Voici comment laver la soie, le tulle et la dentelle sans les abîmer

La lingerie, les robes de soirée, les chemises et les vêtements délicats, faits de tissus légers comme la soie, le tulle et la dentelle, nécessitent une attention particulière lors du lavage. Pour préserver vos belles pièces, il est nécessaire d'identifier la nature du tissu et les soins nécessaires pour éviter de les abîmer définitivement. Pour éviter la formation de peluches, d'effilochements et même de déchirures, découvrez quelques conseils pour laver la soie et tous les autres tissus délicats et les rendre comme neufs.

vetement soie

Vêtement en soie – Source : spm

Comment laver les vêtements en soie à la main et dans la machine à laver

La première étape pour laver la soie pure ou tout autre tissu délicat est de consulter les instructions de lavage sur l’étiquette du vêtement. Généralement, la soie doit être lavée à basse température et séchée à l’air libre. Certaines machines ont un programme spécifique pour laver les tissus délicats, une bonne option pour laver ce tissu fragile. Si votre lave-linge dispose de ce programme, sélectionnez la température la plus basse et placez le vêtement dans un sac pour protéger le vêtement pendant le lavage.

Si vous choisissez de laver la soie à la main, il existe des conseils à prendre en compte afin d’éviter d’endommager le tissu. Quand il s’agit de laver une chemise en soie, il existe des précautions à prendre pour qu’elle soit impeccable. Si la pièce est tachée, appliquez un détachant spécifique pour tissus délicats sur la partie concernée, en pré-lavage. Ensuite, trempez le vêtement dans une bassine avec de l’eau et un peu de savon à la noix de coco, qui est tout indiqué pour nettoyer et désinfecter les sous-vêtements. Frottez doucement, rincez bien et étendez pour sécher. Il est important que vous essoriez la pièce ! Placez-la sur une serviette, enroulez-la et appuyez légèrement dessus pour que l’eau soit absorbée. Laissez sécher à l’ombre.

vetement dentelle

Vêtement en dentelle – Source : spm

Comment laver la lingerie en dentelle et autres pièces du même tissu

En raison de la fragilité de la dentelle, il est préférable de laver à la main les pièces fabriquées avec ce tissu, notamment pour les sous-vêtements. Seulement, ne les lavez pas dans une baignoire! La bonne façon de laver un soutien-gorge et une culotte en dentelle commence par le nettoyage dans un endroit approprié : la buanderie. Diluez une dose de lessive liquide dans un seau d’eau et plongez les sous-vêtements en les laissant tremper quelques minutes. Essorez le tissu et laissez sécher naturellement  à l’ombre. Évitez de mettre vos pièces en dentelle au sèche-linge ou de les repasser, car cela pourrait endommager les fibres du tissu.

Les grandes pièces telles qu’un rideau en dentelle, sont plus difficiles à laver à la main. Dans ce cas, la bonne façon de laver la dentelle en machine est de commencer par séparer les pièces, de les mettre dans un sac de protection et de choisir le programme le plus doux de l’appareil.

Comment laver le tulle sans effilocher ni déchirer le tissu

vetement tulle

Vêtement en tulle – Source : spm

Le tulle est un tissu synthétique largement utilisé dans les robes de soirée. Le nettoyage de ce matériau délicat demande beaucoup de soins afin qu’il ne se déchire pas. La meilleure façon de laver ce tissu  est à la main avec de l’eau froide et du savon adapté aux vêtements délicats.

Des solutions plus efficaces, telles que la lessive concentrée traditionnelle, ne doivent pas être utilisées sur ce tissu pour éviter de l’abîmer. La meilleure façon de laver le tulle blanc ou d’enlever les taches est d’utiliser un produit spécifique à cet effet, comme le détachant liquide sans chlore pour les vêtements blancs. Après le lavage, il faudra rincer à l’eau froide, laisser sécher à l’ombre et le tour est joué !

Lire aussi 5 conseils pour laver vos vêtements colorés sans décolorer

Contenus sponsorisés