Pourquoi laisser un bol de bicarbonate de soude au réfrigérateur ? Cela résout un problème que nous avons tous

Avec ses vertus assainissantes, anti-tartre et anti-odeur, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, non toxique : autant dire qu'il est très populaire. Également répandu dans les produits DIY, il permet un nettoyage écolo de toutes les surfaces de la maison. Non allergène, biodégradable, blanchissant et détachant…Ce produit a décidément tout pour plaire. Mais saviez qu’il peut aussi être utilisé dans le réfrigérateur ?

Depuis longtemps, on nous sert un conseil, à savoir mettre du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur. Y aurait-il des avantages à le faire ? Si oui, est-ce un mythe ou une réalité. C’est ce qu’on va vous faire découvrir dans notre article.

Placer un bol de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur, une astuce qui fonctionne

Vous est-il déjà arrivé d’être agressé par des odeurs nauséabondes en ouvrant votre réfrigérateur ? Si oui, le premier réflexe à avoir serait de détecter la source de l’odeur et de l’éliminer. Car le pire dans un réfrigérateur malodorant est que les mauvaises odeurs s’infiltrent dans les autres aliments et gâchent leur goût et leur saveur. S’il s’agit d’un aliment qui sent mauvais, cela veut dire qu’il est avarié et qu’il serait bon de le jeter à la poubelle. La seconde étape consiste à nettoyer le réfrigérateur avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour d’abord éliminer les saletés. Il faut ensuite attaquer les mauvaises odeurs et pour cela, rien de mieux que le bicarbonate de soude, réputé pour ses capacités à neutraliser et absorber les effluves dérangeants.

Lire aussi : À quelle température faut-il régler le réfrigérateur ? C’est la meilleure température si vous voulez faire des économies sur vos factures

Un réfrigérateur qui sent mauvais

Un réfrigérateur qui sent mauvais. Source : spm

Ce produit a le mérite de chasser les nuisances olfactives d’une manière simple et efficace. Il suffit de verser trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et de placer ce dernier à l’intérieur du réfrigérateur. Renouvelez le bicarbonate une ou deux fois par mois pour un effet absorbant durable. Vous pouvez également diluer du bicarbonate de soude dans un peu d’eau pour nettoyer votre appareil. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc et essuyez avec une éponge ; l’effet n’en sera que décuplé, grâce au pouvoir du vinaigre pour éliminer les odeurs désagréables.

Nettoyer le réfrigérateur

Nettoyer le réfrigérateur. Source : spm

Autres alternatives au bicarbonate de soude pour lutter contre les odeurs du réfrigérateur

Nettoyer le réfrigérateur est certes indispensable pour le désinfecter mais peut ne pas s’avérer suffisant. A cet effet, certains ingrédients naturels peuvent vous être d’une aide non négligeable.

Les bouchons de liège : cette astuce diablement efficace est économique et étonnante. Et bien oui ! L’idée est simple et consiste tout simplement à placer une coupelle remplie de bouchons de liège dans le réfrigérateur. Ceux-ci vont absorber les odeurs et les faire disparaître. Renouvelez toutes les deux semaines pour une meilleure efficacité.

Bouchons de liège

Bouchons de liège. Source : spm

Le charbon actif : il permet d’absorber et de capturer les odeurs d’une façon rapide et efficace. Produit 100% naturel, vous en trouverez en pharmacie ou dans des magasins en ligne. Dans une coupelle, placée dans le réfrigérateur, le charbon se chargera de le désodoriser.

L’argile blanche et verte : l’argile a pour vertu d’assainir le réfrigérateur d’une façon naturelle. Qu’elle soit blanche ou verte, elle est efficace et peu onéreuse. Disposez-en dans un bol au réfrigérateur et dites adieu aux effluves nauséabonds.

Lire aussi : Les insectes ne toucheront plus la farine si vous la stockez de cette façon

Le son d’avoine : cela vous semble surprenant, n’est-ce pas ! Sachez que le son d’avoine a autant de capacités d’absorption que le charbon actif. Il désodorise sans libérer les odeurs. Placez au frigo un récipient rempli de cet ingrédient et le tour est joué.

Avec ces solutions et ces astuces simples et faciles, vous pouvez remédier au désagrément des mauvaises odeurs. N’oubliez pas les agrumes, qui peuvent lutter contre les mauvaises odeurs, grâce à leur odeur fruitée imparable. Citron, orange, pamplemousse…Ils seront vos alliés pour neutraliser les nuisances olfactives en peu de temps.

Lire aussi : Combien de jours peut-on conserver des pâtes cuites au réfrigérateur ? Ne les mangez plus après ce délai

Contenus sponsorisés