27 plantes anti moustique à avoir chez soi en 2023

S’il y a bien deux insectes indésirables que l’on n’aime pas voir rôder autour de la maison, ce sont les mouches et les moustiques. Ils envahissent notre maison, s’invitent dans le jardin, la terrasse et la cuisine et transforment notre quotidien en véritable cauchemar. Alors, pour les faire fuir naturellement, certaines plantes peuvent s’avérer utiles. On fait le point.

Quelles sont les meilleures  plantes anti-moustiques et mouches ?

Par leur bourdonnement incessant, les mouches et les moustiques peuvent se montrer agaçants ! Alors, plutôt que de recourir à des produits chimiques pour les éloigner de votre maison, pourquoi ne pas profiter des vertus des plantes anti-insectes ? Certaines variétés sont réputées pour leur efficacité contre ces insectes ailés. La plupart sont faciles à cultiver !

  1. Le souci

Le souci

Le souci. Source : spm

Cette fleur annuelle de couleur orange est non seulement facile à cultiver mais elle regorge de propriétés répulsives. Selon une étude publiée sur la National Library of Medicine, sa composition est prisée par les fabricants d’insecticides. Son odeur intense est  désagréable pour les mouches et les moustiques. Alors, pour profiter de ses propriétés répulsives, placez un ou plusieurs pots près des fenêtres et des entrées ou dans la terrasse pour créer une jolie bordure. Cette plante préfère un terreau qui est ni trop humide ni trop riche, et une exposition directe au soleil.

  1. Le cataire

Cataire

Cataire. Source : spm

Le cataire, appelé aussi “herbe à chat”, est une plante vivace connue pour son pouvoir répulsif contre les mouches et les moustiques. D’ailleurs, des chercheurs de l’Iowa State University ont révélé dans une étude que l’huile essentielle de cette herbe est plus pratique que le DEET, une combinaison organique répulsive que vous retrouverez dans la plupart des insecticides chimiques. Le cataire aime une exposition à mi-ombre et les sols drainés, voire légèrement caillouteux.

  1. Le romarin

Romarin

Romarin. Source : spm

Le romarin est une autre plante anti mouches et moustiques. Avec son odeur camphrée et boisée mais piquante, elle est capable de faire fuir à toute vitesse ces insectes qui s’invitent chez-vous été comme hiver. Autres avantages : ses feuilles apportent une touche moderne à votre déco d’extérieur et sont également utiles pour assaisonner vos plats. A noter que cette plante résiste mieux aux climats chauds et secs et demande un arrosage modéré.

  1. Le géranium odorant

Géranium

Géranium. Source : spm

Le géranium odorant est aussi une plante anti-moustique et anti-mouche populaire. Son arôme naturel de citron est similaire à celui de l’herbe à citronnelle. Pareillement, son odeur est capable d’éloigner les insectes et parasites qui s’aventurent dans le jardin. Elle peut aussi être cultivée dans une jardinière. Pour stimuler la floraison, il faudra éliminer régulièrement les fleurs fanées et arroser généreusement la plante. Cette plante supporte des températures entre 7°C et 12°C.

  1. La lavande

Lavande

Lavande. Source : spm

Mis à part sa couleur irrésistible, la lavande dégage un parfum agréable dans le jardin. Mais la fraîcheur et l’odeur apaisante de cette plante vivace ne semblent pas convenir aux mouches et moustiques qui n’osent pas s’en approcher. C’est pour cette raison que l’huile essentielle de lavande est bien souvent utilisée comme répulsif contre les insectes. Il est conseillé de planter la lavande en automne et de la placer dans une zone bien ensoleillée. Elle exige un sol bien drainé. Arrosez dès que la terre devient sèche en surface !

