Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres ?

Lorsque les chiens lèchent leurs maîtres ou d'autres chiens, il s'agit d'un comportement instinctif et propre à leur évolution, comme l'explique un article publié sur le site spécialisé Perito Animal. Le fait de lécher est donc une attitude qui vise à renforcer le lien affectif et émotionnel entre des êtres appartenant à un même groupe social ou meute. Découvrez les diverses raisons pour lesquelles votre chien vous lèche.

Pourquoi votre chien vous lèche ?

Voici, selon l’Animal Expert, quatre raisons pour lesquelles les chiens lèchent les pieds ou les jambes de leurs maîtres :

  1. Pour montrer leur amour

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les chiens vous lèchent les pieds, le visage ou les jambes . Cette attitude leur sert simplement à montrer à quel point ils vous aiment.

  1. Pour attirer votre attention

Si le chien a soif, faim ou a envie de jouer,  il peut essayer d’attirer votre attention avec quelques coups de langue.

  1. Parce qu’ils souffrent d’anxiété

Si le comportement de l’animal est compulsif, cela peut indiquer qu’il souffre d’anxiété. Il est recommandé d’en parler à un vétérinaire.

  1. Parce qu’ils sont récompensés pour cela

Si votre chien vous lèche, c’est probablement parce que vous l’y encouragez. Il peut également aimer ça parce qu’il reçoit par la suite des caresses et que vous jouez avec lui après qu’il vous lèche. Il continuera donc à agir ainsi pour vous plaire.

Pourquoi votre chien se lèche les pattes ?

Comme pour les autres comportements canins, il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent les chiens à se lécher ou à mâchouiller leurs pattes.

  • Une blessure

Le premier questionnement à avoir et ce, surtout si votre chien commence soudainement à se lécher sur une patte en particulier, est de l’examiner pour vous assurer qu’il n’y a pas de blessure telle qu’une coupure, un ongle arraché, une excroissance, une pierre, une épine, ou un bout de verre coincé. Regardez attentivement les ongles, entre les orteils et les coussinets et sur le dessus des pieds.

  • Des allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont connues pour causer des démangeaisons aux pattes, et ces dernières sont difficiles à identifier. Votre vétérinaire peut suggérer un régime spécial ou l’élimination de certains ingrédients dans la nourriture de votre chien pour tenter d’atténuer ou d’éliminer le problème.

  • Une dermatite

Si les coussinets et les pieds semblent intacts, le léchage peut être dû à une affection cutanée (dermatite), qui est souvent le résultat de problèmes bactériens, d’allergies ou de sensibilités alimentaires. Votre chien pourrait développer une dermatite en étant allergique aux produits chimiques utilisés dans votre jardin, aux produits de dégivrage, à certains types d’herbes ou encore aux mauvaises herbes. Garder un bol d’eau et une serviette près de la porte pour nettoyer délicatement leurs pattes lorsque vous entrez peut prémunir contre cette maladie cutanée.

  • Des parasites

Les infections parasitaires telles que les puces ou la gale peuvent causer de fortes démangeaisons aux pattes. Votre vétérinaire peut vous recommander des traitements pour éliminer les parasites qui soulageront votre chien.

Lire aussi Où pouvez-vous laisser votre chat ou votre chien lorsque vous partez en vacances ? 8 solutions possibles

Contenus sponsorisés