Pourquoi est-il important de redémarrer votre smartphone ?

Depuis quelques temps, vous constatez que votre téléphone portable est de plus en plus lent ? Il lui arrive même de bloquer sur certaines applications ? Hormis l'usure, un manque d'entretien risque de diminuer son efficacité. Sachez qu'il y a certaines précautions à prendre pour faire perdurer son potentiel et allonger sa durée de vie. Avez-vous le réflexe de l'éteindre de temps en temps ? Si ce n'est pas le cas, il est grand temps de vous y mettre. Le fait de le redémarrer régulièrement améliore toutes ses compétences. Voici un guide pratique pour vous aider à mieux prendre soin de votre mobile et à optimiser sa performance.

Pourquoi éteindre et redémarrer votre téléphone portable ?

Éteindre le téléphone

Éteindre le téléphone – Source : spm

Beaucoup de gens l’ignorent, mais le fait d’éteindre le Smartphone aide à vider le cache et ainsi à améliorer les performances de l’appareil. Lorsque vous remarquez une lenteur soudaine, sans raison apparente, vous devriez essayer cette solution simple et rapide. De plus, en éteignant votre mobile, vous enclenchez le redémarrage de tous les processus et la fermeture des applications qui fonctionnent en arrière-plan. Même principe avec votre ordinateur portable, s’il y a un défaut dans le logiciel, il peut être résolu grâce à cette astuce.

À quelle fréquence vous devez éteindre votre smartphone ?

Les experts recommandent d’éteindre le téléphone portable au moins une fois par semaine. Après l’avoir éteint, laissez-le pendant une minute ou deux avant de le redémarrer. Non seulement cela aidera à améliorer les performances de votre appareil, mais c’est aussi très bénéfique pour la batterie. En effet, en nettoyant le cache et en fermant les applications qui s’exécutent en arrière-plan, cela contribuera à prolonger sa durée de vie.

Est-il plus avantageux de l’éteindre la nuit ? Essayez d’éteindre votre Smartphone au moins lorsqu’il est en charge. D’une part, vous ne l’utiliserez probablement pas la nuit pour passer des appels ou envoyer des SMS. D’un autre côté, cela permettra à la batterie de se recharger plus rapidement. De quoi économiser du temps !

Que faut-il faire lorsque la mémoire de votre mobile est pleine ?

Hormis le fait de l’éteindre et de le redémarrer, si vous voulez remédier au problème de la lenteur, il faut cesser de l’encombrer avec des contenus inutiles. Ses performances sont forcément limitées lorsque sa mémoire est quasiment pleine. Un nettoyage interne s’impose ! Heureusement, il existe certains moyens de libérer l’espace de stockage sans avoir recours aux mises à jour.

Voici quelques conseils à suivre pour optimiser le bon fonctionnement de votre appareil :

  • Limitez le téléchargement automatique de WhatsApp

Ouvrir l’application whatsapp

Ouvrir l’application WhatsApp – Source : spm

Lorsque vous avez peu de stockage disponible dans votre mobile, la première chose à faire est d’arrêter de le surcharger en fichiers multiples. Prenez, par exemple, la plateforme WhatsApp. Comme vous le savez, c’est une  une excellente source de contenus divers sous forme d’audios, de photos et de vidéos. Il serait donc plus judicieux de désactiver le téléchargement automatique des fichiers. Mieux vaut sélectionner manuellement les photos et vidéos à télécharger, car ces fichiers prennent beaucoup de place. Cela vous fera ainsi économiser une importante quantité de stockage. 

  • Supprimez les films, podcasts et émissions de télévision téléchargés

Lorsque vous nettoyez votre téléphone portable, vous devez absolument envisager de supprimer des fichiers volumineux, tels que les films, podcasts et autres programmes télévisés. Nous avons tendance à télécharger beaucoup de contenus et à oublier de les supprimer lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Or, ils encombrent inutilement votre mobile. Pour gagner en espace de stockage, prenez soin de supprimer tout ce qui ne vous intéresse plus, du moins faites une sélection intelligente pour un gain de place non négligeable.

  • Supprimez le contenu en double : vidéos, photos…

Il est fort probable qu’au fil des mois vous ayez accumulé des captures d’écran dans la galerie de votre Smartphone. Ces screenshots, selon la résolution de votre appareil, peuvent également prendre beaucoup de place à la longue. Pensez également à faire le ménage de ce côté-là !

  • N’oubliez pas de vider les caches de vos applications

Enfin, de nombreuses applications comme Facebook, YouTube, Spotify, TikTok et autres navigateurs Web peuvent concentrer des centaines de mégaoctets de données « inutiles ». On les appelle des « caches » : ils sont constitués de données temporaires que toutes les applications accumulent principalement pour fonctionner ou se charger plus rapidement. Par exemple, les navigateurs regorgent de cookies, fichiers,  images et vignettes de sites Web que vous n’avez probablement visités qu’une seule fois. Par conséquent, n’hésitez pas à vider ces caches régulièrement pour gagner en stockage.

Contenus sponsorisés