Conservation concombre : 3 astuces pour les garder frais et croquants plus longtemps

Tellement goûteux, savoureux et désaltérants (96% d’eau quand même !), les concombres sont excellents pour la santé. Ils purifient l’organisme et facilitent le transit intestinal. Saviez-vous que c’est même un aliment detox anti-stress qui calme l’anxiété ? Eh oui, le concombre n’a que des vertus. Vous pouvez le manger nature, en salade, en smoothie, en soupe ou même en verrine. Mais, la grande question qui se pose : comment le garder frais et croquant le plus longtemps possible ? La réponse est juste en-dessous.

Comment conserver le concombre hors du frigo ?

Des concombres frais

Des concombres frais – Source : spm

L’ennemie jurée du concombre, n’est autre que la chaleur. Comme il est gorgé d’eau, il risque vite de se plisser et de perdre sa consistance liquide. Donc, pour garder leur fraîcheur et leur croquant, vous devez toujours conserver vos concombres dans un cadre à l’ombre. Mais, il existe aussi quelques petites astuces pour préserver leurs propriétés le plus longtemps possible. En voici quelques-unes :

  • Sucre et du sel

Un concombre avec un bol de sucre et un bol de sel

Un concombre avec un bol de sucre et un bol de sel. Source : spm

Comment garder la texture délicieusement croquante du concombre ?

Comment faire ?

  1. Marinez-le dans un peu de sucre et il restera bien croustillant.
  2. Le célèbre Chef et critique gastronomique américain Andrew Zimmern, dont les émissions à la télé font fureur, recommande aussi de saler les concombres, juste avant de les préparer et de les laisser quelques minutes dans le plat.
  3. Vous obtiendrez une consistance parfaite pour vos salades !
  •  Sac en plastique

Un concombre dans un sac plastique

Un concombre dans un sac plastique. Source : spm

Vous venez d’acheter des concombres bien dodus ? Emballez-les dans un sac en plastique. Ne le fermez pas trop solidement, il faut laisser un peu d’air circuler pour empêcher la condensation autour de l’aliment. Donc, si vous n’avez qu’un sac à fermeture éclair, gardez-le un peu ouvert. En prime, si vous le mettez au frigo, il sera protégé du gaz éthylène produit par certains fruits comme les melons.

Attention, rappelez-vous, les concombres ne doivent surtout pas mûrir trop vite sinon ils se détériorent avant l’heure.

  • Vinaigre blanc

Faire bouillir du vinaigre

Faire bouillir du vinaigre. Source : spm

Autre méthode pratique,voici tout ce que vous aurez à faire.

Comment faire ?

  1. Versez une poignée de vinaigre au fond d’une casserole non métallique.
  2. Mettez un couvercle sur le dessus et placez vos concombres.
  3. Couvrez-les et faites chauffer.
  • Marinade vinaigre, sucre et soja

Sinon, vous pouvez aussi les conserver marinés dans un bocal.

Comment faire ?

  1. Faites bouillir un mélange de : 1/2 tasse de sucre, une cuillère à café de sauce soja, 1/2 tasse d’eau, 1 cuillère à soupe de tasse de sauce de soja
  2. Laisser cuire jusqu’à dissolution du sucre.
  3. Puis laissez refroidir.
  4. Coupez le concombre en rondelles (Il doit être immergé).
  5. Une fois le bocal refroidi, conservez-le dans le garde-manger pendant 15 jours (il faudra le tourner toutes les 8 heures pour que les saveurs soient homogènes).

FAQ

Pourquoi ne faut-il jamais congeler les concombres ?

Vous aviez l’habitude de les mettre au congélateur ? Ce n’est pas une bonne option, car ce légume ne tolère pas les températures trop froides. Il perd plus rapidement sa fraîcheur dans de telles conditions. D’ailleurs, au frigo, lorsqu’il est stocké dans le bac à légumes, c’est-à-dire environ 9°C, ce n’est pas l’idéal non plus. En vérité, le mieux serait de conserver vos concombres dans un environnement où il ferait à peu près 12°C, comme dans le sous-sol ou le garde-manger. Dites-vous que s’ils sont correctement stockés, vos concombres peuvent rester bien frais jusqu’à trois semaines.

Pourquoi faut-il éviter de sticker les concombres près des pommes et des tomates ?

Si vous n’avez pas d’autre choix que de les conserver au frigo, n’oubliez pas la règle d’or : ne jamais les disposer à côté des tomates, des pommes ou des poires qui risquent d’accélérer sa maturation. Vos concombres risquent alors de devenir mous et de se gâter trop vite. Finalement, le mieux serait de les garder dans un sachet en plastique ou dans un récipient fermé.

Contenus sponsorisés