  1. La menthe

Menthe

Menthe. Source : spm

Vous cherchez une solution naturelle contre les mouches et les moustiques ? La menthe est la solution qu’il vous faut. Son arôme piquant est redouté par ces insectes volants. Placez alors un ou plusieurs pots sur la terrasse ou le balcon pour les maintenir à distance. Quelques feuilles sur les rebords des fenêtres et à proximité des ouvertures peut être une solution. L’entretien de la plante est très facile puisqu’elle nécessite peu d’arrosage et résiste au froid. Elle s’épanouit dans un sol riche et humifère et a besoin d’une exposition mi-ombragée. A vous de jouer…

  1. L’Ageratum

Ageratum

Ageratum. Source : spm

L’agératum se distingue par sa touffe bleue unique. Mais son apparence n’est pas son seul atout : l’ageratum diffuse également une substance toxique qui repousse les insectes comme les mouches et les moustiques. Elle peut aussi devenir toxique lorsqu’elle est ingérée par les humains ou les animaux. Le terreau de cette plante doit rester frais. Elle a donc besoin d’un arrosage régulier. Et n’hésitez pas à ajouter de l’engrais pour obtenir une belle floraison.

  1. La fleur de mélisse ou baume d’abeille

Baume d’abeille

Baume d’abeille. Source : spm

Connaissez-vous la mélisse ? Cette fleur rouge appelée également “baume d’abeille” est un excellent répulsif contre les insectes volants comme les mouches et les moustiques. Elle dégage un parfum citronné et repoussant. Et ce n’est pas tout : si vous souhaitez voir des papillons virevolter dans votre jardin et profiter d’une palette de couleurs variées, c’est la plante qu’il vous faut ! La mélisse a besoin d’un désherbage et d’un arrosage régulier en été. Les tiges doivent être coupées dès le début de l’hiver. Pour la protéger des périodes de gel, le paillage est conseillé.

  1. La citronnelle

La citronnelle

La citronnelle. Source : spm

La citronnelle est un composant essentiel dans la plupart des produits anti-moustiques. Connue pour son odeur distincte, cette plante agit contre les insectes volants qui se multiplient dans votre jardin et votre maison. La bonne nouvelle est qu’elle nécessite peu d’entretien et résiste aux climats les plus chauds. Selon une étude, les produits répulsifs à base de citronnelle ne durent que quelques heures puisque les huiles ont tendance à s’évaporer rapidement. Avoir une telle plante dans le jardin permet donc de prolonger cet effet répulsif.

  1. La sauge

Sauge dans un vase

Sauge dans un vase. Source : spm

Les bourdonnements incessants des mouches et moustiques troublent votre sommeil ? Planter de la sauge dans le jardin peut être LA solution pour retrouver votre bien-être. Cette plante peut être également brûlée à l’intérieur de la maison pour diffuser une odeur à la fois repoussante pour les insectes et reposante pour vous. Autre avantage : la sauge est peu gourmande, donc pas besoin d’ajouter trop d’engrais. Ne taillez pas trop court pendant l’hiver car le froid peut l’abîmer. Tout comme la citronnelle ou le romarin, la sauge est souvent utilisée comme ingrédient principal dans les recettes de répulsifs maison.

  1. La capucine

Capucine

Capucine. Source : spm

Elle produit des fleurs jaunes et oranges tout l’été. Oui, c’est la capucine ! Mais contrairement aux plantes anti-insectes, celle-ci produit l’effet inverse en les attirant. Placez-les dans un endroit reculé de votre jardin pour que vos plantes préférées et votre potager soient hors d’atteinte. En plus, quelques feuilles de capucine ajoutées à votre assiette de salade apporteront un goût légèrement piquant à votre plat. Cette plante adore les sols bien drainés, ordinaires et neutres en calcaire.

  1. Le pétunia

Pétunia

Pétunia. Source : spm

Le pétunia se distingue par ses petites fleurs colorées. En plus d’apporter une touche décorative multicolore à votre jardin, cette plante est utile pour dissuader les mouches et les moustiques qui s’invitent chez vous. Seul inconvénient : cette plante est pratique uniquement pendant la période de floraison. Pour cultiver cette plante, offrez-lui un sol léger et drainé sans qu’il soit trop riche ainsi qu’une exposition au soleil et mi-ombre.

  1.  L’eucalyptus

Eucalyptus

Eucalyptus. Source : spm

L’eucalyptus est également capable d’éloigner plein d’insectes volants à savoir les mouches et les moustiques grâce à son odeur intense. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on utilise l’huile essentielle d’eucalyptus en tant que répulsif naturel. Mais elle a aussi plein d’autres avantages pour la santé. C’est aussi un antibactérien contre les piqûres d’insectes. Cette plante exige un sol humifère et profond mais ne supporte pas les courants d’air et le froid.

  1. Le laurier

Laurier dans un vase

Laurier dans un vase. Source : spm

Il est utile en cuisine mais aussi dans le jardin : le laurier fait partie des herbes aromatiques anti-insectes les plus connues. Son feuillage dégage une substance piquante qui n’est pas tolérée par les insectes qui le frôlent. Il est conseillé de le placer à proximité du romarin sur le rebord de fenêtre pour créer un parfum contradictoire au double pouvoir dissuasif. Les mouches et les moustiques ne pourront plus s’aventurer à l’intérieur de votre maison ! Cultivez le laurier dans un sol humifère et drainé et choisissez un emplacement semi-ombragé mais à l’abri du froid et du vent.

  1. La tanaisie

Tanaisie

Tanaisie. Source : spm

La tanaisie est connue pour ses propriétés répulsives. Vous pouvez la cultiver au potager pour éloigner les puces, les fourmis, les punaises mais aussi les mouches et les moucherons. Les petites têtes jaunes vous donneront l’impression qu’elles surveillent votre jardin contre toute attaque d’insectes ravageurs.  Cette plante préfère un sol caillouteux, drainé et léger ainsi qu’une exposition au soleil à l’abri des courants d’air.
Attention, les tanaisies sont toxiques pour les enfants et les animaux.

  1. La dionée, attrape-mouches de Vénus

Attrape-mouches de vénus

Attrape-mouches de Vénus. Source : spm

L’attrape-mouche de Vénus est une plante carnivore qui piégera toutes les mouches et les moustiques qui s’en approchent. Une fois à l’intérieur de son feuillage sous forme de mâchoire, l’insecte se retrouve sur une surface glissante qui contient des enzymes qui les décomposent. Ce processus peut prendre jusqu’à 5 jours !

  1. La menthe poivrée

Menthe poivrée

Menthe poivrée. Source : spm

La menthe poivrée fait partie des plantes détestées par les mouches et autres insectes volants. Son odeur mentholée agit comme un puissant insecticide. L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace notamment pour éviter les piqûres de moustiques. C’est une plante qui apprécie les climats frais et humides avec un sol riche en matières organiques.

  1. Allium ou ail d’ornement

Allium

Allium. Source : spm

Ces bulbes sont comestibles et contiennent de l’ail, de l’oignon et de la ciboulette. De ce fait, elles dégagent  de fortes odeurs qui ne sont pas très appréciées par les insectes comme les mouches et les moustiques. Les avoir dans le jardin vous permet d’améliorer l’apparence de votre jardin avec de belles touffes rondes suspendues sur des tiges raides et solides. l’Allium aime croître dans un sol bien drainé et être placé dans un endroit bien ensoleillé.

  1. L’Asiminier ou Le Pawpaw

Pawpaw

Pawpaw. Source : spm

C’est un arbre dont le fruit ressemble à des papayes. L’asiminier contient de larges feuilles ovales qui agissent comme des répulsifs naturels contre les insectes volants. Leur odeur, semblable à celle du goudron ou de l’asphalte, est pratique pour lutter contre les mouches et les moustiques. L’asiminier a besoin d’un sol riche et bien drainé, de préférence un sol mélangé à du sable. Arrivé à maturité, l’asiminier supporte une exposition ensoleillée.

  1.  L’Absinthe

Absinthe

Absinthe. Source : spm

L’odeur piquante de l’absinthe permet d’éloigner les insectes gênants comme les mouches et les moustiques. Son odeur piquante permet d’éloigner les moustiques. Les feuilles séchées peuvent être placées dans les placards et à proximité des ouvertures pour éloigner les insectes. L’absinthe préfère un sol riche en humus et drainé ainsi qu’une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Mise en garde : bien qu’elle soit décorative avec son feuillage argenté, l’absinthe est une plante toxique.

  1. Le tabac d’ornement

Tabac d’ornement

Tabac d’ornement. Source : spm

C’est une plante vivace qui dégage une senteur repoussante pour les moustiques et les mouches. Cette odeur est particulièrement intense le soir. Ce type de fleurs peut être cultivé en pot, dans le jardin ou dans une jardinière. Le tabac d’ornement préfère un sol riche en humus et drainé ainsi qu’une exposition au soleil pour qu’il puisse fleurir.

  1. L’Aspérule

Aspérule

Aspérule. Source : spm

L’aspérule est une plante odorante au parfum doux qui évolue bien dans les zones ombragées du jardin. De ce fait, elle agit comme un répulsif naturel contre les mouches et d’autres insectes du jardin. En plus, les minuscules fleurs blanches offrent un paysage agréable pendant la saison printanière. L’aspérule redoute l’humidité et apprécie un sol léger et enrichi, avec une exposition à l’ombre.

  1. Le basilic

Basilic

Basilic. Source : spm

C’est l’une des herbes aromatiques les plus détestées par les insectes. Son odeur éloigne les mouches et les moustiques. Pour qu’elle reste en bonne santé, cette plante a besoin de se développer dans un environnement humide et ensoleillé. En pot sur la terrasse, sur le rebord de fenêtre ou plantée dans le jardin, cette plante sera votre alliée pour chasser ces nuisibles.

  1. Le thym

Thym

Thym. Source : spm

C’est un ingrédient incontournable en cuisine notamment pour assaisonner les plats : le thym est également utile pour repousser les insectes comme les mouches et les moustiques. Cultivée en pot ou dans le jardin, cette plante a besoin de beaucoup de lumière et d’un arrosage selon le besoin, il ne doit pas être abondant.

  1. La rue officinale ou rue fétide

La plante rue officinale

La plante rue officinale. Source : spm

L’arôme puissant de la rue officinale ou rue fétide est redouté par les insectes. C’est un arbuste qui peut atteindre un mètre de long. Alors, si vous préférez la cultiver en pot, il faudra prendre le soin de tailler les tiges régulièrement. Elle est facile à entretenir avec un besoin en arrosage limité.

  1. Le margousier ou le neem

Margousier

Margousier. Source : spm

Les feuilles de neem sont d’excellents anti-moustiques. C’est pourquoi, l’huile essentielle de neem est souvent utilisée comme insectifuge contre les moustiques. Il est conseillé alors de planter cet arbre dans le jardin pour profiter de ses propriétés répulsives. Il est également possible de le cultiver en pot et il préfère une exposition directe au soleil.

  1. La camomille

Camomille

Camomille. Source : spm

En plus de ses vertus médicinales, la camomille est utile pour de nombreuses raisons notamment pour repousser certains insectes comme les coléoptères et les mouches dans le jardin. La camomille peut être cultivée en pot. Il est conseillé de couvrir le fond du pot de couches de billes d’argile. C’est une plante peu exigeante qui demande juste d’être placée dans un endroit ensoleillé.

Pourquoi la lutte contre les moustiques est-elle importante ?

Certains moustiques sont responsables de la propagation de virus comme le Nil occidental, la dengue, le Zika et d’autres parasites comme le paludisme. A cela s’ajoute le fait qu’ils soient considérés comme des insectes “nuisibles”. Leurs piqûres et leurs bourdonnements sont gênants au quotidien.

FAQ

Quelle plante fait fuir les moucherons ?

Le souci est une fleur abhorrée par les mouches, les moustiques mais aussi par les moucherons. Placez les à proximité de votre potager ou de votre cuisine pour les faire disparaître de votre environnement.

Quel est le meilleur répulsif contre les mouches et les moustiques ?

Les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de citronnelle peuvent être pulvérisées pour dissuader ces insectes volants.

Quel autre insecte la lavande repousse-t-elle ?

La lavande est une belle plante parfumée, capable de repousser les moustiques et les mouches mais aussi les puces et même les mites.

 

Contenus sponsorisés