Comment utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer toute la maison ?

Pour parfumer la maison et la rafraîchir plus longtemps, il existe de nombreux remèdes naturels, écologiques et économiques. Parmi eux, on retrouve les agrumes, certaines fleurs ou même les huiles parfumées aux arômes délicats. Mais, vous pouvez également faire appel aux propriétés désodorisantes de certains produits nettoyants très populaires et vivement recommandés par nos grands-mères. Dans cet article, nous allons mettre en avant l'un d'entre eux, dont l'action puissante neutralisera toutes les mauvaises odeurs. Il s'agit du bicarbonate de soude. Vous pourrez toujours compter sur lui pour parfumer votre intérieur !

Pourquoi ce remède est-il si spécial? Bien que le bicarbonate de soude soit inodore, ce produit polyvalent, que l’on utilise d’ailleurs souvent pour traquer toutes sortes de taches et de saletés, est un absorbeur d’odeurs très performant. En prime, il est écologique et bon marché. Découvrez vite comment bien l’utiliser pour parfumer les différentes pièces de la maison.

huile essentielle lavande

Huile essentielle de lavande – Source : spm

Du bicarbonate de soude avec les huiles essentielles

La première façon d’utiliser le bicarbonate de soude est de le combiner avec les huiles essentielles. Certes, il en existe de nombreux types, le choix est plutôt vaste. Une fois que vous avez tranché sur l’arôme qui vous séduit le plus, il suffit de quelques gouttes pour que votre intérieur sente très bon.

Mode d’emploi : dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec très peu d’eau afin d’obtenir une pâte très épaisse et d’y ajouter 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron, selon vos goûts.

Continuez à bien mélanger et formez une sorte de boule. Laissez-la bien sécher et vous obtiendrez alors un parfum fait maison à mettre dans la salle de bain ou dans un sac pour parfumer les tiroirs et les armoires. Vous serez éblouis par le parfum que dégage ce remède !

Pour fabriquer un pot parfumé

Voulez-vous quelque chose qui parfume la maison et en même temps qui réduit le taux d’humidité ? C’est tout à fait possible : il ne vous reste plus qu’à réaliser un pot parfumé à base de bicarbonate de soude !

La méthode n’est pas compliquée. Il suffit de remplir un bocal de bicarbonate de soude, puis d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et de bien mélanger. Une fois que c’est prêt, à vous d’installer ce pot dans l’espace que vous souhaitez parfumer. Bien entendu, rien ne vous empêche de réaliser plusieurs pots pour les placer un peu partout, notamment dans les pièces où les odeurs ont tendance à se multiplier, comme dans la cuisine ou les toilettes.

N.B : vous manquez de bicarbonate de soude? Pas de problème, ce remède fonctionnera très bien avec du gros sel. Cet ingrédient est également réputé pour désodoriser l’environnement et rafraîchir les lieux.

vaporiser canapé

Vaporiser canapé – Source : spm

Pour faire un parfum pour le textile

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le bicarbonate de soude peut également faire office d’un excellent parfum pour n’importe quel tissu. De quoi désodoriser et rafraichir vos meubles ou vos vêtements.

Le procédé est simple : vous devez dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 200 ml d’eau, puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou de jus d’agrumes (à choisir selon l’odeur que vous préférez). Mettez le tout dans un flacon muni d’un vaporisateur et vaporisez sur vos rideaux, vos canapés, votre linge ou simplement dans la pièce. Le parfum sera enivrant !

Attention : si vous choisissez de vaporiser directement sur les textiles, n’oubliez pas de toujours garder une distance afin de ne pas les mouiller.

boules de bain

Boules de bain – Source : spm

Du bicarbonate de soude pour faire des boules de bain parfumées

Voici une astuce très efficace pour ceux qui privilégient toujours les remèdes écologiques aux substances chimiques parfois nocives pour l’environnement !

Que diriez-vous de préparer votre propre boule parfumée pour la salle de bain? Il s’agit là d’une recette naturelle, gorgée de produits aux formidables propriétés désodorisantes et rafraîchissantes, qui n’a rien à envier à tous les autres parfums d’ambiance que le marché propose.

Ingrédients

  • 1 feuille de papier sulfurisé de cuisson
  • 20 gouttes d’huile essentielle (vous pouvez choisir celle que vous préférez)
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • Un demi-verre de vinaigre blanc
  • 60 ml de jus de citron filtré
  • 160 g de bicarbonate de soude

Préparation

Commencez par mettre du bicarbonate de soude dans un bol et versez le jus de citron. Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que les deux ingrédients soient complètement combinés.

Dans un autre bol, mettez du vinaigre, les gouttes d’huile essentielle et le peroxyde d’hydrogène qui deviendront une seule solution.

Maintenant, vous n’aurez qu’à combiner les deux mélanges pour créer une pâte compacte et homogène. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire des petites boules (ou une autre forme originale) que vous placerez sur le papier sulfurisé. Laissez ensuite reposer 24h pour qu’elles sèchent bien.

Il ne vous restera plus qu’à les installer dans votre salle de bain et toilettes pour parfumer efficacement l’espace.

Nota Bene

Respectez toujours les doses prescrites et n’utilisez pas ces ingrédients en cas d’allergies ou d’hypersensibilité.

Lire aussi Comment enlever les taches sur les murs à l’aide de bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés