9 façons de se débarrasser de l’odeur de pipi dans les toilettes

Lutter contre la mauvaise odeur dans les toilettes est un défi à relever au quotidien. Ces dernières font partie des pièces de la maison qui exigent un entretien spécial. Et pour cause, l’humidité, les moisissures et les odeurs d’urine demeurent souvent désagréables et gênantes. Ces astuces vous permettront de dire adieu aux effluves embarrassantes qui émanent de vos WC et de leur donner une senteur fraîche et agréable.

L’odeur d’urine provient de la dégradation naturelle engendrée par les bactéries et les cristaux d’acide urique. Lorsque ces derniers touchent des surfaces poreuses et humides, comme les toilettes, les tapis ou encore les vêtements, elles risquent de dégager des odeurs d’ammoniac. Un nettoyage méticuleux est donc de rigueur pour pallier ce désagrément.

cuvette 6

Les toilettes exigent un nettoyage particulier. Source : Maisonbrico

Que l’odeur indésirable soit dans vos toilettes, sur vos meubles ou vos habits, il existe des méthodes et astuces simples et écologiques pour l’éliminer.

1. Le bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs

A la table des produits écologiques, le bicarbonate de soude est le produit d’entretien et de ménage par excellence. Très efficace pour désinfecter, nettoyer et détartrer, ce produit naturel permet en plus de neutraliser les mauvaises odeurs tenaces. Les saletés qui se déposent sur la surface interne de la cuvette des toilettes peuvent causer des émanations nauséabondes. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez saupoudrer cet absorbeur d’odeurs sur la cuvette et frotter avec une éponge rugueuse pour éliminer les bactéries, récurer les toilettes et les odeurs malodorantes avec. Cette poudre blanche est un désodorisant hors pair qui possède un pouvoir absorbant. Pour ajouter un plus à vos toilettes, versez du bicarbonate de soude dans un récipient ou une soucoupe en verre et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou une autre de votre choix et déposez-la dans un coin ou sur une étagère. Vous verrez que ce mélange va non seulement supprimer les mauvaises odeurs mais diffuse une senteur et un parfum agréable et subtil. Sachez que cette solution est la meilleure alternative aux désodorisants conventionnels issus du commerce, qui contiennent des produits chimiques et constituent un danger pour la santé et l’environnement.

vinaigre 8

Le vinaigre blanc pour se débarrasser des odeurs d’urine. Source : astuces.express

2. Le vinaigre blanc pour nettoyer

A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc permet également d’agir contre les odeurs persistantes. Ce produit biodégradable est un désinfectant, un détartrant, un antibactérien et fait partie de la gamme des désodorisants efficaces et naturels. Associé au bicarbonate de soude, il permet de déboucher les canalisations, d’assainir les surfaces de toute la maison, de désinfecter le réfrigérateur qui sent mauvais ainsi que le lave-vaisselle, la machine à laver et le micro-ondes, de faire disparaître l’odeur désagréable de pipi des toilettes et même de la litière pour chat.

Pour ce faire, il suffit de verser du vinaigre directement dans la cuvette et de laisser agir quelques heures, voire toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez frotter l’intérieur des WC avec une brosse spéciale toilette pour désinfecter et éliminer la saleté et enlever les odeurs tenaces. Pour un entretien au quotidien, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou encore du vinaigre de cidre à l’eau de la chasse. A mesure que l’on tire cette dernière, l’eau vinaigrée fera disparaître toutes les odeurs nauséabondes susceptibles de se dégager des toilettes.

cuvette1 1

Le nettoyage des toilettes est de rigueur. Source : astuces.express

3. Un bon nettoyage des toilettes

Si vous voulez vous débarrasser des odeurs malsaines, la cuvette des toilettes est la première à être nettoyée au quotidien. Récurer les toilettes ne signifie pas seulement nettoyer l’intérieur de la cuvette mais aussi les lunettes ainsi que les rebords des WC. Encore une fois, le vinaigre blanc, ce produit star du nettoyage, intervient dans ce sens pour désincruster les bactéries et les moisissures responsables des mauvaises odeurs. Pour ce faire, il convient de passer une éponge imbibée de vinaigre sur les rebords et tous les contours des toilettes, puis de passer un chiffon microfibres sec pour absorber l’humidité. Par ailleurs, les mauvaises odeurs peuvent également provenir de la fosse à cause de l’accumulation des déchets. Il est conseillé de toujours la vérifier afin d’éviter un éventuel bouchon pouvant causer des dégâts supplémentaires.

aeration 1

Il faut penser à aérer les toilettes. Source : déco.fr

4. Aérer les toilettes

Si vous disposez d’une fenêtre dans les toilettes, il est indispensable de l’ouvrir après chaque passage pour aérer cet espace. Sinon, vous pouvez ouvrir la porte des toilettes pendant 15 minutes pour assurer le renouvellement de l’air dans la pièce. Un ventilateur classique peut tout aussi faire l’affaire pour rafraîchir les toilettes tout en chassant l’humidité.

