Pourquoi l’amitié hommes-femmes est-elle impossible ?

C’est une question que tout le monde se pose. Alors que beaucoup sont intimement convaincu que l’amitié homme femme existe bel est bien, d’autres assurent au contraire que ce lien n’est qu’illusoire. Découvrez la réponse basée sur des avis et des études d’experts.

L’amitié entre les hommes et les femmes est-elle possible ? Ce débat ne cesse de diviser et chacun y va de sa théorie. Pour mettre les choses au clair, des spécialistes répondent à ce sujet qui enflamme toujours les esprits.

Qu’est ce que l’amitié ?

Nous avons tous besoin d’amitié. Et il arrive parfois des rencontres qui se transforment en amitié sincère. Les amitiés solides sont indispensables dans nos vies. Cette sorte de coup de foudre platonique est un sentiment très fort qui engendre une forte complicité. Ainsi, nouer des liens d’amitié nous fait vivre des moments de joie et de partage sans rien attendre en retour. Ces personnes attirées l’une par l’autre se choisissent et se retrouvent autour de passions communes et de goûts similaires. Mais qu’en est-il lorsqu’une telle amitié naît entre personnes de même sexe ?

Une recherche s’est basée sur les réponses de 88 paires d’amis

Si l’amitié hommes-femmes peut être profitable, il n’est pas exclu qu’il existe des arrières pensées d’une part ou de l’autre. Les inconvénients de cette relation d’amitié peuvent être un sentiment amoureux non-partagé et conséquence directe de la jalousie lorsque l’ami ressent une attirance son ou sa meilleure ami(e). Cette recherche prouve ce phénomène de l’opportunisme romantique de l’amitié homme-femme. Les scientifiques ont pour ce faire interrogé 88 paires d’amis étudiants de différents sexes.  D’abord, ils les ont questionnés l’un face à l’autre avant de le faire séparément. Ensuite, ils ont pu définir si le sentiment amoureux était existant dans cette configuration. Malgré toutes les difficultés, l’amitié est une chose qu’il faut chérir. Il existe 12 signes que votre meilleur ami est votre ange gardien.

Les hommes sont potentiellement responsables de l’échec de ces relations amicales

Suite à ces recherches, les scientifiques ont pu voir qu’il existait de nombreuses interprétations d’une telle amitié. Une conclusion : les femmes sont plus convaincues de ce sentiment amical que les hommes. Et pour cause, les chercheurs ont pu attester que ces derniers avaient plus tendance à ressentir une attirance physique envers leurs amies. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent penser que leur amie est attirée par eux à tort. Les femmes quant à elles ont du mal à percevoir le sentiment d’attraction que leur voue leur ami et supposent que leur non-intérêt amoureux est réciproque. Une dissonance qui peut amener à croire la différence de paradigme féminin et masculin.

La façon de vivre la relation est différente

Pour les hommes selon ces conclusions scientifiques, il est difficile de se résoudre à cette forme d’amitié. Cela prouve que les deux sexes appréhendent cette simple amitié différemment en tous points. Alors que les hommes ont tendance à envisager ces signes d’amitié comme des opportunités romantiques, les femmes ont une vision plus candide de cette relation qui est platonique. Cette étude montrent que le langage non verbal des femmes peut semer la confusion chez les hommes qui surestiment le désir sexuel.  Cela peut amener ces derniers à imaginer une ambiguïté. L’hypothèse des chercheurs ? Cette tendance leur permet de ne pas manquer d’opportunités dans le choix de leurs amies. Dans le même esprit, une psychologue a affirmé qu’avoir des relations sexuelles avec un ami peut renforcer ce lien.

Amitié : les femmes sont-elles plus sincères que les hommes ?

Cet article scientifique qui a relayé l’étude précédente montre la différence entre les sexes opposés de cette amitié particulière. Alors que les femmes sont enthousiastes d’êtres amies avec des hommes et peuvent croire en cette réciprocité, il n’en est pas toujours de même pour les hommes. Certains hommes sont plus à même de vouloir plus car ils ont du mal à « désactiver leurs désirs ». Une difficulté qui met à mal ce rapport d’amitié qui peut parfois s’inscrire sur la durée.

