5 plantes qui éloignent les rats et les insectes de la maison : ils vont disparaitre

Souris, fourmis, araignées, cafards... Tant d'insectes et de rongeurs envahissent généralement nos maisons. On a toujours l'impression qu'on ne pourra pas les bannir sans la manière forte. Autrement dit, nous usons régulièrement d'insecticides chimiques bien trop agressifs. Or, cette solution systématique n'est pas sans conséquence : comme chacun sait, les substances toxiques sont nocives pour l'environnement et la planète. Mais, c'est également néfaste pour notre propre santé, sans compter que cela tue directement tous ces animaux. Et si vous optiez pour des remèdes plus écologiques ? Ne les sous-estimez pas, certains ingrédients naturels s'avèrent très efficaces pour chasser tous ces parasites de votre foyer. Découvrez quelques répulsifs green qui éloignent rapidement tous ces invités indésirables.

L’idée d’avoir une invasion d’insectes dans nos pièces à vivre, surtout en période chaude, a de quoi nous déprimer. Certaines personnes ont même la phobie de certains nuisibles. Il faut dire que nombre d’entre eux sont particulièrement répugnants et porteurs de maladies. En particulier les rongeurs qui causent non seulement des dommages à la maison, mais qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Cela dit, ce n’est pas non plus une raison pour les exterminer totalement. Pour éviter de les tuer, il existe des alternatives aux substances mortelles. Il suffit de recourir à des remèdes naturels efficaces, peu coûteux et simples à mettre en pratique. C’est la solution idéale pour les chasser de chez vous et les décourager de revenir dans les parages.

Éloignez les rats et les insectes sans leur faire de mal : toutes les astuces

rat dans la maison

Un rat dans la maison – Source : spm

Il est toujours préférable d’éviter l’application des formules synthétiques de production industrielle à la maison. Et ce, non seulement pour le bien de ces petits animaux, mais aussi pour préserver votre santé. En effet, les substances libérées par les insecticides s’accumulent dans le sang, le foie et même dans le lait maternel. Et, à la longue, les effets secondaires ne sont guère réjouissants : asthme, allergies, irritation du système respiratoire, troubles du système neurologique, système immunitaire affaibli.

Heureusement, il existe de nombreux répulsifs naturels qui vous permettent de chasser les petits nuisibles indésirables de chez vous. Comment éloigner cesindésirables, sans s’exposer à tous ces risques ?

Vous pouvez utiliser les plantes suivantes :

  • Menthe
  • Laurier
  • Rue des jardins
  • Basilic
  • Lavande

La menthe 

Parmi les remèdes les plus efficaces pour éloigner les rats, et les insectes figure la menthe. Parfaite pour la culture en pot en intérieur comme au jardin, elle dégage une forte odeur particulièrement désagréable pour les rongeurs, les araignées, les cafards, etc. Mais si tous ces parasites ne supportent pas ses effluves, nous les humains, on l’adore ! Aussi, en plus de son action répulsive, c’est un allié précieux en cuisine, parfait pour enrichir nos plats de sa note aromatique incomparable. Préparez donc une infusion et vaporisez dans les zones les plus infestées. Vous serez surpris de voir toutes ces petites bêtes déserter les lieux !

Le basilic

basilic001

Basilic – Source : spm

Le basilic est une plante aromatique très appréciée en cuisine. Difficile d’imaginer des spaghettis sans la touche parfumée de cette herbe unique ! Mais, ce que vous ne saviez pas, c’est que cette herbe est parfaite pour éloigner les rats et les insectes, puisqu’ils détestent son odeur enivrante. Contre les insectes, notamment, il est possible d’utiliser un spray au basilic très efficace. Pour le préparer, il suffit de laisser tremper quelques feuilles de basilic dans quatre cuillères à soupe de vodka et quatre cuillères à soupe d’eau bouillante. Vous serez enchantés du résultat !

Le laurier

Symbole de sagesse, le laurier est également un puissant remède naturel pour bannir les rats et les insectes de la maison. Cet arbuste persistant, facile à cultiver et au parfum irrésistible, vous permet d’éloigner de nombreux petits nuisibles indésirables de votre jardin et de l’intérieur du logement, sans leur faire de mal ni les tuer. En prime, si vous en aspergez dans divers coins, une merveilleuse odeur aromatique embaumera la maison.

La rue des jardins

C’est une plante qui pousse spontanément sur les rives des lacs, mais qui peut être cultivée presque n’importe où avec peu d’effort. S’il y a des zones à risque d’infestation à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, c’est une alliée de taille. En fait, il suffit de disposer quelques brindilles de la plante pour que les insectes et les souris s’échappent en raison de son odeur piquante. Alternativement, vous pouvez profiter de l’action répulsive de cette plante combinée à sa beauté, en choisissant une plante décorative à planter dans le jardin ou sur la terrasse.

La lavande

lavande001

Planter la lavande – Source : spm

Enfin, le dernier remède naturel parfait pour éloigner les rats et les insectes, n’est autre que la lavande. Une herbe merveilleuse qui vous sera utile de bien des manières à la maison. Aussi bien en infusion pour parfumer certaines pièces, comme la salle de bain, qu’en petits sachets à installer dans votre dressing pour rafraîchir vos vêtements. Son autre gros avantage : son parfum, que l’on perçoit comme une senteur agréable et discrète, est un véritable répulsif pour les souris, les mouches, les moustiques et les araignées. Profitez-en pour en user sans modération dans divers espaces de la maison !

Lire aussi 10 super plantes qui éloignent les insectes de votre maison : mieux que les produits chimiques

Contenus sponsorisés