Risques d’incendie : 7 appareils ménagers à ne pas brancher sur les prises électriques.

Avec l'accumulation des appareils électroniques et électroménagers à la maison, avouons que les multiprises électriques sont d'une utilité incontournable dans chaque foyer. Sauf qu'on ne doit pas jouer avec le feu : beaucoup trop de gens font l'erreur d'utiliser leur rallonge pour tout et n'importe quoi. Vous l'ignoriez peut-être, mais certains appareils ne doivent absolument pas être branchés simultanément sur la même multiprise !

On n’a jamais assez de prises à la maison, c’est pourquoi vous avez probablement misé sur un éventail de multiprises électriques pour vous simplifier le quotidien. Dans la chambre à coucher, par exemple, vous pouvez à la fois charger votre Smartphone, allumer le radiateur, regarder la télévision et avoir une petite veilleuse près du lit. Hop, une seule multiprise et le tour est joué ! Vous arrive-t-il parfois d’avoir des coupures d’électricité à l’improviste ? La raison est peut-être la conséquence d’une surcharge électrique sur votre rallonge. Que le disjoncteur saute n’est qu’un moindre mal. Car dans le pire des cas, les fils électriques peuvent trop chauffer et provoquer un incendie dans le logement.

Dites-vous bien que tous les appareils ne doivent pas systématiquement être branchés sur la même rallonge, car ils peuvent ne pas avoir une bonne extrémité. Dans cet article, nous allons faire le point sur ces appareils qu’il ne faut jamais associer avec d’autres dans une seule et même rallonge.

Combien d’appareils pouvez-vous brancher sur une même rallonge ?

Tout d’abord, il convient de noter que chaque prise a une certaine charge maximale. Par conséquent, si vous y branchez la rallonge ainsi que d’autres appareils, il faut absolument vérifier que vous n’avez pas dépassé la limite. Si la puissance totale des appareils connectés simultanément dans chaque prise dépasse la charge autorisée, cela peut entraîner une coupure de courant ou, dans le pire des cas, l’incendie.

Généralement, chaque prise peut facilement être chargée jusqu’à 3,5 kW, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, certains appareils sont très sensibles à la surcharge de plusieurs appareils.

Le four à micro-ondes

https://media.gettyimages.com/photos/microwave-oven-with-yellow-interior-light-closeup-picture-id319335-001?s=2048×2048

Four à micro-ondes – Getty images

Cet appareil nécessite une alimentation électrique élevée, il doit donc être branché sur sa propre prise intégrée. La puissance de certains fours à micro-ondes, comme ceux qui sont dotés d’une fonction grill, dépasse celle de certains lave-linge, par exemple.

Donc, là encore, la meilleure option est de brancher le micro-ondes sur une prise séparée. Toutefois, si cette solution n’est pas possible dans votre cas, n’utilisez pas une rallonge pour brancher plusieurs appareils en même temps et attribuez-la uniquement à cet appareil.

Le grille-pain et les cafetières

Les fabricants de grille-pain recommandent de trouver un endroit approprié où brancher l’appareil avant de l’utiliser, mais  surtout,d’éviter les multiprises. Si vous avez déjà regardé à l’intérieur d’un grille-pain, vous savez qu’il contient un faisceau de fils à l’intérieur qui chauffent lorsque vous l’allumez. C’est le courant nécessaire pour chauffer ces fils qui peut facilement provoquer la surchauffe d’une rallonge.

Il en va de même pour une petite machine à café qui utilise beaucoup d’énergie pour transformer les grains en une boisson chaude.

En général, les multiprises ne sont pas destinées à un usage courant. Connecter plusieurs multiprises ensemble est le moyen le plus rapide de surcharger le réseau électrique. Ceci est très dangereux et viole la plupart des codes de sécurité incendie. Si vous n’avez pas assez de prises, et pour gagner en prudence, vous pouvez essayer de débrancher certains appareils à la place.

Le réfrigérateur et le congélateur

https://media.gettyimages.com/photos/kitchen-refridgerator-and-microwave-picture-id183832003?s=2048×2048

Réfrigérateur – Getty images

Le réfrigérateur et le congélateur doivent fonctionner en permanence et consomment forcément beaucoup d’énergie. Cela tombe sous le sens, mais les brancher ensemble sur une rallonge ordinaire est très dangereux. N’envisagez jamais de l’expérimenter !

Toutefois, si cela est vraiment nécessaire et que vous n’avez pas d’autre choix, le câble doit être de très haute qualité. Les frigos ont une puissance moyenne de 200 à 400 watts, ce qui signifie qu’une rallonge standard de 16 ampères convient, mais à condition qu’aucun autre appareil ménager de plus forte puissance n’y soit branché. La rallonge doit également être munie d’une borne de mise à la terre et de protecteurs de surtension intégrés.

Le chauffage et la climatisation

https://media.gettyimages.com/photos/low-angle-view-of-air-conditioner-on-wall-picture-id1164533454?s=2048×2048

Climatisation – Getty images

Un appareil de chauffage est l’une des principales causes d’incendie. Les chauffages, tout comme les climatiseurs, sont conçus pour s’allumer et s’éteindre pendant leur fonctionnement. Cependant, ils consomment de grandes quantités d’électricité pendant ces processus, ce qui pourrait surcharger la rallonge. Celui-ci, s’il est de bonne qualité, s’éteindra automatiquement dans une telle situation. Cependant, il existe également des cas où un incendie s’est déclaré à cause de cela.

Soyez donc très vigilants avec vos multiprises !

Lire aussi Comment recevoir un faux appel sur votre téléphone pour vous sortir d’une situation compliquée ? L’astuce très utile

Contenus sponsorisés