Pourquoi l’eau s’accumule-t-elle dans le réfrigérateur ? D’où vient-elle ? Comment y faire face ?

C'est le constat récurrent que font beaucoup de gens. Et la question qui brûle les lèvres : "mais d'où provient toute cette eau dans le frigo et pourquoi cela entraîne une fuite dans le sol?". Il faut savoir que l'accumulation d'eau dans le réfrigérateur est plutôt courante. Cependant, ce phénomène n'est pas anodin : cela signifie généralement que l’appareil ne fonctionne pas correctement. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a moyen de résoudre le problème sans faire intervenir un expert. Vérifiez d'où provient la condensation d'eau dans le réfrigérateur pour tenter de vous en débarrasser.

Il arrive, en effet, de constater un petit écoulement d’eau sur la paroi intérieure arrière du réfrigérateur. En général, cela s’applique aux appareils modernes qui ont un système de drainage de l’eau. Il n’y a rien à craindre tant qu’il s’agit de quelques gouttes. Le problème peut s’avérer plus sérieux lorsque cette eau commence à se condenser, par exemple dans les tiroirs ou sur les étagères du frigo. Découvrez quelles en sont les raisons et quelles solutions s’offrent à vous.

Pourquoi y a-t-il de l’eau qui s’accumule dans le réfrigérateur ? Voici les causes les plus fréquentes

refrigerateur ouvert

Un réfrigérateur ouvert – Source : spm

Les raisons à l’accumulation d’eau dans le frigo sont diverses et variées. Généralement, elles sont quasiment toutes liées à un dysfonctionnement de certaines parties du réfrigérateur, à un manque d’entretien ou à une mauvaise utilisation de l’appareil. Cependant, lorsque le problème n’est pas très grave, vous pourrez réparer ce désagrément sans faire appel à un spécialiste, du moins pas dans l’immédiat.

Lire aussi : Astrologie : 3 signes du zodiaque qui offre beaucoup d’amour dans une relation

La majorité du temps, le problème provient du bac à eau, appelé aussi bac de vidange, derrière le réfrigérateur. Celui-là même qui sert à récupérer la condensation de l’eau de l’intérieur. Concrètement, il recueille l’eau qui s’écoule à travers un tube, le long de la paroi intérieure arrière de l’appareil. Cette eau provient du cycle de dégivrage naturel du réfrigérateur. Cependant, bien qu’il nécessite peu d’entretien, ce bac à eau peut parfois connaître un blocage à cause d’un problème technique ou d’une formation de moisissures.

Aussi, si vous constatez une fuite d’eau à l’arrière de l’appareil, mais également dans les tiroirs et les étagères, le bac est peut-être trop rempli en raison du dégivrage automatique ou bouché par des résidus de nourriture. Il faudrait alors tenter de le débloquer via un nettoyant spécial, qui est toujours inclus avec le réfrigérateur. Vous pouvez également le retirer et vider toute l’eau qu’il renferme. Lavez ce plateau dans l’évier avec une eau savonneuse et séchez-le avant de le faire glisser dans son emplacement sous le frigo. Pensez également à nettoyer les serpentins qui se trouvent également à l’arrière de votre appareil.

Recherchez le problème dans le tuyau de drainage en caoutchouc

aliments refrigerateur

Des aliments placés dans le réfrigérateur – Source : spm

Vous ne savez toujours pas pourquoi l’eau s’accumule dans le réfrigérateur? Et si le responsable n’était autre que le tuyau de drainage en caoutchouc? Peut-être qu’il est simplement bouché. Il est niché sous la grille à l’arrière de l’appareil : pour accéder au tuyau, vous devez dévisser légèrement la grille, sans la retirer complètement. Il est fort probable que vous trouviez des résidus alimentaires et d’autres contaminants dans le tuyau. Il faut alors soigneusement les éliminer pour qu’il puisse fonctionner correctement.

Autre raison fréquente : un thermostat défectueux. Sa tâche est de maintenir la bonne température dans le réfrigérateur, c’est à dire 4 à 5°C. Or, lorsque la température augmente, l’eau du frigo commence à se condenser. Dès lors, si vous remarquez que le thermostat ne fonctionne pas comme il le devrait, il est plus judicieux de le remplacer. C’est relativement facile à faire, vous pourrez y arriver sans l’aide d’un expert.

Et si la cause provenait d’un ventilateur cassé? C’est bien possible. Normalement, sa tâche est de dégager l’air refroidi dans tout l’appareil. S’il ne fonctionne pas convenablement, cela peut sous-entendre qu’il y a un blocage au niveau des conduits de ventilation. Peut-être sont-ils bouchés par des résidus de nourriture. Cela vaut la peine d’y prêter attention.

De l’eau sur les étagères du réfrigérateur

ouvrir refrigerateur

Cette femme ouvre le réfrigérateur – Source : spm

L’une des erreurs que font beaucoup de gens est de mettre des aliments encore trop chauds dans le réfrigérateur, comme un plat tout droit sorti du four ou des légumes tout juste cuits à la vapeur. C’est une très mauvaise habitude qui conduit justement à l’accumulation d’eau dans l’appareil. Ne soyez donc pas étonnés de voir vos étagères inondées. Et c’est aussi l’une des raisons qui fait grimper le chiffre de votre facture à la fin du mois !

Par conséquent, avant de mettre quoi que ce soit dans l’appareil, pensez toujours à refroidir vos aliments à température ambiante. Il suffit juste de modifier certaines habitudes. De même, si votre réfrigérateur se trouve à proximité d’une quelconque source de chaleur comme la cuisinière ou un radiateur, il est fort possible que leur température élevée puisse provoquer ce phénomène de condensation d’eau à l’intérieur du frigo.

Autre erreur à ne plus commettre, mais celle-ci est généralement accidentelle. Lorsque la porte du réfrigérateur n’est pas bien fermée, il faut également s’attendre à cette accumulation d’eau et une éventuelle fuite dans le sol. Pour vous en débarrasser, il suffit d’essuyer le joint de porte avec un chiffon humide puis avec un chiffon sec. Ensuite, vous devrez effectuer un test : placez une feuille de papier sous le sceau et fermez la porte. Si vous ne parvenez pas à sortir la feuille facilement, alors le problème est résolu.

Lire aussi : Après 5 accouchements, une maman publie des photos de son corps pour prouver que le corps de la femme est toujours beau et qu’il mérite d’être vu de tous

Pourquoi y a-t-il de l’eau qui s’accumule dans le réfrigérateur « sans givre » ?

De nombreux réfrigérateurs sont équipés d’une technologie spéciale pour transporter l’humidité vers l’extérieur. Ce sont des appareils sans givre et le condenseur est chargé d’éliminer l’humidité. S’il y a tout de même une condensation d’eau dans ce type de réfrigérateur sans givre, alors c’est le signe évident que le condenseur fonctionne mal. La première chose à faire est de dégivrer le réfrigérateur et de le nettoyer en profondeur.

Toutefois, il convient de souligner que l’accumulation d’eau dans ce genre de réfrigérateur est très rare. Si le problème se pose, il provient alors forcément d’un dysfonctionnement, d’un mauvais réglage ou d’une mauvaise utilisation de l’appareil. Or, tant qu’il fonctionne correctement, il n’y a aucun risque que le givre se produise. Mieux vaut donc toujours identifier la vraie source du problème.

Lire aussi : 4 jours après la mort de leur nouveau-né, l’hôpital leur offre un nouveau bébé

Contenus sponsorisés