Pourquoi le concombre a t’il un goût amer ? Vous le pelez toujours du mauvais coté

Les concombres sont l'un des légumes les plus populaires de l'été. Croquants, frais et rafraîchissants, ils sont parfaits pour les salades et les jus. Seulement, ces cucurbitacées peuvent avoir un goût très amer. Découvrez comment l'éviter en l'épluchant. Une chose est sûre: vous adopterez vite ce bon geste à votre routine.

Le concombre est gorgé d’eau et est donc essentiel pour l’hydratation du corps. Il contient de nombreux types de vitamines, de minéraux et d’électrolytes

Il est important de savoir comment peler un légume pour éviter un arrière-goût amer.

Comment éplucher un concombre pour qu’il ne soit pas amer ?

Éplucher un concombre

Éplucher un concombre – spm

Les composés responsables de l’amertume des concombres, cornichons et autres cucurbitacées sont appelés cucurbitacines. Les cucurbitacines B et C donnent à certaines parties de la plante, telles que les feuilles, un goût amer.

Le goût amer du concombre n’est donc pas un signe que le légume est pourri. Les cucurbitacines sont des composés chimiques qui appartiennent au groupe des stéroïdes. Leur production est le mécanisme de défense naturel de la plante pour la protéger des ravageurs. En règle générale, la concentration la plus élevée de ces composés se trouve dans les feuilles et les tiges.

Lors de l’épluchage, faites attention à la couleur du légume. Là où le concombre est plus foncé, il y a plus de substances qui rendent le goût de l’aliment amer. Les experts conseillent plutôt de l’éplucher du côté le plus clair.

Dans certaines conditions, la concentration de cucurbitacine augmente significativement :

  • Les concombres peuvent avoir un goût désagréable en raison de l’abondance d’humidité pendant les étés où les températures sont relativement basses
  • Le manque d’humidité dans la serre ajoute de l’amertume au concombre
  • Une exposition directe au soleil peut également y être liée
  • L’un des facteurs est le faible taux d’humidité dans une serre

Comment enlever l’amertume du concombre ?

Des tranches de concombre

Des tranches de concombre – spm

La façon la plus simple et la meilleure de couper le concombre est de couper le concombre exactement à partir du milieu à l’aide d’un couteau.  L’amertume disparaît complètement lorsque le concombre est épluché de cette façon.

Vous pouvez également couper le concombre en coupant d’abord les extrémités et de l’éplucher. Percez le à l’aide d’une fourchette (dans le sens de la longueur) le concombre, ce qui empêche l’amertume.

Il existe une autre façon plus courante de couper le concombre est de le couper par le haut. Appliquez un peu de sel et continuez à frotter les morceaux coupés en effectuant des  mouvements circulaires. De même, coupez-le de l’autre côté et frottez la partie avec le sel. Ensuite, lavez et coupez le concombre. Vous pourrez dire adieu à l’amertume.

Lire aussi Poêlée de légumes surgelés : attention aux faux-amis !

Contenus sponsorisés