Gâteau au chocolat sans sucre, sans beurre et tellement délicieux

Préparer un gâteau au chocolat délicieux et moelleux, sans compromettre votre silhouette, est possible ! Pour cela, il suffit d'utiliser des ingrédients sains et diététiques, afin d’obtenir un gâteau léger. Cela dit, découvrez cette recette de gâteau au chocolat et aux courgettes, sans farine blanche et sans œufs.

Les légumes sont bénéfiques pour la santé. Ils peuvent être consommés crus, ou cuits pour accompagner la viande ou la volaille. En plus de ces usages courants, les légumes peuvent entrer dans la préparation de gâteaux au chocolat.

Comment préparer un gâteau au chocolat et aux courgettes, sans farine ni œufs ?

Gâteau au chocolat et aux courgettes

Gâteau au chocolat et aux courgettes. Source : spm

Bien que cela puisse paraître surprenant, certains légumes ont toute leur place dans la préparation des gâteaux ou des cakes. En effet, les courgettes, les patates douces ou les citrouilles, sont des ingrédients de substitut pour préparer des gâteaux légers, permettant ainsi aux enfants de consommer les légumes de façon différente sans toutefois ressentir le goût du légume. En effet la courgette à un goût neutre dans le préparation et sa texture onctueuse remplace étonnamment leur beurre.

  • L’avantage d’ajouter de la courgette dans un gâteau au chocolat

Ce légume de la famille des cucurbitacées est riche en fibres, et est faible en calories. En plus d’alléger votre gâteau, il le rendra également moelleux. La courgette a également des fonctions similaires à celles de la farine et des œufs. En effet, la farine permet de faire tenir le gâteau et lui donner de la structure, grâce au gluten qu’elle contient. Quant aux œufs, ils permettent d’apporter de l’humidité à la recette. En plus de cela, les protéines des œufs sont également des molécules de structure, comme la farine. Cela dit, la courgette peut jouer le rôle de ces deux ingrédients, car elle est riche en eau et apporte à la préparation l’humidité qu’il faut. En plus de cela, les fibres qu’elle contient peuvent assurer la cohésion du gâteau comme le feraient la farine et les protéines des œufs. Les fibres de la courgette pourront également garder le gâteau moelleux, et pour cause, ces derniers piègent l’eau, même si la température du four dépasse 100°C. C’est ce qui protégera votre gâteau du dessèchement.

  • La recette du gâteau au chocolat et aux courgettes

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse et demie de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 3 tasses de farine d’avoine
  • 2/3 tasse de poudre de cacao à 100% et non sucré
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’Arrow root. Cette poudre fait partie de la famille des fécules. Elle est extraite du rhizome de la maranta arundinacea, qui est une plante tropicale. Cette poudre naturelle est riche en amidon, et entre dans la préparation des desserts et de la pâtisserie, afin d’ajouter de la texture à la préparation. Vous en trouverez dans les magasins bio ou dans les sites de vente en ligne.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel
  • 1 cuillère et demi de levure chimique
  • 1 tasse et demie de compote de pommes non sucrée pour apporter de l’humidité et de la matière grasse au gâteau
  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco
  • ½ tasse de courgettes râpées
  • 1 tasse de glaçage au chocolat maison (100 grammes de chocolat noir pâtissier (ou normal) sans sucre et 100 ml de crème liquide à l’amande)

(Vous pouvez ajoutez pour la décoration des pépites de chocolat sans sucre)

Préparation du gâteau au chocolat001

Préparation du gâteau au chocolat – Source : spm

D’abord, préchauffez le four à 180°C. Et sortez deux moules à gâteaux. Ensuite, fouettez le lait et le vinaigre blanc, afin d’obtenir une préparation semblable au babeurre. Ce dernier est une forme de lait fermenté qui s’obtient en mélangeant du lait avec un acide. Laissez reposer votre mélange afin qu’il caille.

Dans un grand récipient, fouettez la farine d’avoine, la poudre de cacao, la poudre d’arrow-root, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol, fouettez le babeurre préparé, la compote de pommes et la cassonade. Puis, incorporez les deux préparations, et mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite les courgettes légèrement égouttées. Ne retirez pas toute leur humidité, car elle servira à garder votre gâteau moelleux. Mélangez puis versez la pâte obtenue dans les deux moules. Enfournez-les et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes. Après la cuisson, laissez les gâteaux refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. Lorsqu’ils auront complètement refroidi, vous pourrez étaler le glaçage au chocolat. Commencez par étaler le glaçage sur la première tranche du gâteau puis déposez la deuxième tranche par-dessus. Finissez l’étape du glaçage en étant ce dernier sur tout le gâteau, sans oublier les côtés. Il ne vous restera plus qu’à passer à la dégustation !

Gâteau aux courgettes et au chocolat001

Gâteau aux courgettes et au chocolat. Source : spm

Grâce à cette recette de gâteau, sain, diététique et vegan, vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser.

Lire aussi Beignets de courgettes diet, délicieuses et croustillantes, bonnes à vous en lécher les doigts

Contenus sponsorisés