Voici comment identifier et afficher un appel d’un numéro masqué ou inconnu

Il n’est pas rare de recevoir des appels de numéros inconnus, ou encore, de numéros masqués. En effet, certaines personnes malveillantes peuvent s’amuser à nous appeler en numéro privé ou à partir d’un numéro qui ne figure pas sur notre liste de contacts. Ces appels indésirables peuvent vite devenir embêtants, surtout lorsque la personne au bout du fil s’amuse à raccrocher, dès qu’on répond au téléphone. Démasquer un numéro inconnu ou masqué n’est pas une mince affaire. Il existe toutefois des astuces pour tenter de découvrir qui se cache derrière cet appel. On vous en dit plus.

D’abord il faut faire la différence entre un numéro inconnu, et un numéro masqué ou privé. Le premier renvoie à un numéro qui ne fait pas partie de notre liste de contact, et que notre téléphone n’a pas identifié. Quant au numéro masqué, il veut dire que l’appelant a masqué volontairement son numéro de téléphone. La façon de reconnaître l’appelant diffère selon les cas.

Comment découvrir qui appelle en numéro inconnu ?

Dans ce cas, le numéro est affiché, mais on ne peut pas savoir de qui il s’agit, puisqu’il n’est pas enregistré dans notre liste de contacts. Le premier réflexe à avoir lorsque vous recevez un numéro inconnu, est de copier le numéro de téléphone et de le coller dans le moteur de recherche Google. Il se peut que vous tombiez sur des forums ou des pages qui se plaignent de ce même numéro, surtout s’il s’agit d’un spam, d’appels commerciaux, ou pire encore, d’arnaques.

Si Google ne vous fournit aucune information utile, vous pouvez utiliser les pages jaunes ou les pages blanches. Leurs bases de données vous permettront de retrouver à qui appartient ce numéro inconnu. Si la recherche n’aboutit à aucun résultat, vous pouvez vous aider des applications conçues à cet effet.  On peut prendre l’exemple de Truecaller ou de NumBuster. Ces applications fournissent des informations sur l’appelant, notamment son nom et son prénom, à condition qu’il soit enregistré dans leur base de données. Ces applications offrent également la possibilité de bloquer les appels indésirables, notamment ceux des télévendeurs ou des spammeurs.

telephone mobile

Téléphone mobile – Source : spm

Comment démasquer un numéro privé ou masqué ?

Certaines personnes malveillantes peuvent nous appeler sans que nous puissions connaître leur numéro de téléphone. Pour cela, elles composent simplement #31# suivi de notre numéro. C’est ainsi que, lorsque notre téléphone sonne, on voit s’afficher « Numéro inconnu» ou « Numéro privé ».

  • Le renvoi d’appel pour identifier un numéro masqué

Le renvoi d’appel automatisé est une technique qui peut être utilisée pour les téléphones Android ou Iphone, mais elle risque de ne pas marcher dès le premier coup. Pour l’activer, vous devez demander à votre opérateur mobile de faire une redirection de vos appels entrants vers un autre numéro. Ainsi, tout numéro masqué qui essaie de vous joindre sera affiché lorsqu’il sera redirigé vers votre deuxième numéro.

  • Utiliser des applications pour reconnaître le numéro masqué

Certaines applications téléchargeables sur Play store peuvent vous aider à identifier un numéro masqué, mais leur efficacité est controversée. Ces applications ne sont pas sûres à 100%, mais vous pouvez les essayer et voir celle qui marchera pour vous. Vous pouvez par exemple utiliser, mSpy. Bien qu’elle soit de base une application de contrôle parental, vous pouvez l’utiliser pour vous protéger des personnes malveillantes. mSpy permet d’enregistrer toutes les informations concernant les appels que vous recevez, notamment le numéro de l’appelant, même s’il s’agit d’un appel masqué. Cette application permet également de bloquer les numéros indésirables. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour filtrer les numéros qui appellent vos enfants, et anticiper ainsi les situations de harcèlement téléphonique.

  • Contacter la police pour découvrir qui appelle en numéro masqué

La méthode la plus fiable et la plus sûre pour démasquer l’identité de l’appelant est d’en faire la demande auprès de la police, surtout si ce numéro vous harcèle. La police retrace le numéro et vous informe de son propriétaire.

appel malveillant

Appels malveillants – Source : spm 

Comment éviter de recevoir des appels de numéros inconnus ou masqués ?

La seule façon de se débarrasser de ces appels dérangeants est de les bloquer

Pour les téléphones Android : Allez à « Paramètres », ensuite « Blocage des appels ». Choisissez « Liste de blocage » et appuyez sur « Bloquer les appels anonymes ».

Pour les téléphones iPhone : Allez à « Paramètres », ensuite ouvrez « Ne pas déranger ». Choisissez « Manuel », appuyez sur « Autoriser les appels depuis », et puis « Tous les contacts ».

Seulement, l’inconvénient avec ce paramètre est que vous risquez de bloquer tous les numéros qui ne figurent pas sur votre liste de contacts. Cela peut concerner les personnes malveillantes qui appellent en numéro masqué, mais également des personnes que vous pouvez connaître, mais dont le numéro n’est pas enregistré sur votre téléphone.

Ces astuces vous permettront d’identifier tout appel anonyme que vous recevez. Cela vous protégera des appels malveillants, ou encore des spams, et vous évitera de changer de numéro de téléphone.

Lire aussi Escroquerie : les fraudeurs vous appellent maintenant depuis votre propre numéro de téléphone

Contenus sponsorisés