Comment éliminer les fourmis et les cochenilles qui ravagent les plantes ?

Les plantes du jardin et du potager peuvent souffrir d’une infestation aux insectes. Araignées rouges, petites mouches, pucerons, coccinelles, fourmis, chenilles ou encore cochenilles peuvent s’attaquer à nos plantations. Pour éviter que ces ravageurs redoutables nuisent à vos végétaux, vous pouvez opter pour des remèdes naturels qui ont des propriétés répulsives pour les traiter. Voici des remèdes maison pour éradiquer les fourmis et les cochenilles des plantes de votre terrasse, de votre jardin ou de votre potager.

Les insectes indésirables qui s’infiltrent dans les plantes peuvent devenir une véritable plaie. En effet, les plantes attaquées tentent de se défendre contre ces intrus envahissants mais peuvent parfois s’affaiblir et subir la perte de leur feuillage. Pour protéger leur végétation contre les insectes nuisibles, certains optent pour un insecticide naturel. Dans cet article, découvrez comment protéger les plantes de votre terrasse, de votre jardin ou de votre potager contre les fourmis et les cochenilles.

Comment savoir que des cochenilles sont présentes sur les plantes ?

cochenille parasite

Les cochenilles sont des parasites indésirables – Source : spm

Que ce soit sur votre terrasse ou votre jardin, la présence de cochenilles ne passe généralement pas inaperçue. Les cochenilles peuvent coloniser la majorité des végétaux et les affaiblir. On distingue les cochenilles farineuses qui ont des sécrétions blanches, les cochenilles à bouclier qui sont protégées par une cire et les cochenilles à carapace qui ont une coque dure et brune.

invasion cochenille

Une invasion de cochenilles – Source : spm

Lorsque des cochenilles envahissent votre jardin, vous constaterez la présence de fumagine (une poudre noire), de miellat et de fourmis.

Qu’est-ce qui attire les fourmis et les cochenilles sur les plantes ?

fourmis cochenilles

Des fourmis et des cochenilles – Source : spm

Les cochenilles sont des insectes piqueurs et suceurs qui se nourrissent de la sève de la plante. Les cochenilles femelles sont les seules qui s’attaquent aux plantes puisque les cochenilles mâles n’ont pas besoin de se nourrir de nos végétaux. Les cochenilles peuvent provoquer des dégâts conséquents en s’attaquant aux cactées, aux camélias, à l’hibiscus, à l’hortensia ou encore aux agrumes. Elles sont plus susceptibles d’attaquer les plantes qui sont dans des climats humides et dans un endroit en manque d’aération. Pour les plantes d’extérieur, il suffit que la plantation soit dense pour que l’on retrouve des cochenilles.

Les plantes infestées s’affaiblissent et souffrent d’une décoloration ou d’une chute du feuillage. Par ailleurs, le miellat, nom donné aux déjections sucrées des cochenilles, peut attirer certaines espèces de fourmis. Ainsi, les plantes se retrouvent infestées par des cochenilles et des fourmis.

Des remèdes naturels pour éliminer les fourmis et les cochenilles des plantes

La lutte contre les cochenilles et les fourmis peut s’avérer rude pour les amateurs de jardinage. Pour s’en débarrasser, il faut agir au plus vite dès que vous constatez l’infestation.

Un remède contre les fourmis sur les plantes

Pour éloigner les fourmis de votre maison et de vos plantes, vous pouvez opter pour des ingrédients naturels qui dégagent une odeur efficace pour faire fuir ces insectes. Piment, vinaigre, menthe sont autant d’ingrédients qui peuvent vous aider à mettre fin à l’invasion des fourmis sur votre terrasse. En sus, vous pouvez mélanger du miel et du bicarbonate de soude et verser le produit dans plusieurs bocaux pour créer des pièges à fourmis. Ce cocktail vous permettra de neutraliser ces petits insectes et de réduire considérablement l’infestation.

miel bicarbonate repulsif

Un répulsif contre les fourmis – Source : spm

Pour éliminer les fourmis sur les plantes, vous pouvez préparer une solution à base de 10 ml de vinaigre blanc, d’un litre d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pulvérisez ce liquide sur les insectes. Il est recommandé de respecter ces doses afin de ne pas brûler les plantes.

Un remède contre les cochenilles sur les plantes

remede eloigner cochenille

Un remède pour éloigner les cochenilles – Source : spm

Si vous observez des cochenilles sur les plantes, commencez d’abord par éradiquer leurs carapaces à l’aide d’un chiffon d’eau savonneuse et optez ensuite pour un traitement anti-cochenille. Vous pouvez miser sur le savon de Marseille ou le savon noir. Dans un litre d’eau, faites diluer une cuillère à café de savon noir liquide, d’huile végétale et d’alcool à 90°. Vaporisez cette préparation sur les parties de la plante sujettes aux cochenilles, une fois par jour durant 3 à 4 jours.

Vous savez maintenant comment lutter contre les cochenilles et les fourmis. Découvrez une façon de protéger vos plantes du gel et du froid.

Lire aussi Comment les plantes communiquent-elles ?

Contenus sponsorisés