Téléphone portable : l’erreur impardonnable qui détruit la batterie, nous la faisons tous

Que serait notre téléphone portable sans sa batterie ? C'est un élément essentiel dont la performance peut durer dans le temps si vous en prenez soin correctement. Hélas, autant le reconnaître, la majorité des utilisateurs ont plutôt tendance à le malmener. Sans crier gare, nous commettons souvent des erreurs qui peuvent engendrer de lourdes conséquences à long terme. Quelles sont ces habitudes qu'il faut absolument bannir pour préserver le potentiel de votre batterie et assurer sa longévité ?

Un téléphone portable avec la batterie à plat

Batterie du téléphone déchargé – Source : spm

Ces erreurs courantes affectent la batterie de votre Smartphone

Vous êtes accro à votre téléphone portable ? Vous ne le lâchez pas des mains du matin au soir ? Autant vous prévenir, avec le temps, une telle cadence finira par réduire les performances de la batterie. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de limiter autant que possible l’usage du Smartphone. Idéalement, il ne faudrait l’utiliser que lorsque vous en avez réellement besoin. Le problème, c’est qu’on l’emploie quotidiennement à des fins multiples. Que ce soit pour travailler, pour étudier, pour se divertir, écouter de la musique, suivre un cours de sport ou une recette de cuisine, lire un roman, surfer sur le Net, discuter sur les réseaux sociaux… De nos jours, il est vraiment difficile, voire impossible, de se déconnecter de cet appareil. Une chose est sûre : si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, vous devez absolument prendre quelques précautions et éviter de commettre certaines erreurs fatales.

Voici les habitudes que vous devez changer pour éviter d’endommager la batterie de votre téléphone portable.

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous tapez le 9090 sur votre mobile ? Le code secret qui facilite la vie

  • Utiliser le mauvais chargeur pour recharger la batterie

C’est une erreur très courante. Si le chargeur d’origine est défectueux ou qu’il ne fonctionne plus, pour faire des économies, nous achetons un chargeur beaucoup moins onéreux. Or, souvent, il n’est pas systématiquement adapté à l’appareil. Un chargeur qui n’est pas dédié à votre téléphone portable peut raccourcir la durée de vie de n’importe quelle batterie. Optez donc, autant que possible, pour un  chargeur d’origine, même s’il est plus cher,pour protéger au mieux votre mobile et éviter une détérioration rapide.

  • Charger le téléphone portable lorsqu’il est chaud

Autre erreur récurrente : charger son Smartphone alors qu’il est chaud. Dites-vous que cela affecte sérieusement la batterie. Lorsque vous connectez le chargeur à la prise et qu’il est déjà à une température élevée, il peut surchauffer et la batterie risque de s’abîmer davantage. Il est également conseillé de retirer l’étui du téléphone portable lors du chargement.

  • Charger la batterie à 100 %

Les experts sont également formels sur ce sujet : la batterie de votre téléphone portable souffre lorsqu’elle est chargée à 100 %. Bien-sûr, c’est toujours tentant de le laisser en charge toute la nuit et c’est rassurant de constater que la batterie est pleine, mais il est vivement conseillé de maintenir son niveau entre 20% minimum et 80% maximum.

  • Garder certaines applications actives

Autre habitude qui endommage la batterie de votre appareil : laisser le Bluetooth, le Wifi ou la géolocalisation activés en permanence. Ils ne vous sont pourtant d’aucune utilité à certains moments. Et pourtant, vous les laissez en marche toute la journée. Non seulement vous consommez l’énergie  inutilement, mais en plus vous réduisez les performances de la batterie.

Lire aussi : Puis-je utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge ? La réponse n’est pas évidente : cela vous surprendra

Recharger un smartphone

Mettre le téléphone à charger – Source : spm

Combien de temps durent les batteries des téléphones portables ?

La plupart des Smartphones modernes sont équipés de batteries au lithium. Elles ont une durée de vie comprise entre 300 et 500 cycles de charge. En supposant l’usage d’un cycle complet chaque jour, la batterie a une durée de vie d’environ un an et demi.

Cependant, l’utilisation de certaines applications, les mauvaises habitudes de charge et d’autres appareils connectés à votre téléphone portable peuvent l’affecter négativement au fil des années. Bien sûr, vous pouvez toujours remplacer la batterie si elle est moins résistante et moins performante. Mais ce serait des frais supplémentaires dont vous vous passerez bien. Tant qu’à faire, pour économiser un peu d’argent, il serait plus sage d’appliquer les conseils cités plus haut.

Lire aussi : Le téléphone se chargera deux fois plus vite grâce à une petite astuce qui fonctionne à 100%

Contenus sponsorisés