il existe différents types de fraude. Les appels téléphoniques en font partie. En effet, de nombreux criminels utilisent régulièrement le concept d’hameçonnage (phishing en anglais) : une technique frauduleuse destinée à leurrer les internautes pour les inciter à communiquer leurs données personnelles ou bancaires.Les arnaques n’ont cessé d’évoluer depuis et aujourd’hui, une autre fraude commence à prendre de l’ampleur. Il s’agit du concept « wangiri » (terme japonais qui signifie « appeler et couper »). C’est une fraude téléphonique : on vous passe un coup de fil, parfois d’un numéro étranger, et l’appel est aussitôt interrompu. Si vous rappelez, vous êtes alors mis en lien avec un numéro payant et vous risquez de perdre une coquette somme d’argent.

telephone appel entrant

Elle tient son téléphone avec un appel entrant – Source : spm

Cependant, vous devez garder à l’esprit que le mode opératoire varie en fonction de la méthode. Avec l’hameçonnage téléphonique, il est courant qu’une personne réponde et qu’elle essaye même de se faire passer pour un employé de votre banque. En revanche, avec le wangiri, c’est plus sournois : il est habituel que l’appel soit coupé lorsqu’on décroche, ce qui pousse la victime à vouloir retourner aussitôt l’appel et ainsi générer de l’argent pour l’arnaqueur.

Qu’est-ce que cela signifie quand nous décrochons et que personne ne nous répond ?

femme appel telephonique

Une femme répond à un appel téléphonique – Source : spm

S’il ne s’agit ni d’hameçonnage ni de wangiri, il peut s’agir d’une campagne de télémarketing automatique avec des systèmes de numérotation prédictive.

Autrement dit, il s’agirait d’appels automatisés provenant d’un centre d’appels du service client ou de télémarketing. Lorsque le système détecte que vous avez décroché l’appareil, il tente de vous affecter à un opérateur, ce qui peut prendre quelques secondes. Lorsque les appels raccrochent d’eux-mêmes, c’est probablement parce que le système n’a pas réussi à vous attribuer un quelconque opérateur disponible.

femme telephone

Une femme tient son téléphone – Source : spm

Une autre raison qui expliquerait pourquoi personne ne répond : peut-être que le système automatique essaie de détecter une voix ou un enregistreur de message avant de se déclencher, sachant qu’il est programmé pour raccrocher s’il tombe sur une éventuelle ligne de fax ou de modem.

Tous les cas d’appels sans réponse ou raccrochés systématiquement sont-ils nécessairement des tentatives de campagne de télémarketing ? Probablement pas, puisqu’on sait que de nombreux délinquants utilisent ce moyen pour commettre nombre d’escroqueries.

Comment prévenir ces arnaques téléphoniques ?

Bloquez les numéros inconnus

C’est sûrement le moyen le plus sûr et le plus efficace ! Si vous êtes régulièrement envahi d’appels téléphoniques suspects, où l’on ne répond pas et où l’on raccroche au bout de quelques secondes, la meilleure option est toujours de bloquer les numéros inconnus.

Téléchargez une application d’identification de la personne qui vous appelle

De nos jours, il existe de nombreuses applications mobiles qui peuvent vous aider à identifier les appels indésirables. Pour Android et iPhone, vous pourrez en trouver tout un éventail largement recommandé par Google et Apple.

Ne retournez jamais les appels

Hormis les tentatives de télémarketing, vous devez toujours rester sur vos gardes et réaliser que les appels persistants, voire répétitifs, peuvent également être des cas de wangiri ou d’hameçonnage. Vous devez donc éviter à tout prix de rappeler tous ces numéros suspects, notamment depuis l’étranger. Nombre de personnes crédules se sont faites avoir dans ce sens et on perdu beaucoup d’argent !

Lire aussi 7 astuces pour éviter les appels indésirables

Contenus sponsorisés