Voici comment éteindre en toute sécurité un feu d’huile de cuisson pour éviter l’incendie

Lorsqu’on cuisine, il suffit de quelques minutes d’inattention pour provoquer un incident, surtout lorsqu’on laisse une casserole qui contient l’huile de cuisson sur le feu. En effet, laisser l’huile chauffer longtemps ou à une température élevée, peut facilement déclencher un feu d’huile. Si on ne prend pas les mesures nécessaires pour étouffer le feu, il peut vite échapper à notre contrôle et entraîner un véritable incendie. Pour éviter cela, découvrez quelle est la meilleure façon d’éteindre un feu d’huile en toute sécurité.

Les feux de graisse ou d’huile de cuisson ne sont pas à prendre à la légère. Ils sont en effet une cause importante d’incendies et de décès, et pour cause, ils se propagent rapidement. D’où l’importance de savoir comment éteindre en toute sécurité un feu d’huile ou de graisse, comme relayé par le site d’information en matière d’incendie, FireRescue1.

feu huile de cuisson

Feu d’huile de cuisson – Source : spm

Quelle est la meilleure façon d’éteindre un feu d’huile en toute sécurité ?

Pour éteindre un feu d’huile en toute sécurité, et sans déclencher d’incendie, voici les étapes à suivre :

  1. Éteindre le feu

Le premier réflexe que vous devez avoir est d’éteindre immédiatement le feu, car c’est la chaleur qui pousse le feu à brûler davantage. Aussi, gardez votre casserole à sa place et ne la déplacez pas. Cela vous évitera de vous éclabousser avec de l’huile brûlante ou de répandre le feu à d’autres endroits.

  1. Recouvrir le feu avec un couvercle en métal

recouvrir flammes

Recouvrir les flammes avec un couvercle en métal – Source : spm

Pour empêcher les flammes de s’embraser et de brûler davantage, il est important de les couvrir avec un couvercle en métal. Cela permettra de retirer l’oxygène des flammes, et par conséquent de les étouffer. Notez qu’il ne faut pas utiliser des couvercles en verre ou en céramique, ils pourraient exploser.

  1. Étouffer le feu avec le bicarbonate de soude ou le sel

En cas de petit feu, vous pouvez facilement l’étouffer en renversant sur les flammes une quantité importante de bicarbonate de soude ou de sel de table. Attention, il ne faut surtout pas utiliser un autre produit comme la farine, la levure chimique ou le sucre. Ils pourraient aggraver le feu.

En revanche, si le feu est important, il sera difficile de les étouffer en utilisant le bicarbonate de soude ou le sel. C’est pour cela qu’il est recommandé, quand un incident de la sorte survient, d’évaluer la gravité du feu. En effet, si le feu commence à se répandre ou que vous perdez le contrôle de la situation, faites sortir tout le monde dehors, et appelez les pompiers sans attendre. Évitez de prendre des risques qui pourraient vous coûter la vie.

  1. Utiliser un extincteur pour étouffer le feu

L’extincteur chimique contient des substances qui risqueraient de contaminer votre cuisine, en plus d’être difficiles à nettoyer. C’est pour cela qu’il est préférable de ne l’utiliser que si vous n’avez pas d’autres solutions. Si le bicarbonate de soude ou le sel ne sont pas suffisants pour éteindre le feu, utilisez un extincteur chimique de classe B ou K.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire en cas de feu d’huile ou de graisse ?

En cas de feu d’huile de cuisson, il faut impérativement éviter de l’éteindre en jetant de l’eau. L’eau et le feu ne se mélangent pas. Cela peut aggraver la situation et provoquer un incendie dans toute la cuisine. Évitez également d’utiliser une serviette, un chiffon, ou n’importe quel tissu pour étouffer le feu. Cela pourrait provoquer l’effet contraire, et attiser les flammes. 

Enfin, pour éviter de se retrouver devant de telles situations, il est important de ne jamais laisser l’huile sur le feu sans surveillance. Quelques secondes d’inattention suffisent pour provoquer un feu d’huile et engendrer un incendie. Faites également attention à la température de cuisson, car c’est quand elle est très élevée, qu’elle entraîne des feux d’huile. Aussi, n’hésitez pas à baisser le feu, ou mieux, à retirer la casserole du feu, dès que la fumée apparaît. Celle-ci indique qu’il y a un risque de déclencher un feu d’huile.

En suivant ces mesures, vous allez pouvoir étouffer rapidement un feu d’huile, sans causer de dégâts ou de conséquences graves. Soyez toutefois vigilants lorsque vous cuisinez, afin d’éviter de vous retrouver dans des situations dangereuses ou graves.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de mettre des feuilles de laurier dans le placard à chaussures ?

Contenus sponsorisés