Comment faire durer la batterie plus longtemps ?

Difficile de se passer de son téléphone portable ! Ce moyen de communication est devenu indispensable de nos jours de par la quantité de données personnelles qu’il contient et les nombreuses fonctionnalités qui facilitent le quotidien. Toutefois, ces appareils du quotidien ont un problème commun : la batterie. Celle-ci a tendance à nous lâcher à des moments importants et inattendus. On vous explique comment éviter cette situation.

La batterie du téléphone portable surchauffe souvent et peut se décharger rapidement lorsqu’elle est trop sollicitée. Plusieurs raisons expliquent cette situation. L’écran est souvent le principal suspect avec une luminosité trop élevée qui impacte l’autonomie du téléphone. La deuxième raison peut être liée à une utilisation excessive des applications en arrière-plan.

Comment éviter que la batterie du téléphone se vide rapidement ?

Afin d’éviter une surchauffe du téléphone et pour optimiser l’autonomie de la batterie, il est possible d’adopter 3 astuces ingénieuses. Avant de les essayer, il est essentiel de télécharger sur votre téléphone les dernières mises à jour. Pour ce faire, rendez-vous sur “Paramètres”, “Mise à jour du logiciel” et appuyez sur téléchargement et installation. Ensuite, suivez les instructions pour bénéficier des dernières mises à jour.

–  Réduire la luminosité du téléphone

ecran telephone

Écran téléphone – Source : spm

Il arrive parfois que votre téléphone se décharge rapidement. Ajuster la luminosité de votre écran peut être alors une bonne technique pour conserver votre autonomie de batterie mais aussi un bon moyen pour protéger vos yeux. Si vous souhaitez gagner quelques minutes, voire des heures d’autonomie sur votre téléphone, adoptez ce geste qui reste l’un des meilleurs moyens pour y parvenir. Un bon paramétrage de la luminosité permet d’offrir une nouvelle vie à votre batterie. Pour ce faire, il est nécessaire d’activer le réglage automatique de la luminosité en vous rendant sur “Paramètres”, “Écran” puis ajustez manuellement la luminosité ou activez la fonction de luminosité adaptative. Si vous laissez l’écran de votre téléphone allumé pendant longtemps, cela impacte moins la batterie et minimise les risques de surchauffe. Pour réduire au maximum l’utilisation de la batterie, il est possible même d’ajuster la résolution d’écran sur les mêmes paramètres.

–  Limiter l’utilisation des applications énergivores

whatsapp-1

Applications – Source : spm

Certaines applications d’arrière-plan consomment trop d’énergie ce qui peut décharger le téléphone en peu de temps. Afin d’optimiser votre consommation de batterie, il est conseillé de définir certaineslimites aux applications d’arrière-plan en activant une simple commande disponible sur les paramètres de votre téléphone. Cette option mettra en veille ces applications qui restent actives et les empêchera de vider la batterie de votre smartphone. Si vous avez un Android, il suffit de se rendre sur “Paramètres”, “Batterie et maintenance appareil”, “Batterie” puis “Limites utilisation arrière-plan”. Sur les paramètres iOS, cliquez sur Général puis décocher “Actualisation des données en arrière plan”. Il est possible de décocher les applications de votre choix.

– Régler le téléphone sur le mode économie d’énergie

batterie faible

Batterie faible – Source : spm

En gardant cette fonction active, il ne sera plus question de gaspiller votre batterie. Lorsqu’elle est activée, cette option permet de choisir des limites supplémentaires pour économiser la batterie. Ainsi, certaines mises à jour automatiques seront maîtrisées et l’activité des applications d’arrière-plan freinée. Si vous avez un système Android, il suffit de vous rendre sur : “Paramètres”, “Batterie et performance” puis, activez l’économiseur de batterie. Sur iOS, il est possible d’accéder à “Réglages”, “centre de contrôle”, “Personnaliser les commandes”, puis sélectionner “Mode économie d’énergie”.

Si vous avez essayé ces quelques astuces sans résultats, cela veut tout simplement dire que votre batterie est en fin de vie. Une baisse trop rapide du niveau de charge peut être la conséquence d’une utilisation inadaptée de certaines fonctions du téléphone mais elle peut être aussi due à une batterie déficiente. Il existe d’autres outils qui permettent au téléphone de tenir plus longtemps comme les coques avec batterie intégrée.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés