Peut-on mettre des plats encore chauds au réfrigérateur ? La plupart des gens se trompent

Souvent, en cuisine, nous faisons des erreurs récurrentes dont on ne se rend même pas compte. La plus courante est la suivante : mettre des aliments ou des plats encore bien chauds dans le réfrigérateur. Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais ce geste qui vous semble anodin peut être nocif, aussi bien pour votre nourriture que pour votre frigo. On est d'accord, tout comme vous, nous sommes contre le gaspillage. Pas question de jeter la nourriture. Les restes des repas ou un plat à peine entamé doivent nécessairement trouver leur place dans le réfrigérateur, sinon ils se gâtent. Mais, encore faut-il suivre quelques règles d'usage. Le frigo n'est pas un fourre-tout qui stocke les aliments dans tous leurs états. Voilà pourquoi vous devez changer certaines mauvaises habitudes.

Vous avez sûrement ouïe dire qu’il fallait toujours éviter de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur. Non, ce n’est pas qu’une simple idée reçue ni une rumeur infondée. Une marmite de soupe brûlante ou une assiette à moitié mangée encore chaude doivent toujours rester un moment sur le comptoir de la cuisine, à température ambiante, le temps de refroidir. Question d’hygiène et de sécurité. Une telle action va, en effet, empêcher bon nombre de désagréments. Toutefois, beaucoup se demandent encore si c’est vraiment utile d’attendre que l’aliment refroidisse avant de l’installer au frigo. Si vous êtes sceptiques, on vous donne plus de précision dans cet article. Peut-être que cela vous convaincra une bonne fois pour toutes !

Peut-on mettre des aliments chauds au réfrigérateur ?

Aliments dans le réfrigérateur

Aliments dans le réfrigérateur – source : spm

Tout d’abord, il faut expliquer le contexte : que se passerait-il donc si vous mettez directement des aliments ou des liquides chauds, tout juste retirés du feu, dans le réfrigérateur ? Premièrement, leur valeur nutritionnelle diminuera considérablement. Ensuite, l’appareil lui-même devra fonctionner de manière plus intensive, car il sentira une source de chaleur en son intérieur et se verra contraint de redoubler d’efforts pour préserver la température froide, ce qui peut entraîner une panne.

Lire aussi : À quelle température faut-il régler le réfrigérateur ? C’est la meilleure température si vous voulez faire des économies sur vos factures

De plus, placer des aliments chauds dans le réfrigérateur crée des conditions idéales pour la croissance des bactéries, comme la Salmonelle, qui risquent ainsi de se transférer  au reste des aliments à l’intérieur de l’appareil et les contaminer. Certains aliments périssables, tels que les œufs, la viande, les légumes ou le poisson, sont les plus vulnérables. Pour cette raison, il est impératif de laisser refroidir les aliments à température ambiante, avant de les mettre au réfrigérateur.

Et un plat encore chaud peut-il aller au frigo ? 

La question des aliments chauds dans le réfrigérateur est maintenant bien acquise. Mais qu’en est-il des plats encore un peu chauds qui reviennent de la salle à manger? Habituellement, tous ces restes finissent dans le frigo. De nombreuses personnes ont le réflexe automatique de déposer directement ces plats dans l’appareil, persuadés que leur tiédeur est inoffensive. Ont-ils raison ? En quelque sorte oui. Il est effectivement possible d’y mettre ces restes de repas tant qu’ils sont bien tièdes, mais sous réserve de certaines conditions que nous allons citer plus bas.

Divisez vos plats en petites portions

Aliments

Aliments – source : spm

Si vous avez cuit beaucoup d’aliments et qu’ils ne sont pas encore complètement refroidis, divisez-les en plusieurs petits récipients ou bocaux. Les aliments ainsi emballés peuvent être mis au réfrigérateur en toute sécurité. Attention : moins il y a de nourriture dans le récipient et mieux c’est, car il refroidira plus rapidement.

Lire aussi : Les insectes ne toucheront plus la farine si vous la stockez de cette façon

Pas plus de 2 heures hors du réfrigérateur !

Réfrigérateur

Réfrigérateur – source : spm

N’oubliez pas que les aliments exposés à des températures élevées deviennent sensibles aux bactéries deux heures seulement après la fin de la cuisson ! C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez mettre des aliments même légèrement chauds au réfrigérateur. Si vous les laissez sur le comptoir, vous risquez une intoxication alimentaire.

Bon à savoir : pour certains aliments laissés à haute température, ils doivent être réfrigérés dans l’heure. C’est le cas, par exemple, des grillades en été lorsqu’il fait très chaud dehors.

Lire aussi : Combien de jours peut-on conserver des pâtes cuites au réfrigérateur ? Ne les mangez plus après ce délai

Contenus sponsorisés