Ces amitiés peuvent être durables

Jeremy Nicholson, professeur australien en sciences de la santé se base sur des recherches qui éclairent cette problématique. Pour lui, une amitié entre filles ou un sentiment d’amitié entre hommes peuvent être sincère. Il cite une étude qui le prouve parue dans la revue Personal Relationship. Les chercheurs ont questionné sur les avantages et les inconvénients de cette relation amicale. Les résultats selon le sexe étaient quasi-similaires. S’ils sont intéressés d’avoir un ami du sexe opposé dans leur vie, c’est pour passer des bons moments, discuter, améliorer leur estime d’eux, mais pas seulement. L’atout de cette amitié entre personnes du sexe opposé est également de se confier à un ami afin d’obtenir des informations sur l’autre sexe. Alors que l’amour et l’amitié sont deux choses différentes, il est parfois bon que cela se mélange. Et pour cause, un partenaire est aussi un meilleur ami.

Friend zone : comment savoir si l’on vit une amitié-amoureuse ?

Dans les années 80, le film quand Harry rencontre Sally se posait déjà la question de savoir si une relation homme femme pouvait aboutir à une réelle amitié. Aujourd’hui encore, il est difficile de définir l’amitié entre homme et femme. Si vous pensez être dans un jeu de séduction avec votre ami et que vous ne savez pas comment continuer à entretenir cette amitié, c’est que vous vivez peut-être une amitié-amoureuse. Aussi est-il possible que vous ressentiez une attirance envers une personne qui vous considère comme un ami et que vous ne savez pas comment lui exprimer vos sentiments. En tout état de cause, cette ambiguïté peut déstabiliser le lien amical. Pour savoir s’il existe une attirance sexuelle entre vous ou s’il s’agit d’une profonde amitié, certains signes ne trompent pas. Regards, langage corporel, rapprochement physique etc. Hommes et femmes peuvent exprimer leur attirance sexuelle de façon très subtile.

L’amitié peut-elle se transformer en sentiments amoureux ?

Entretenir une amitié lorsqu’il s’agit d’une personne du sexe opposé n’est pas si simple. Beaucoup de personnes se posent alors des questions lorsqu’elles ressentent un attrait sexuel envers leurs meilleurs amis. Mes sentiments sont-ils réels ? Suis-je vraiment entrain de tomber amoureux ? Cette amitié de longue date peut-elle se transformer en relation de couple ? Avant de répondre à ces questions, il faut savoir que les liens d’amitié souvent se transformer en amour. De nombreux amis intimes ont vu une véritable amitié se transformer en une histoire d’amour épanouie. Pour cause, les deux relations sont régies par les mêmes principes. La fidélité en amitié est la même que dans une relation amoureuse, la tendresse, l’attachement, la loyauté et le respect sont les mêmes, seuls le comportement sexuel peut changer.

Relation sexuelle entre amis : qu’est ce que cela signifie ?

Etre impliqué sexuellement avec un ami est tout à fait possible. Avoir une amitié est caractérisée par de la complicité et un lien affectif au quotidien. Nos amis sont souvent ceux qui nous soutiennent dans les épreuves délicates et ce même s’il s’agit de personnes de sexe opposé. Faire l’amour peut être considéré comme un accident dans ce type de relations régis par des instincts sexuels et une envie érotique. Certains pensent même qu’explorer sa sexualité entre amis peut améliorer les relations d’amitié. Ces rapports sexuels peuvent améliorer l’affinité et la forte complicité existantes entre deux célibataires liés d’amitié. Ces rapports sexuels ont lieu dans le cadre d’un accord explicite qui convient de ne pas impliquer de sentiment d’amours, de rivalité, ni d’étiquette du lien.

Lire aussi L’amitié homme-femme est impossible explique un maître spirituel

Contenus sponsorisés