Comment se protéger du piratage sur WhatsApp ?

De plus en plus de hackers s’introduisent au quotidien dans l’application de messagerie instantanée WhatsApp. Ils passent les brèches de sécurité à travers des messages, des liens, des vidéos ou différents contenus que vous pouvez partager. L’application est devenue un vrai réseau social qui permet de relier des gens du monde entier via leur smartphone. C’est un outil de communication utilisé par des millions de personnes au quotidien qui peut être un vecteur de transmission de virus pour les pirates en ligne. Heureusement pour vous, il existe différents moyens de se protéger de ces intrusions et pour limiter le piratage sur votre compte WhatsApp.

Découvrez comment vous protéger de ces hackers et vous protéger contre les attaques sur l’application WhatsApp grâce à ces différents conseils.

Comment se protéger du piratage sur WhatsApp ?

utilisation whatsapp

Ecran de téléphone avec l’application WhatsApp – Source : spm

Si vous utilisez l’application WhatsApp sur votre smartphone Android ou sous iOS, il est important de vous protéger contre les risques de piratage de l’appli. Malgré le chiffrement proposé par le fabricant pour protéger votre compte, les pirates trouvent toujours des solutions pour passer outre cette sécurité. Pour vous protéger de ces cyberattaques, voici quelques conseils à suivre.

Ajoutez une vérification de sécurité sur l’application WhatsApp

touch id smartphone

Le Touch ID sur smartphone – Source : spm

WhatsApp permet à tous les utilisateurs d’apporter une sécurité en plus à leur compte sur l’application pour prévenir les attaques de piratage et la cybercriminalité. Lorsque vous ouvrez l’application, vous pouvez ajouter une vérification en deux étapes qui vous permet de mettre un code pour accéder à l’application. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de mettre un code PIN à 6 chiffres sur leur compte afin de confirmer leur identité. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de WhatsApp puis dans « Compte », et dans « Vérification en deux étapes ». Vous devez activer cette option et créer un code à 6 chiffres que vous devez entrer pour accéder à l’application. Une adresse mail vous sera également demandée au cas où vous oublieriez le code PIN.

Sur votre smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez également activer le « Face ID » ou le « Touch ID » qui vous permettront de déverrouiller l’application avec votre pouce ou votre visage. En fonction du modèle de votre téléphone, vous pourrez activer cette reconnaissance faciale ou l’identification par empreinte digitale. Parfois, vous pouvez activer les deux en même temps. Pour les activer, il faut aussi se rendre dans les paramètres de l’application puis dans « Compte » puis dans « Confidentialité » et enfin activer « Verrouillage écran » par « Touch ID » ou « Face ID ». Vous pourrez ouvrir l’application grâce à votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour consulter vos conversations.

Désactivez la sauvegarde Cloud sur WhatsApp

cloud telephone

Le Cloud sur le téléphone – Source : spm

Il est conseillé de désactiver la sauvegarde automatique sur le Cloud de toutes vos discussions sur WhatsApp. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’application puis allez dans « Discussions », puis « Sauvegarde » et désactiver la « Sauvegarde auto ». Si vous ne désactivez pas cette option, l’application sauvegarde automatiquement vos conversations et vos contenus sur WhatsApp, ce qui peut créer une porte d’entrée à votre smartphone pour les hackers. Pour se protéger du piratage de l’application WhatsApp, vous devez aussi vous méfier des messages que vous recevez en provenance de numéros que vous ne connaissez pas. Évitez aussi de cliquer sur des liens si vous n’en connaissez pas l’origine et ne partagez pas vos informations personnelles sur l’application.

Pour protéger votre compte WhatsApp contre le piratage, le fabricant met en place de nombreuses fonctionnalités de protection et de sécurité. Il a mis en place un système de chiffrement qui est en sans cesse en train d’être innové. Si vous êtes victime d’un piratage, n’hésitez pas à contacter l’application.

Lire aussi Comment savoir si vous avez été bloqué par un contact sur WhatsApp ?

Contenus sponsorisés