Comment les rats et souris parviennent à remonter facilement dans les toilettes ?

Dans l’inconscient collectif, le rat est assimilé à l’insalubrité, à la saleté et aux germes pathogènes. Autrefois, les rats étaient considérés comme vecteurs de transmission de la peste. À l’instar des rats, les souris sont des rongeurs nuisibles qui peuvent construire leur nid dans vos égouts et se faufiler dans votre maison à la recherche de nourriture. L’invasion des souris et des rats est très gênante et pousse certains à faire appel à un professionnel en vue de procéder à une dératisation. Dans cet article, nous vous expliquons comment les souris et les rats parviennent à remonter facilement dans les toilettes.

L’infestation et la prolifération des souris et rats peuvent causer de sérieux dégâts dans nos habitations. À la recherche de denrées alimentaires, ces rongeurs creusent des terriers et abîment nos murs et la structure d’une maison. Si des souris ou des rats envahissent vos maisons sans que vous ne sachiez d’où ils rentrent, sachez que vos toilettes peuvent être l’endroit par lequel ces nuisibles pénètrent votre habitation. On vous explique comment les souris et les rats remontent dans les canalisations pour envahir un logement.

rat toilette

Les rats et les souris peuvent-ils infester vos toilettes ? Source : spm

Comment une souris ou un rat entre par les canalisations des toilettes ?

Dans une vidéo publiée par National Geographic et partagée par de nombreux médias, on découvre comment les souris et les rats s’introduisent dans une maison par les tuyaux des toilettes. La vidéo, qui dure trois minutes, montre que ces rongeurs disposent de qualités de nageurs. Avec une aisance remarquable, on voit un rat se déplacer à travers les tuyaux des toilettes. En réalité, ce rongeur dispose de griffes acérées qui lui permettent de se déplacer facilement sur diverses surfaces. De plus, le rat peut contracter sa cage thoracique pour se faufiler dans des espaces très étroits. Enfin, ce nuisible peut rester 48 heures à nager dans l’eau sans se reposer et peut retenir sa respiration sous l’eau pendant 3 minutes. Ainsi, il semblerait que tirer la chasse d’eau pour chasser les souris et les rats semble inutile. Mais fort heureusement, il existe certaines astuces qui permettent d’éliminer les rats et les souris.

Ce phénomène se produit-il souvent ?

Il faut considérer que ce phénomène est rarissime, comme l’explique pour le journal Nouvel Observateur, Stéphane Audru, dératiseur et gérant de la société ASD Protect. L’expert se veut rassurant en précisant qu’un rat dans des toilettes, c’est accidentel. Il existe toutefois certains facteurs qui peuvent engendrer la survenue du rongeur dans la cuvette comme le niveau élevé d’infestations des égouts lorsque la surface habitable du rat n’est plus suffisante, ou encore en période de fortes pluies. En dehors de ces cas, on ne devrait pas voir ces rongeurs infester nos toilettes !

Comment exterminer les rats et les souris avec des répulsifs naturels ?

Éradiquer les rats et les souris requiert de la patience. Certains font appel à une entreprise de dératisation et désinsectisation pour chasser les rongeurs de leur habitation ou installer des pièges anti-rats. D’autres préfèrent opter pour un assainissement naturel et mettent en place des astuces anti-rongeur pour repousser les rats sans utiliser de produits chimiques et sans danger pour la santé notamment des animaux de compagnie.

1. La menthe poivrée, un puissant répulsif contre les souris et les rats

La menthe poivrée fait partie des insecticides les plus efficaces pour mettre fin à l’invasion des indésirables comme les moustiques, les guêpes, les cafards, les blattes et les fourmis. Grâce à sa propriété répulsive, la menthe poivrée a également fait ses preuves pour lutter contre les rongeurs qui peuvent construire des nids dans votre maison. Pour chasser les rats et les souris, il suffit de verser quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans les lieux de passage de ces rongeurs et vous pouvez dire adieu à l’invasion de rats.

2. Le vinaigre blanc, un produit qui repousse les rongeurs

Le vinaigre blanc est considéré comme un excellent répulsif contre les insectes nuisibles comme les moustiques, les termites, les mites, les tiques, les insectes volants ou rampants ou encore les limaces qui peuvent abîmer votre potager. Pour éloigner rapidement les insectes et vous débarrasser des rongeurs présents dans votre logement, placez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les murs, les fissures et les différents lieux de passage des rats et des souris.

3. L’eucalyptus, un traitement anti-bestioles

Peu importe le nombre de souris ou de rats qui se logent dans votre domicile, vous pouvez opter pour de l’huile essentielle d’eucalyptus pour dératiser votre lieu de vie. Il vous suffit de placer de l’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur pour répandre l’odeur dans votre maison et faire fuir les rongeurs et tous les parasites.

Lire aussi Comment se débarrasser des rats de la maison de façon définitive ?

Contenus sponsorisés