6 races de chiens que vous pouvez laisser seuls à la maison sans problème

A certains moments de la vie, l’on souhaite partager son existence avec un être doux, affectueux, dévoué et sensible. Qui de mieux que le plus fidèle compagnon de l’Homme, le chien. Mais attention, toutes les races de chiens ne s’adaptent pas à la vie en intérieur. Voici 6 races de chiens que vous pouvez laisser à la maison sans craindre de problème.

Vous souhaitez adopter un chien et ne savez pas s’il saura s’adapter à votre rythme et à votre lieu de vie ? Certains chiens sont faits pour vivre en intérieur et n’ont pas besoin de beaucoup d’attention, tandis que d’autres ont besoin d’espace et de présence humaine pour s’épanouir.  Aménagez vos horaires ou optez pour les chiens suivants.

6 races de chiens que vous pouvez laisser à la maison sans problème

tornade a poils

tornade à poils – Source : spm

Dans un monde idéal, on souhaiterait passer le plus clair de son temps à s’occuper de son animal de compagnie. Pour certains, cet animal est assimilé à un enfant et il arrive qu’il soit là pour combler un vide. Et n’oublions pas que les animaux de compagnie, plus précisément les chiens, ont plus besoin de notre aide que nous de la leur.

Malheureusement pour eux, la vie de leurs maîtres est pleine. Entre responsabilités professionnelles, personnelles, et emplois du temps chargés, il est difficile de passer tout son temps avec son animal.

C’est pour cela qu’avant d’adopter un chien, il est important d’identifier la race qui correspondra au mode de vie du foyer. Si vous êtes souvent absent durant la journée, il est indispensable d’opter pour une race de chien capable de vivre en autonomie. Le chien doit être calme et heureux lorsqu’il est seul.

1. Le Lhassa Apso, le chien porte-bonheur

lhasa apso

Lhassa Apso – Source : spm

Considéré comme un porte-bonheur en Chine, le Lhassa Apso supporte plutôt bien la solitude. Il aime jouer de temps en temps mais s’adapte au rythme de vie de ses maîtres. N’étant pas sportif dans l’âme, le Lhassa Apso n’a pas besoin de se dépenser énormément. Vivre dans une maison lui permet de préserver l’état de sa robe. Obéissant et sociable, il peut rester à la maison sans problème. Faites-le plein de croquettes !

2. Le Basset, le chien du programme TV

basset

Basset – Source : spm

Pour les moins jeunes d’entre vous, c’est le symbole d’une époque avec peu ou pas du tout de wifi. Avant l’apparition des plateformes de streaming, il était de coutume de s’installer devant la télé et de feuilleter le programme TV. L’un des supports avait pour mascotte le Basset. Et pour cause ! Il aime dormir et observer ce qui l’entoure. Vous aurez reconnu aux côtés de l’inspecteur Colombo ce paresseux qui n’est autre que le Basset. Alors, si votre travail occupe la majeure partie de votre temps, il est fait pour vous. Bien qu’ils soient autonomes, les Bassets ont besoin que l’on nettoie leurs oreilles tombantes. Ils sont également sensibles aux hausses de température.

3. Le Maltais, le chien le plus mignon

maltais

Bichon à poil court – Source : spm

Mignon et adorable comme le Spitz, le bichon maltais est un compagnon affectueux et sensible. Vif et taquin, cette miniature n’a cependant pas besoin d’être promené autant que les différentes autres races. Il peut, sans problème, rester seul à la maison mais à condition que les absences ne soient pas trop longues. Si vous avez besoin de sortir le laissant seul à la maison, arrangez-vous pour qu’il soit loin de la porte d’entrée. Son ouïe très fine lui permet de distinguer le moindre mouvement près de la porte et son besoin d’aboyer ne se fait pas tarder.

4. Shiba Inu, un chien qui s’adapte à la vie en appartement

shiba inu

Shiba Inu – Source : spm

Populaire au Japon, le Shiba Inu est loyal et obéissant. Il n’a pas besoin d’être en compagnie de son maître à plein temps si ce dernier prend le temps de l’éduquer. Bien qu’il soit de taille moyenne, comparé aux autres chiens, le Shiba Inu peut s’adapter à la vie en appartement. Si votre travail exige que vous le laissiez souvent seul, assurez-vous de l’avoir bien dressé et d’avoir rangé tous vos objets de valeur. Ce compagnon à quatre pattes aime mâchouiller ce qu’il trouve.

5. Le Shar Pei, un chien au tempérament solitaire

shar pei

Le Shar Pei – Source : spm

Le Shar Pei a besoin d’attention, mais en posséder lorsqu’on a un métier prenant n’est pas inenvisageable.  On le reconnaît par les multiples plis sur son corps. Ce chien est calme et peut très bien rester seul durant de longues heures. C’est une race rustique et attachante mais qui a besoin d’une éducation canine ferme en raison de son caractère dominant. Il demeure un bon animal de compagnie qui s’acclimate à l’ambiance familiale.

6. Le Pékinois, ce chien mignon, conscient de son charme

pekinois

Pékinois – Source : spm

Loyal et intelligent, le Pékinois est un chien qui plaît énormément. Très attaché à ses maîtres, il n’apprécie pas trop les étrangers. Malgré son attachement à ses propriétaires, le Pékinois n’a pas besoin que ces derniers soient toujours présents. Il s’adapte à la solitude, à condition qu’elle ne soit pas prolongée. N’oubliez pas que votre chien ne comprend pas l’importance de votre travail ni les relations avec vos pairs. Il se sentira abandonné si vous le laissez trop longtemps seul.

Alors, lequel de ces chiens vous tente le plus ?

Lire aussi Que faire lorsqu’un chien vous attaque ? 6 astuces simples pour vous en sortir facilement

Contenus sponsorisés