5. Parfumer avec des huiles essentielles

Après avoir désinfecté vos toilettes, vous avez le choix entre les parfums de citron, de lavande, d’eucalyptus, d’arbre à thé ou encore de romarin. Quelques gouttes sont suffisantes pour parfumer subtilement votre salle de bain ainsi que toutes les pièces de la maison. En revanche, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle avec précaution et de respecter les doses prescrites sur l’emballage. Cette dernière est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux bébés. Comment l’utiliser pour rafraîchir vos toilettes ?

  • En spray : vous pouvez préparer un désodorisant fait maison naturel, sain et à moindre coût. Dans un flacon, versez une cuillerée d’alcool à 70° et 10 gouttes d’huile essentielle au choix. Ajoutez de l’eau et secouez. Vous pouvez utiliser cette solution en la pulvérisant sur l’eau de la cuvette avant de faire vos besoins pour masquer les odeurs. Après avoir fini, vous pouvez vaporiser à nouveau le désodorisant pour parfumer la pièce.
  • En diffuseur : versez quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur pour prévenir la puanteur en répandant de bonnes odeurs qui rafraîchissent l’air ambiant. Une autre astuce consiste à verser un peu d’huile essentielle sur le carton intérieur du papier toilette. Ainsi, une senteur agréable se dégagera à chaque fois que vous déroulez le papier.

6. Fabriquer des pastilles pour éliminer la mauvaise odeur

Pour chasser les odeurs désobligeantes des toilettes, les pastilles désodorisantes demeurent une bonne alternative. Encore faut-il en fabriquer avec des ingrédients sains et écologiques. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillerée de vinaigre blanc ;
  • 6 cuillères à café de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix ;
  • 1 cuillère à café d’eau oxygénée.

Mélangez tous les ingrédients et formez des pastilles que vous laisserez reposer durant 24 heures. Le lendemain, vous pouvez les utiliser en jetant une pastille dans la cuvette et en tirant la chasse d’eau. Ceci permettra de déboucher les canalisations et de diffuser par la même occasion de bonnes senteurs dans vos toilettes.

7. Utiliser des bougies parfumées

En plus de décorer vos toilettes et de leur donner un air cosy, les bougies parfumées permettent de joindre l’utile à l’agréable en répandant des odeurs douces et raffinées. Toutefois, il est conseillé d’éviter les bougies toxiques contenant de la paraffine. Optez pour des bougies à base de cire naturelle qui certes sont plus coûteuses mais ne présentent aucun danger pour la santé.

8. Utiliser des allumettes

Allumer une tige d’allumette est une astuce connue de nos grands-mères réputée être efficace pour éviter les mauvaises odeurs. Il s’agit donc d’allumer la tige et de la faire tomber dans la cuvette des toilettes. Ce faisant, le soufre s’attelle à éliminer les odeurs nauséabondes. Pensez à laisser une boîte d’allumettes dans vos toilettes qui pourra toujours être utile.

potpourri

Des fleurs séchées parfumées peuvent aider à lutter contre les mauvaises odeurs. Source : déco.fr

9. Placer un pot-pourri

En guise d’objet décoratif constitué de plantes séchées odorantes, le pot-pourri permet de lutter contre les odeurs indésirables. Pour en préparer un chez-soi, mettez dans un récipient en verre quelques herbes et plantes séchées au choix et aromatisez-les avec quelques gouttes d’huile essentielle. En mettant le pot-pourri à côté d’une source de chaleur ou dans un coin ensoleillé, le parfum se diffusera plus facilement.

Autres astuces pour se débarrasser des odeurs d’urine dans la salle de bain

–  Que vos toilettes se situent dans la salle de bain ou dans une pièce à part, il est important de nettoyer autour de la base des toilettes. Pulvérisez une eau vinaigrée sur la zone concernée puis frottez à l’aide d’une brosse pour enlever toute trace d’urine. Rincez ensuite à l’eau claire.

– Nettoyez les murs des toilettes avec une eau vinaigrée additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Cela aide vos toilettes à dégager des senteurs plus agréables.

– Lavez le tapis de la salle de bain qui peut éventuellement contenir des traces d’urine.

Lire aussi Astuces pour nettoyer la plomberie de votre maison et en finir avec les mauvaises odeurs

Contenus sponsorisés