À quoi sert vraiment la petite couverture sur le bord des lits d’hôtel ?

Vous l'avez probablement souvent remarqué : en entrant dans la chambre d'hôtel, le lit est généralement orné d’une petite couverture qui se présente vers le bas du lit. La plupart du temps, ce morceau de tissu semble négligeable et vous le rangez dans un coin sans vraiment y prêter attention. Vous pensiez jusqu'ici que ce couvre-lit ne faisait partie que du décor ? Vous vous trompiez : il n'est pas seulement là pour offrir une touche plus esthétique à votre couchage. En vérité, il a des avantages insoupçonnés. Découvrez quelle est la réelle utilité de cette petite couverture drapée sur le lit.

Zoom sur les atouts de cette petite couverture sur les lits d’hôtel

Une touche de couleur

Une chambre d’hôtel

Une chambre d’hôtel – Source : spm

Savez-vous pourquoi le linge de lit est très souvent blanc dans les établissements hôteliers ? Si vous avez le sens du détail, vous avez certainement constaté que même les serviettes et les peignoirs dans la salle de bain sont également blancs. Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord, ces pièces sont plus économiques et moins chères à nettoyer. En effet, les serviettes colorées ou ornées de motifs décoratifs sont plus susceptibles d’être abîmées lors du lavage en machine. D’un autre côté, les parures de lit blanches offrent aux clients un sentiment de propreté et d’ordre dans la chambre.

Toutefois, les hôteliers ont pris le parti de donner un côté un peu plus chaleureux à cette blancheur immaculée en intégrant une touche de couleur : cette petite couverture vient donc casser un peu le côté trop épuré et simpliste du linge blanc.

Contre les taches de chaussures

On n’y aurait pas pensé, mais c’est effectivement une idée lumineuse. Certes, normalement, nous sommes sensés retirer nos chaussures avant de nous allonger sur le lit. Mais, beaucoup de clients n’ont pas le réflexe de le faire. Dès lors, il est très facile de salir les draps et la couette blanche avec nos semelles douteuses. Aussi, comme elle est située au pied du lit, cette couverture est justement là pour empêcher les dégâts. Elle fait donc office de protection : mieux vaut la tacher elle plutôt que de saccager la parure de lit fraîchement sortie du pressing, dans laquelle vous allez dormir.

Coût et design

Ce petit couvre-lit améliore l’ambiance et l’apparence du lit de la chambre d’hôtel. Ce qui permet aux hôtels d’économiser des sous : nul besoin d’effectuer des frais supplémentaires pour personnaliser davantage le couchage afin de le rendre plus attrayant. C’est ainsi l’option idéale pour ornementer la literie sans rajout d’éléments particuliers. En effet, ce revêtement est en lui-même décoratif. Il est généralement en harmonie avec les couleurs et l’atmosphère de la chambre. En prime, comme il est de petite taille, il n’est donc pas aussi onéreux que les rideaux fantaisie.

Pour éviter de perdre ses affaires

Autre avantage insoupçonné : le gain de temps qu’il permet aux clients, lorsqu’ils laissent traîner des choses sur le lit. Dans la mesure où cette couverture se dote d’une couleur unie différente de celle des draps et de la couette, il est beaucoup plus simple de repérer rapidement certains objets qui peuvent se perdre facilement comme des clés ou un téléphone portable. Avant de quitter la chambre, il leur suffit de jeter un œil dans la direction du lit pour se rendre compte qu’ils ont oublié quelque chose.

Une question d’hygiène

Une femme de chambre qui fait le lit d’une chambre d’hôtel

Une femme de chambre qui fait le lit d’une chambre d’hôtel – Source : spm

Bien plus pratique qu’un grand couvre-lit qui prend de la place et du temps pour l’installation, cette couverture peut être posée très rapidement sur le lit. Ce qui facilite la tâche à la femme de chambre ! En plus de sa praticité, sa fonction hygiénique est loin d’être négligeable. En effet, lorsqu’on nous entrons dans la chambre d’hôtel, nous avons l’habitude de déposer  la valise, le sac de voyage et les vêtements directement sur le lit. Bonjour les microbes ! Heureusement, cette couverture va jouer le rôle de rempart contre  les bactéries et les virus que vous transportez de l’extérieur et ainsi protéger le linge du lit.

Nettoyage rapide et facile

Enfin, dernier avantage : en  raison de sa petite taille, ce morceau de tissu pourra être nettoyé bien plus facilement qu’un couvre-lit large et imposant.

Vous comprenez maintenant pourquoi cette couverture a une fonctionnalité importante. Loin d’être simplement ornementale, sa présence offre de nombreux avantages aussi bien pour l’hôtel que pour les clients qui y séjournent.

Lire aussi Comment améliorer la couverture du Wifi chez vous ? 6 astuces gratuites qui fonctionnent

Contenus sponsorisés