Sommaire
Faire la lessive, ça a l’air simple à première vue. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Pour obtenir un linge propre, doux et parfumé, il faut connaître les bonnes astuces. Eh oui, chaque matière a besoin d’un traitement particulier. La moindre petite erreur au moment du lavage peut entraîner des dégâts sur les fibres des tissus. Qu’en est-il alors des draps ? Précision.
40°C, 60°C, 90°C : Quelle est la bonne température de lavage pour vos draps ?
Les draps sont utilisés 8 heures par jour en moyenne. Sueurs nocturnes, acariens et poussières s’y accumulent au quotidien. Résultat : ils se transforment en véritables nids à bactéries. Et une fois dans le lave-linge, on ne sait pas vraiment quelle température adopter. 40°C ? 60°C ou 90°C ? Référez-vous à l’étiquette de lavage ! Elle vous en dira plus…
Lire aussi : 8 astuces pour enlever une tache de sang sur un drap
Préférez un lavage à basse température !

Réglage de la température à 40°C. Source : spm
En règle générale, on considère que le linge de lit doit être lavé à une température de 60 degrés. Oui, c’est l’idéal pour tuer toutes les bactéries et les germes. Mais est-ce réellement la température recommandée pour les draps ? Selon Kathleen Bell, experte en nettoyage durable chez Smol, interrogée par le site Express.co.uk, certaines lessives modernes sont tout à fait capables de décomposer les taches difficiles sur le linge et ce, même à basse température. Ainsi une température de 40°C serait parfaitement adaptée pour le linge de maison comme les draps en fibres synthétiques, en lin ou en coton. Cela permet de conserver les couleurs, d’éliminer les saletés, sans pour autant endommager les tissus. Et rappelons-le, en baissant la température de lavage, votre machine à laver consomme beaucoup moins d’énergie !
A quelle température laver le linge blanc et les tissus en coton ? Puis-je laver les draps à 90°C ?
Vous l’aurez compris, la bonne température pour laver les draps est de 40°C. Bien entendu, il y a quelques exceptions à la règle. Certaines matières comme le coton supportent mieux les températures de lavage de 60°C à 90°C (90° seulement pour les draps blancs). A adopter si vos draps sont très sales.
Comment laver ses draps en machine ? Autres conseils pratiques
C’est le moment de changer les draps ! Mais avant de tout mettre dans le tambour de votre lave-linge, il faut connaître certaines règles de lavage incontournables. Car, bien souvent, les tissus de votre literie sont délicats et fragiles.
Quel programme mettre pour laver et sécher les draps ?

Programmes de la machine à laver. Source : spm
La plupart du temps, le linge de maison est composé de matières synthétiques. Pour les laver correctement, il n’y a rien de tel que le programme « synthétique » ou « couleur ». Ce programme prend en compte les caractéristiques délicates de ce type de tissus. Si votre lave-linge ne comporte pas cette option, vous pouvez toujours choisir la température précisée plus haut. Pour ce qui est du séchage, vérifiez tout d’abord les températures supportées par les différentes matières sur l’étiquette de votre linge. Pour un séchage optimal, remplissez le tambour au trois quarts seulement. Ne dépassez pas une température de 50° C pour ne pas abîmer les tissus. A noter qu’un séchage à l’air libre ou au soleil est préconisé pour l’entretien du linge de maison.
À quelle fréquence faut-il changer ses draps ?
Lire aussi : Comment défroisser un vêtement ou un drap rapidement ? Astuces et conseils
A quelle fréquence faut-il laver ses draps ? Combien de fois laver ses draps par semaine ?

Drap retiré du lit. Source : spm
Vous êtes du genre à grignoter dans votre lit ? Vous transpirez beaucoup la nuit ? Vous dormez avec votre animal de compagnie ? Sachez que les draps housses et les draps plats ont besoin d’être changés une fois par semaine au minimum. Bien évidemment, la fréquence peut varier selon l’état des draps mais aussi de la saisonnalité. En été, les températures augmentent et le lavage devient plus fréquent. Autres conseils pratiques : N’oubliez pas de laver vos draps si vous avez été malade afin d’éviter une éventuelle rechute. Un lavage régulier est capable de calmer les irritations cutanées et les allergies. Et c’est aussi la garantie d’un sommeil profond et réparateur !
A vous de jouer….
Lire aussi : Lavage des draps : les 5 erreurs à éviter