Pourquoi faut-il éteindre le moteur de votre voiture pendant le plein de carburant ?

Lorsque nous nous rendons à une station-service, il existe une série d’interdictions et de contre-indications affichées. Parmi ces alertes, nous sommes invités à arrêter le moteur de la voiture pour faire le plein. Mais que peut-il arriver si vous faites le plein avec le moteur en marche ?

Les règles affichées par les stations-service pour les conducteurs qui viennent faire le plein ne sont pas respectées par tout le monde, c’est peut-être parce que certains d’entre eux ne comprennent pas réellement le danger. Utiliser son téléphone ou laisser tourner le moteur pendant que vous faites le plein peut provoquer des risques. Voici les meilleurs conseils en direction de tous les conducteurs !

Pourquoi est- il interdit de faire le plein moteur tournant ?

faire le plein

Faire le plein de carburant – Source : spm

Chaque station-service a plusieurs règles de fonctionnement en termes de sécurité. Compte tenu du risque accru de danger imminent, qui peut provoquer des accidents, les stations-service sont obligées d’afficher plusieurs messages qui doivent être respectés par chaque conducteur.

Nous savons tous que les fumeurs ne sont autorisés à fumer que dans des espaces spécialement conçus pour cela, et non à proximité de la station. En revanche, les règles mal comprises ou méconnues des autres conducteurs ne sont pas vraiment respectées.

L’une d’elles concerne le remplissage du réservoir de carburant pendant que le moteur est en marche. Le danger de provoquer un incendie dû à un moteur en marche est faible, mais il existe. Il est possible que la production d’étincelles dans un environnement avec des vapeurs combustibles puisse provoquer un incendie. Les voitures modernes sont construites dans des conditions optimales et les risques d’explosion sont extrêmement faibles, mais dans le cas des voitures anciennes, cela n’est pas exclu.

De plus, laisser le moteur refroidir est très important car laisser un moteur continuer à tourner permet un chauffage continu du moteur. Une seule erreur pourrait conduire à un incendie qui peut détruire la voiture. Pour ceux qui font le plein de voitures, il est conseillé d’ouvrir également les portes de la voiture une fois la voiture garée.

Quels dangers les téléphones mobiles peuvent présenter ?

telephone station service

Elle utilise son téléphone dans la station d’essence – Source : spm

L’utilisation du téléphone portable lorsque vous faites le plein du carburant est interdite. Bien qu’aucune situation de ce genre n’ait été signalée, cela peut néanmoins arriver. On peut classer cette interdiction dans la même catégorie que l’utilisation du téléphone portable pendant le vol en avion. Le téléphone mobile ne provoquera pas de catastrophe, mais il rendra l’utilisateur beaucoup plus inattentif à ce qui se passe autour de lui, ce qui pourrait constituer un danger. Il est conseillé de suivre précisément certaines règles dans les stations-service pour rester en sécurité.

Les décharges électrostatiques peuvent causer des catastrophes

station service

La station d’essence – Source : spm

Un véritable risque d’incendie est constitué de matières synthétiques. Ceux-ci peuvent provoquer une décharge électrostatique lorsqu’ils entrent en contact avec la pompe à carburant ou d’autres pièces métalliques. Ce qui peut provoquer un incendie.

Compte tenu des situations présentées ci-dessus, il est important que les conducteurs tiennent compte de ces recommandations et s’efforcent de les respecter pour leur sécurité et celle de leur entourage.

Lire aussi L’astuce méconnue pour éteindre un ordinateur portable en une seconde sans fermer le capot

Contenus sponsorisés