Faut-il éteindre le téléphone pour le recharger plus vite ?

Pour que votre smartphone fonctionne de façon optimale, il est important de prendre soin de sa batterie. Lors de la recharge du téléphone, certains gestes sont à conseiller et d’autres sont à éviter. Il est parfois recommandé d’éteindre le smartphone pour pouvoir le recharger rapidement. Cette astuce est-elle efficace ? On fait le point.

Bien charger son smartphone n’est pas toujours aussi simple. Entre la mauvaise utilisation du chargeur et d’autres erreurs commises, la batterie est loin de rester autonome toute la journée. Par ailleurs, une question taraude toujours les utilisateurs : Doit-on éteindre le téléphone pendant la recharge ?

Est-il plus efficace d’éteindre son smartphone pendant la recharge ?

Recharger un smartphone

Recharger un smartphone. Source : spm

En fait, nombreux sont ceux qui se demandent si le fait d’éteindre leur smartphone leur permettra de le charger plus rapidement.

Lire aussi : Ces applications espionnent n’importe quel smartphone : vérifiez si elles ne sont pas installées sur le vôtre

Les avis sont partagés. Selon le site Phonandroid ou le magazine Max sudinfo, le fait d’éteindre le téléphone est efficace pour effectuer une recharge rapide. Sa consommation sera nulle et de ce fait, il se chargera plus vite. Mais selon BEGEEK, un site d’information en électronique, éteindre le téléphone pendant la recharge permet de gagner seulement entre 2 à 5% de temps pour que la charge soit complète. Le gain de temps ne serait pas significatif.

Comment charger son smartphone rapidement ?

Charger un téléphone

Charger un téléphone. Source : spm

Si vous voulez charger votre téléphone rapidement, suivez ces conseils simples et efficaces !

Branchez-le à une prise murale, pas à votre PC : généralement, l’ampérage des ports USB des ordinateurs est bien moins fort que les chargeurs branchés sur une prise murale. Si vous possédez l’un des derniers modèles iPhone ou Android, la technologie de charge rapide est généralement intégrée au chargeur.

N’utilisez pas votre smartphone pendant qu’il est en charge : les applications consomment énormément l’énergie d’un mobile. Si vous voulez passer un appel important, faire une transaction en ligne ou alors envoyer un mail professionnel, laissez-le se charger sans trop le solliciter.

Achetez un câble de charge rapide résistant : Si vous estimez que votre smartphone se charge assez lentement, même en utilisant le chargeur mural, offrez-vous un câble de charge rapide. Ces derniers peuvent réduire considérablement le temps de charge des smartphones iPhone et Android.

Batterie faible d’un smartphone

Batterie faible d’un smartphone. Source : spm

Investissez dans une batterie externe : pour les personnes qui aiment utiliser leurs téléphones régulièrement sans recourir à des prises murales, une batterie externe peut s’avérer une excellente solution. Il s’agit d’une grosse batterie que vous pouvez charger à l’avance et l’utiliser quand vous êtes en voyage et que votre téléphone devient à bout d’énergie.

Mettez votre téléphone à l’abri du soleil : n’exposez pas votre smartphone à des températures élevées. En effet, la chaleur peut causer des dommages à votre batterie, quoique certains mobiles peuvent limiter la charge quand leurs températures dépassent la température recommandée.

Sortez votre smartphone de son étui : votre appareil chauffe-t-il lorsque vous le chargez ? Sortez-le de son étui car cela peut provoquer un excès de chaleur et, par conséquent, impacter la capacité de la batterie !

Lire aussi : Laissez un téléphone à la charge pendant longtemps peut avoir des conséquences graves : voici lesquelles

Nettoyez le port de votre smartphone : la charge lente n’est probablement pas due à la puissance de votre batterie. En fait, les peluches et la poussière peuvent s’accumuler au fil du temps dans le port et impacter la bonne charge de votre téléphone. Pour pallier ce désagrément, il est recommandé d’éteindre votre mobile, de vous munir d’un cure-dent et de retirer doucement les débris et autres saletés. Dès lors, vous pourrez brancher votre chargeur pour voir s’il fonctionne comme il se doit.

Avec ces astuces, vous saurez certainement charger votre téléphone plus rapidement !

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous composez le 0 sur votre téléphone ? L’astuce utile qui aide

Contenus sponsorisés