Phares opaques ? Mettez cet ingrédient dessus pour qu’ils redeviennent neufs : ça vous coûte 0,10 centimes

La luminosité de vos phares diminue et impacte votre visibilité à la conduite ? Vous vous demandez comment les nettoyer ? Pas de panique ! Nous vous suggérons plein d'astuces ingénieuses pour résoudre ce problème. En quelques étapes seulement, vos phares seront à nouveau propres et brillants. Suivez le guide.

Avoir des phares ternes ou opaques peut être un véritable cauchemar pour nous tous. Heureusement, grâce à nos méthodes, dites adieu à ce désagrément ! Autant pour votre confort que pour votre sécurité.

Pourquoi les phares de voiture deviennent opaques ?

Au fil du temps, les phares de voiture peuvent revêtir un aspect terne. Cela peut être dû à plein de raisons : exposition aux rayons UV, à l’eau et à la poussière et changements de température. En plus, avoir des phares opaques empêche la lumière de se réfléchir correctement, ce qui risque d’impacter la visibilité et entraîner des incidents sur la route. Votre sécurité est une priorité !

Lire aussi : Pourquoi les radars n’indiquent-ils jamais la vitesse réelle de la voiture ?

phare de voiture sale et opaque

phare de voiture sale et opaque. Source : spm

Pourquoi est-il important de nettoyer et rénover les phares de votre voiture ?

La rénovation et le nettoyage des phares garantissent votre sécurité. En effet, lorsqu’ils ternissent et se salissent, ils risquent d’impacter votre champ de vision sur la route, particulièrement la nuit. Gardez à l’esprit aussi que des phares de voiture devenus ternes ou opaques, peuvent poser problème lors du contrôle technique, ce qui peut engendrer une contre visite et une perte de temps. Sur le plan esthétique, rien n’est plus attractif que des blocs optiques propres et brillants. Pour ces raisons, vous allez découvrir dans cet article des méthodes astucieuses pour nettoyer et rénover vos phares pour un résultat impeccable.

Conduire la nuit en toute sécurité

Conduire la nuit en toute sécurité. Source : spm

Comment nettoyer des optiques de phares opaques avec du bicarbonate de soude ?

Produit polyvalent, le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés ménagères que l’on ne cesse de vanter sur notre site internet. De par son action abrasive, il permet de décoller et d’éliminer la « crasse » facilement. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer vos phares opaques. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude pour obtenir une pâte épaisse et crémeuse
  • Appliquez votre solution directement sur les optiques
  • Frottez-les soigneusement avec une éponge humide, puis rincez avec de l’eau claire.
  • Enfin, dernière étape, séchez avec un chiffon microfibre pour une brillance parfaite !

Petit conseil : Ne frottez pas trop agressivement pour éviter d’endommager vos phares.

Autres astuces pour nettoyer les phares de votre voiture

Avec le cumul des saletés, les phares de votre voiture peuvent s’obscurcir. Résultat, un entretien régulier s’impose. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition plein de méthodes, à l’aide de produits que vous avez probablement à la maison, pour nettoyer vos feux. Faisons le point ensemble !

Nettoyage du phare de voiture

Nettoyage du phare de voiture. Source : spm

Comment nettoyer votre phare opaque avec du vinaigre blanc ?

Utilisé par nos grands mère depuis toujours, le vinaigre blanc est célèbre pour le nettoyage des surfaces. C’est le cas également pour les phares de votre voiture. Vous pourriez l’utiliser pour éliminer les couches d’opacité et les saletés. Voici quelques étapes à suivre pour un résultat nickel :

  • Mélangez 3 volumes d’eau à un volume de vinaigre blanc. À titre indicatif, cela équivaut à une tasse de vinaigre blanc pour 3 tasses d’eau tiède.
  • Maintenant que votre solution est prête, passez au nettoyage. Versez votre solution dans un spray pulvérisateur, puis vaporisez les phares de votre véhicule.
  • Laissez reposer pendant une minute environ, le temps que le produit puisse ramollir les saletés.
  • Avec un chiffon en microfibres, faites des mouvements circulaires pour essuyer (attention soyez délicat mais pas trop non plus). De cette façon, vous éviterez d’y laisser des traces. Fini les phares sombres et jaunis avec cette astuce maligne.

Comment nettoyer votre phare opaque avec du dentifrice ?

Vous souhaitez avoir des phares propres et brillants ? pas besoin de recourir à des produits coûteux. Utilisez simplement le bon vieux dentifrice qui se trouve dans votre salle de bain pour nettoyer vos blocs optiques. Munissez-vous d’une éponge, de l’eau et du dentifrice. Ensuite, la méthode est très fluide.

  • Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la surface du phare optique.
  • Avec votre éponge imbibée d’eau, frottez délicatement.
  • Rincez à l’eau claire et essuyez votre phare. Voilà le tour est joué !

Simple mais efficace ! Cette solution nécessite un minimum d’effort pour avoir le résultat voulu.

Le lave-vitre pour polir les phares de votre véhicule

Les phares opaques sont souvent le résultat d’un entretien insuffisant. Pour rétablir leur transparence, vous pouvez utiliser un lave-vitre spécialement conçu pour polir les phares de voitures.

Indispensable dans toutes les maisons, vous avez à coup sûr le produit lave-vitre dans votre placard. Voici notre astuce pour l’utiliser et retrouver la transparence de vos phares optiques.

  • Pulvérisez-en sur l’ensemble de vos feux
  • Laissez reposer, rincez à l’eau claire puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Quoi de plus facile et évident pour refaire briller vos phares !

Comment assurer un lustrage de phares opaques avec un mélange maison ?

Un phare opaque peut être lustré facilement en utilisant cette recette maison.

Notre remède est composé de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Doté d’une efficacité redoutable, votre résultat est garanti ! Découvrez les étapes à suivre :

  • Dans un spray vaporisateur, mélangez un verre de vinaigre blanc, un verre d’eau et une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
  • Agitez votre spray puis pulvérisez l’ensemble de vos phares pour couvrir toute la surface.
  • Laissez reposer pendant un moment. (5 à 10 minutes)
  • Essuyez avec un chiffon doux pour éviter de rayer et laisser des traces sur vos optiques.

Après avoir appliqué notre méthode, votre phare terni sera nettoyé et lustré parfaitement.

Du spray anti-moustique, une solution pour nettoyer vos phares

L’opacité des phares est parfois causée par le pollen et les traces des moustiques. Pour vous en débarrasser, nous avons le « truc » qu’il vous faut. Rien de mieux que le spray anti-moustique. Pulvérisez-le sur toute la partie infectée, puis rincez à l’eau claire. Toutes les traces d’insectes disparaîtront instantanément !

Lire aussi : Quelle est la température idéale dans votre maison pièce par pièce lorsqu’il fait froid ?

Dans certains cas, vous serez contraint de laver l’intérieur du phare pour un résultat parfait. Il faudra le démonter et le nettoyer de l’intérieur, exactement de la même manière que les méthodes citées ci-dessus. Pour le séchage, nous vous conseillons d’utiliser un sèche-cheveux.

Vous l’aurez compris, dans cet article, nous vous avons présenté plusieurs astuces ingénieuses pour nettoyer vos blocs optiques. Fini les phares sombres et ternis ! De telle manière, vous pourrez conduire en toute sécurité et profiter de vos phares qui seront propres et brillants !

Lire aussi : Pourquoi faut-il désactiver le Wi-Fi de votre téléphone lorsque vous êtes dans la rue ? Vous pourriez le regretter

Contenus sponsorisés