Faut-il éteindre son ordinateur tous les jours ? Peu de gens le savent

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question suivante : « Dois-je éteindre mon ordinateur tous les soirs ou le laisser allumé ? » Le fait de laisser son ordinateur en marche ou de le mettre hors tension fait l'objet de quelques controverses depuis la création de ce dernier. Il y a d’un côté, ceux qui le laissent allumé pendant plusieurs jours, voire des semaines, et de l'autre, ceux qui l'éteignent tous les soirs. Dès lors, quelle est la bonne pratique à adopter ? Explication.

Vous pensez que votre ordinateur risque de s’user plus rapidement que prévu, en l’éteignant après chaque utilisation ? La réponse n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Découvrons tout cela ensemble !

Éteindre son ordinateur tous les soirs l’use-t-il plus rapidement ?

On entend souvent la même remarque, comme quoi il faut éviter d’éteindre son ordinateur afin de préserver sa batterie. En fait, la durée de vie d’une batterie se calcule à partir des cycles de charge. En effet, la durée de vie de la batterie d’un ordinateur peut se réduire considérablement, en atteignant les 300 cycles de charge. Par ailleurs, un ordinateur qui reste constamment allumé, peut exercer énormément de pression sur ses différents composants qu’il s’agisse de la RAM, de la carte graphique ou du processeur, ce qui pourrait les endommager à court terme.

Enfin, un ordinateur rarement éteint, voit sa performance diminuer à cause en partie des programmes aléatoires qui monopolisent sa mémoire, sans oublier les fichiers fragmentés qui, de leur côté, consomment une puissance de traitement supplémentaire.

Ainsi et si vous utilisez votre ordinateur tout au long de la journée, n’hésitez pas à l’éteindre chaque soir afin de prolonger sa durée de vie.

Éteindre son ordinateur portable

Éteindre son ordinateur portable. Source : spm

Mettre en veille son ordinateur ou l’éteindre lors de chaque utilisation ?

Avez-vous déjà laissé votre ordinateur allumé pendant plusieurs jours, tout en constatant qu’il se mettait à ralentir par la suite ? Les raisons derrière ce phénomène sont nombreuses, notamment les programmes inutilisés qui encombrent les ressources ainsi que la fragmentation du disque dur qui nécessite une puissance de traitement plus importante. Dans ce cas, il est nécessaire de faire la différence entre le mode veille, le mode veille prolongée et l’arrêt définitif.

La mise en veille est une option qui permet de sauvegarder toutes les applications et tous les fichiers ouverts dans la mémoire vive et de mettre le reste des composants de l’ordinateur dans un état de faible puissance. Il est recommandé de choisir ce mode si vous ne comptez pas utiliser votre ordinateur pendant une courte période, car cela vous permettra de reprendre vos activités sans interruption.

La mise en veille prolongée est une option que l’on trouve uniquement sur les PC portables. Ce mode a les mêmes avantages que le mode veille, sauf qu’il consomme moins d’énergie et que la reprise nécessite un laps temps supplémentaire. Comme son nom l’indique, il est conseillé d’opter pour ce mode lorsque vous comptez vous éloigner de votre ordinateur pendant une période plus ou moins prolongée.

L’arrêt définitif de votre ordinateur signifie de facto l’arrêt du système d’exploitation. Cela se traduit par la mise hors tension de tous ses composants internes. Autrement dit, tous les fichiers, dossiers et applications seront fermés. C’est une excellente option si vous ne comptez pas utiliser votre ordinateur de sitôt.

Mise en veille ordinateur portable

Mise en veille ordinateur portable. Source : spm

Malgré tout, vous devez savoir que votre ordinateur ainsi que ses composants ont une durée de vie limitée. Toutefois, veillez à l’éteindre en fin de soirée (ou du moins le mettre en veille prolongée) afin de lui accorder un temps de repos et de récupération. Par ailleurs, une mise sous tension continue, risque de provoquer la surchauffe de l’ordinateur. Une situation qui pourrait dégrader et mettre en danger ses composants internes.

Comme vous l’aurez compris, cette décision dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre ordinateur. Ce qui est sûr, c’est que le fait d’éteindre votre ordinateur en fin de journée ou en début de soirée, ne pourrait en aucun cas provoquer l’usure de ses composants.

Lire aussi Ordinateur portable constamment branché : cela endommage t’il la batterie ?

Contenus sponsorisés