Ce qui arrive lorsque vous fermez le capot de votre ordinateur portable sans l’éteindre. Peu de gens le savent

Si vous jetez un coup d'œil à vos collègues de travail, vous remarquerez que chacun traite son ordinateur portable de manière différente. Certaines personnes sont incroyablement prudentes et minutieuses, tandis que d'autres sont plutôt désordonnées et ne réfléchissent pas à deux fois avant de claquer le capot et de mettre leur PC dans leur sac. Alors, est-il bon ou mauvais de fermer son ordinateur sans l'éteindre ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. Voici des éléments de réponse.

Il y a tellement de rumeurs qui circulent sur le Web concernant l’entretien approprié d’un ordinateur portable à tel point que les personnes qui ne s’y connaissent pas sont souvent désorientées et confuses.

Capot d'ordinateur portable

Capot d’ordinateur portable. Source : spm

Que se passe-t-il lorsque vous rabattez le capot de votre ordinateur portable sans l’éteindre ?

La plupart des gens ne réfléchissent pas à deux fois avant de rabattre le capot de leur ordinateur portable. En fait, vous souvenez-vous de la dernière fois où vous l’avez éteint manuellement ? Beaucoup d’entre vous répondront « non ». Et on comprend pourquoi ! On l’avoue, le fait de fermer l’écran de son ordinateur est un moyen simple et efficace de mettre ses activités en pause en une seconde. Or, beaucoup de gens ne savent pas ce qui se passe réellement lorsqu’ils agissent ainsi.

Lire aussi : Peut-on laisser l’ordinateur portable toujours branché ? La plupart des gens se trompent

Lorsque vous fermez le capot, votre ordinateur passe en mode veille. Celui-ci est conçu pour consommer très peu d’énergie tout en maintenant en marche toutes les composantes essentielles à son fonctionnement. Ainsi, en ouvrant à nouveau le capot, vous constaterez que toutes les applications que vous avez en cours d’exécution sur votre ordinateur portable sont toujours actives. Par exemple : si vous êtes en train d’écrire un document sur un logiciel de traitement de texte, celui-ci restera ouvert.

  • La RAM : Tous les paramètres restent en mode « On », c’est pourquoi vous pouvez reprendre ce que faisiez à tout moment. Autrement dit, le cache de votre mémoire vive, que l’on appelle aussi la RAM, reste toujours occupé. Il ne sera pas nettoyé tant que vous n’aurez pas redémarré votre ordinateur. (Vous pouvez tout de même le faire manuellement et vous trouverez l’astuce à la fin de l’article).
  • La batterie : En outre, si votre batterie est endommagée ou si elle ne contient que très peu de charge, cet état de faible puissance finira par consommer le reste, et votre ordinateur s’éteindra.
  • Les données : Vous perdrez également toutes vos données enregistrées, surtout s’il s’agit d’un ancien ordinateur. Pour les appareils plus récents, grâce à la mise en veille et à l’hibernation, les paramètres seront sauvegardés et vos données vont être stockées sur le disque dur avant que l’ordinateur ne s’éteigne automatiquement.
  • Le disque dur : En principe, lorsqu’il reste sous tension de façon prolongée, cela risque de causer différents problèmes d’ordre mécanique allant d’un blocage au niveau des composants internes à une panne ou une défaillance au disque dur.
Enregistrement de données sur ordinateur

Enregistrement de données sur ordinateur. Source : spm

Comment éteindre correctement un ordinateur ?

La manière la plus appropriée pour le faire consiste à accéder au menu Démarrer, puis Power > Arrêter, Mais si vous faites les choses autrement, il ne pourra pas vraiment se reposer.

Peut-on contrôler ce qui se passe lorsqu’on ferme le capot de l’ordinateur ?

La réponse simple à cette question est oui, vous le pouvez ! Vous avez la possibilité de contrôler ce qui se passe lorsque le capot est rabattu. Le système d’exploitation Windows, qui est le système d’exploitation le plus utilisé au monde, vous permet de configurer facilement une grande variété de paramètres sur votre ordinateur portable et voici comment :

Lire aussi : PC lent ? Il sera 3 fois plus rapide si vous désactivez ces programmes inutiles : c’est simple

  • Saisissez« panneau de configuration » sur la barre de recherche de Windows.
  • Cliquez sur« Matériel et audio », puis « options d’alimentation »
  • Une nouvelle liste va se défiler à gauche, cliquez sur« Choisir l’action qui suit la fermeture du capot »
  • Choisissez« Arrêter » pour les deux modes d’alimentation (sur la batterie et sur secteur).
Rabattre l’écran de l’ordinateur portable

Rabattre l’écran de l’ordinateur portable. Source : spm

Grâce à cela, vous pourrez fermer le capot de votre ordinateur et le transporter sans aucun risque.

Si vous êtes de ceux qui n’éteignent pas leur ordinateur, vous savez désormais qu’il suffit d’appliquer l’astuce qui consiste à contrôler ce que fait votre machine dès que vous rabattez le capot. Ainsi, vous éviterez tous les problèmes.

Lire aussi : Microsoft demande à des millions d’utilisateurs de vérifier leurs ordinateurs dès aujourd’hui, voici pourquoi

Contenus sponsorisés