Faire dégorger un concombre avant de le manger : est-ce nécessaire ?

Qui n'a pas envie de manger un concombre cru, bien frais ou en garniture dans une salade ? Il possède de nombreuses vertus nutritionnelles et est populaire dans plein de recettes. Mais avant de le déguster, saviez-vous qu'il est plutôt conseillé de l'écraser légèrement ? Explorons ensemble plus en détail les avantages de cette pratique et pourquoi vous devriez vous y mettre vous aussi dès maintenant !

Pourquoi faut-il dégorger un concombre avant de le manger ?

Écraser un concombre

Écraser un concombre – Source : spm

L’idée peut sembler un peu bizarre pour ceux d’entre vous qui n’en ont jamais entendu parler, mais il y a en fait de bonnes raisons pour lesquelles vous devez écraser un concombre avant de le manger. En fait, cette pratique est très courante dans certaines cultures culinaires (asiatique). Nous vous montrons pourquoi il faut agir de la sorte !

1. Accélérer le dégorgement

En écrasant un concombre, les parois des cellules végétales sont détruites, accélérant ainsi la sortie de l’eau. Lors d’un test comparatif mené par Keith Dresser de Cook’s Illustrated, il s’est avéré que des concombres écrasés et saupoudrés de sel perdent une bonne partie de leur poids en eau (plus vite que des concombres émincés et saupoudrés de la même quantité de sel).

2. Extraire l’eau

Si les concombres sont si peu caloriques, c’est en partie parce qu’ils sont principalement composés d’eau. De ce fait, ils peuvent également absorber d’autres saveurs. C’est pourquoi les chefs asiatiques ont tendance à les écraser avant de les couper en tranches. La raison en est qu’ils veulent s’assurer que le légume se dessèche un peu et devienne plus croquant.

3. Améliorer la saveur

Composé principalement d’eau (95%), le concombre est connu pour son effet rafraîchissant, mais sa saveur est souvent diluée dans cette eau, le rendant plutôt fade. L’écraser avant de le consommer lui donne un meilleur goût et lui permet de mieux accrocher la sauce et les vinaigrettes.

Comment dégorger un concombre ?

Si vous choisissez des concombres de bonne qualité, vous n’aurez pas besoin de les faire dégorger, mais s’ils sont mous et regorgent d’eau, vous devez absolument réagir. Nous vous montrons la bonne méthode à suivre, ci-dessous. À vous de jouer !

  1. Lavez vos concombres, coupez-en les extrémités et épluchez-les si leur peau est épaisse.
  2. Ensuite, placez vos légumes dans un sac à fermeture éclair, ajoutez deux petites pincées de sel fin (ou gros sel) et scellez bien le tout.
  3. Donnez à vos concombres quelques bons coups de poêle ou de rouleau à pâtisserie, procédez fermement, mais délicatement ! Si vous le souhaitez, écrasez avec le côté plat de la lame d’un couteau (comme vous le faites pour l’ail), c’est simple et pratique !
  4. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vos concombres soient bien aplatis et séparés en plusieurs morceaux.
  5. Laissez reposer pendant 20 minutes au minimum afin de leur permettre de bien se vider de l’eau qu’ils contiennent.
  6. Et hop ! il ne vous reste plus qu’à les mettre dans une passoire et de bien les rincer afin d’en ôter le sel et de les éponger en utilisant une serviette propre et le tour est joué !

Et vous voilà donc paré pour préparer vos délicieuses recettes aux concombres comme un(e) vrai(e) chef !

FAQ

Comment dégorger concombre sans sel ?

Toutefois, si vous ne voulez pas utiliser de sel pour faire dégorger vos légumes verts, tout ce que vous aurez à faire, c’est de les découper en tranches et de les éponger dans un linge bien propre. Ainsi, chers lecteurs, vous êtes sûrs que l’eau qu’ils contiennent sera éliminée !

Pour faire dégorger un concombre, voici la bonne technique en vidéo :

Faut-il éplucher la peau du concombre et en retirer les graines ?

Si vous faites partie des personnes qui digèrent mal le concombre, sachez que ce qui le rend moins digeste, ce sont ses graines. Alors, veillez à les retirer avant de faire dégorger votre concombre ou de le manger. Qui plus est, évitez de l’éplucher à l’avenir. Étant riche en fibres, sa peau rend la digestion beaucoup plus facile.

 

Contenus sponsorisés