Voici comment dormir au frais quand il fait très chaud. Des astuces simples qui ne vous coûteront pas un centime

Avec les fortes canicules, les nuits deviennent pénibles et le repos difficile à atteindre. Il est heureusement possible de lutter contre ce désagrément grâce à ces astuces qui rendront vos nuits de sommeil plus agréables.

Les hautes températures sont les ennemis d’un bon sommeil réparateur. En effet, une chambre chaude est l’une des dernières choses qu’une personne souhaiterait lorsqu’elle est sur le point de se coucher. Pour éviter de troubler votre sommeil et d’endurer les dommages collatéraux que cela peut provoquer sur votre quotidien, voici des petites astuces pour dormir paisiblement.

Femme utilisant un ventilateur pour supporter la chaleur de la chambre

Femme utilisant un ventilateur pour supporter la chaleur de la chambre – Source : spm

Voici comment rendre la chaleur plus supportable la nuit

Pour retrouver l’énergie nécessaire et affronter les événements de la journée, un bon repos est essentiel pour notre corps. Manquer de ce dernier peut engendrer quelques désagréments à long terme qu’il est toutefois possible de prévenir avec quelques manipulations simples. Ainsi, pour éviter de rester allongé des heures dans le lit par les fortes chaleurs, en vous demandant chaque minute si vous allez bien finir par dormir, voici quelques solutions que vous pouvez mettre en exergue :

– Choisissez le bon tissu pour votre lit durant les fortes chaleurs

L’une des premières choses que vous devriez considérer est d’opter pour un tissu qui tolère la transpiration. Pensez donc à dormir des matières comme le coton ou le lin.

– L’astuce du drap humidifié pour se rafraîchir durant les fortes chaleurs

L’idée d’humidifier un drap peut sembler insolite mais on peut considérer qu’elle en vaut la chandelle. Vous serez plus frais et pourrez bien assez vite vous assoupir.

– Mettez votre linge de lit au congélateur pour éviter la chaleur

Cette astuce est aussi inhabituelle que la précédente mais reste très efficace et bien appropriée aux circonstances inhérentes à la chaleur. Saisissez-vous des draps, du couvre-lit, de la couverture et même de votre pyjama et pliez-les correctement pour les mettre au congélateur dans un sac en plastique à fermeture éclair. Laissez ces articles quelques heures à l’intérieur de l’appareil puis sortez-les avant de vous coucher.

Enfilez votre pyjama, faites votre lit et vous devriez pouvoir vous endormir dans les minutes qui suivent. La fraîcheur devrait très vite tempérer votre corps et vous permettre de vous endormir dans l’immédiat. Comme on dit, aux grands maux les grands remèdes !

Femme tenant une pile de literie

Femme tenant une pile de literie – Source : spm

Quelles habitudes prendre pour faciliter le sommeil durant les nuits de fortes chaleurs ?

Dès que vous faites face à une vague de chaleur la nuit, servez-vous de ces conseils pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil :

– Faites en sorte d’évacuer la chaleur à l’extérieur

Si la chaleur se manifeste et que vous voulez garder une température raisonnable à l’intérieur de votre maison, fermez les fenêtres, les rideaux et les stores afin de ne pas laisser l’air chaud pénétrer.

– Laissez entrer la brise pour lutter contre la chaleur

Brise

Brise – Source : spm

Dès que vous vous apercevez que l’air à l’extérieur est plus frais, ouvrez les rideaux, les stores et les fenêtres. Un geste simple et suffisant pour rafraîchir la pièce avant d’aller rejoindre votre lit. Si vous résidez dans un endroit calme et sécurisé, vous pouvez laisser une fenêtre entrouverte pendant que vous dormez. Il existe aussi plusieurs autres réflexes à adopter chaque matin pour garder votre maison au frais lorsqu’il fait très chaud.

– Optez pour un matelas moins conventionnel pour lutter contre la chaleur

Il existe des matelas que l’on peut rouler en raison de leur faible épaisseur et qui font partie du mode de couchage traditionnel au Japon. Ces lits sont loin de faire partie du mode de vie des français et pourtant, ils peuvent s’avérer d’une grande aide en période de fortes chaleurs car ils sont posés directement sur le sol. En effet, en dormant à ras le sol, on profite davantage de la fraîcheur.

Les défis inhérents au sommeil pendant la chaleur sont bien évidemment légions mais il est heureusement possible de faciliter vos nuits de sommeil grâce à ces méthodes toutes simples.

Lire aussi Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple

Contenus sponsorisés