Faut-il laisser son téléphone se recharger toute la nuit ?

Certaines idées reçues ont la vie dure. Effectivement, il existe de nombreuses croyances et mythes autour de la maintenance des nouvelles technologies. L'une des théories les plus récurrentes concernant le téléphone portable tourne autour de cette fameuse question : est-il « risqué » de laisser son Smartphone branché sur la prise de courant toute la nuit? Nous allons tenter de démêler le vrai du faux.

Parce que nous avons la hantise d’une éventuelle panne de batterie durant la matinée, nous avons quasiment tous l’habitude de laisser notre mobile branché au câble du chargeur durant la nuit.Et pour cause : avant de dormir, beaucoup de personnes ont coutume d’aller surfer un peu sur le Net ou sur les réseaux sociaux, d’autres encore se divertissent avec des applications ludiques, discutent sur WhatsApp ou mettent à jour leur agenda de la semaine. Forcément, plus on sollicite l’appareil, plus la batterie diminue. Avant d’éteindre la lumière, le réflexe est alors systématique : pour éviter une désagréable surprise le lendemain matin, on branche aussitôt le portable sur le chargeur. Est-ce vraiment une si mauvaise habitude?

Pas vraimentDans l’absolu, il n’est pas dangereux de laisser le téléphone portable en charge toute la nuit, car les mobiles modernes sont déjà préparés à supporter divers cycles de chargement sans s’abîmer. Quasiment tous les Smartphones ont un système qui interrompt l’entrée de charge électrique lorsque la batterie est pleine, de sorte qu’il n’y ait aucun risque de surcharge ni de surchauffe. On peut ainsi saluer la technologie ultra-performante des chargeurs de dernière génération qui suspendent automatiquement l’alimentation électrique lorsque la batterie est au maximum de sa charge. Autrement dit, l’appareil détectera qu’il est déjà chargé à 100% et cessera de laisser le courant atteindre la batterie pour ne pas l’endommager.

Les batteries d’aujourd’hui sont bien plus résistantes que celles des années 90

Une batterie complètement déchargée

Une batterie complètement déchargée – Source : spm

Mais alors, d’où vient ce mythe persistant selon lequel il est dangereux de laisser son mobile branché au chargeur toute la nuit ? Eh bien, cette recommandation était en effet appliquée pour les premiers téléphones portables dotés d’anciennes batteries au nickel-cadmium, bien avant l’arrivée des Smartphones sur le marché de la téléphonie mobile. Il est vrai qu’à cette époque, les batteries étaient endommagées par des charges prolongées au fil du temps. Cependant, ce problème n’est plus d’actualité : cela n’affecte pas les batteries lithium-ion ou lithium-polymère actuelles. En effet, elles sont conçues pour supporter de nombreux cycles de charge sans se dégrader, auxquelles s’ajoute la technologie inhérente aux chargeurs modernes : l’alimentation électrique est automatiquement interrompue une fois le processus terminé. Dès lors, laisser son téléphone portable branché pendant 8 heures (même nuit après nuit) n’est pas gênant.

Le seul petit bémol est la consommation relevée par les processus internes, mises à jour ou notifications qui ont tendance à vider la batterie. Mais, nous parlons là que de courts cycles de déchargement. Cela n’affecte pas vraiment la batterie au point de devoir faire des dépenses inutiles.

Cependant, pour faire perdurer sa longévité, les experts recommandent toutefois de prendre certaines précautions : mieux vaut ne pas excéder le chargement de 80% et ne pas descendre à moins de 20%. Il est conseillé d’éviter les cycles de charge trop longs pour ne pas provoquer de surchauffe. Voilà pourquoi certains spécialistes préconisent de charger son Smartphone une demi-heure avant de dormir, avant de le débrancher, et une demi-heure au réveil.

Qu’est-ce qui abîme la batterie d’un téléphone ?

On vous le dit en une seule phrase : la chaleur est l’ennemi de votre smartphone ! En effet, étant exposées une chaleur excessive, les batteries de téléphones surchauffent et se déchargent très vite.

Stop aux idées reçues !

Une batterie qui reprend son souffle

Une batterie qui reprend son souffle – Source : spm

Il existe de nombreuses autres croyances infondées sur la batterie de votre Smartphone.

  • Certains croient, à tort, que le fait de garder le Wi-Fi et le Bluetooth connectés à l’appareil aura tendance à consommer davantage la batterie. Faux : c’est même aberrant au regard des normes actuelles, d’autant que ce sont aujourd’hui des technologies incontournables pour interagir avec divers gadgets, comme les montres et bracelets intelligents.
  • Nous n’économisons pas non plus la batterie en fermant les applications en arrière-plan : le simple fait d’activer l’écran et de déverrouiller l’appareil toutes les cinq secondes implique une dépense bien plus importante que de garder lesdites applications « au repos ».
  • Faut-il laisser l’appareil se décharger complètement avant de le charger? Non, cela risque de nuire à la batterie. Afin de prolonger sa durée de vie, il est effectivement conseillé d’entamer le chargement lorsque le niveau de charge est à 20% environ. A l’opposé, comme on l’a soulevé plus haut, il faut éviter la surchauffe de l’appareil : il est donc conseillé de ne pas dépasser un certain stade de chargement.  Il convient de noter que certains Smartphones, tels que les iPhones, avec au moins le système d’exploitation iOS 13, offrent la possibilité d’optimiser le processus de charge grâce à la fonction de « charge optimisée de la batterie ».
  • Enfin, utiliser son mobile pendant la charge n’est pas nocif en soi : cela n’augmente pas non plus le risque d’incendie et la batterie n’en souffre pas excessivement (grâce aux progrès de la technologie). Finalement, le seul vrai inconvénient est de constater que l’appareil prend plus de temps à se charger. Donc tout dépend de la rapidité à laquelle vous souhaitez optimiser le chargement de votre téléphone portable.
Contenus sponsorisés