Est-il déconseillé de recharger son téléphone plusieurs fois par jour ? Un expert répond

L’autonomie du smartphone est un critère important dans le choix de cet appareil. Le chargement du téléphone dépend cependant du temps que vous passez en l’utilisant ; et cela peut peser sur la balance. Dès lors, la question relative à la fréquence de chargement du téléphone s’impose ! Faut-il attendre que la batterie soit complètement vide avant de la recharger ou faut-il le faire plusieurs fois par jour ? On vous explique tout !

Tout le monde attend la même chose de son smartphone : pouvoir tenir aussi longtemps que possible, car personne ne veut d’un téléphone qui se décharge très vite. Que faire alors pour prolonger la durée de vie de sa batterie ?

Que faire pour prolonger la durée de vie de la batterie de son smartphone ?

Peu importe la manière que vous utilisez pour charger votre smartphone, ce simple geste a pour effet de diminuer ses performances au fil du temps. Les smartphones modernes sont alimentés par des batteries lithium-ion, qui fonctionnent en déplaçant des porteurs de charge (c’est-à-dire, les ions de lithium) d’une électrode à l’autre. En effet, ces derniers se déplacent dans un sens lors de la charge et dans l’autre lors de la décharge. Selon Hans de Vries, expert en électronique chez Signify (anciennement Philips Lighting), ce mouvement exerce un stress sur les électrodes et affecte considérablement la durée de vie d’une batterie. C’est pourquoi il est important de brancher votre téléphone avant qu’il ne vous demande de passer en mode économie d’énergie. Il est donc préférable de le mettre sous tension lorsque l’autonomie de la batterie atteint les 20 à 30%. Cependant, débranchez-le lorsqu’il atteint 80 %car le fait de continuer à charger jusqu’à 100 % peut mettre la batterie à rude épreuve et par conséquent dégrader ses composantes. Mais qu’en est-il de charger le téléphone plusieurs fois par jour ? Est-ce bon ou est-ce que cela présente des risques ?

Lire aussi : Ces applications espionnent n’importe quel smartphone : vérifiez si elles ne sont pas installées sur le vôtre

Batterie à 100%

Batterie à 100%. Source : spm

Est-il mauvais de recharger son smartphone plusieurs fois par jour ?

En se référant à l’étude réalisée par le site éducatif Battery University au sujet du cycle de vie en fonction de la profondeur de décharge, il a été démontré que les charges ainsi que les décharges partielles réduisent le stress exercé sur la batterie et permettent de prolonger sa durée de vie. Alors, pour éviter d’exercer une telle pression sur votre batterie, il vaut mieux charger votre téléphone pendant de courtes périodes plusieurs fois dans la journée. Néanmoins, d’après Phonandroid, évitez de brancher votre appareil lorsqu’il a une autonomie de 50%, car cela peut être fatal pour les cellules de la batterie, mais n’oubliez tout de même pas d’appliquer la règle des 20 à 30%.

Par ailleurs, il existe d’autres erreurs courantes qu’on a l’habitude de faire lorsqu’on veut recharger notre mobile et qu’il faut absolument éviter.

Brancher un smartphone pour le charger

Brancher un smartphone pour le charger. Source : spm

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous rechargez votre smartphone ?

Brancher son téléphone portable pour charger sa batterie est une routine quotidienne pour nous tous. Mais saviez-vous que certaines de vos habitudes risquent potentiellement d’endommager votre appareil ?  En voici quelques-unes :

  • Évitez d’utiliser votre smartphone pendant qu’il est branché

L’utilisation de votre téléphone pendant qu’il est en charge peut faire augmenter rapidement sa température. En plus du risque de surchauffe, cela met à rude épreuve la batterie, l’écran ainsi que le processeur de votre mobile.

Téléphone portable en feu

Téléphone portable en feu. Source : spm

  • Ne mettez pas votre smartphone en charge toute la nuit

Ce n’est pas parce que les téléphones sont équipés d’une protection contre la surcharge que vous pouvez en abuser. Selon Futura Sciences, il n’est pas recommandé de laisser votre téléphone charger toute la nuit, car s’il reste branché et maintenu à 100% d’autonomie, cela risque d’user la batterie prématurément.

Lire aussi : Laissez un téléphone à la charge pendant longtemps peut avoir des conséquences graves : voici lesquelles

  • Ne laissez pas votre smartphone dans sa coque pendant qu’il est en charge

Si vous conservez votre smartphone dans une coque, une housse ou une pochette, retirez-la toujours avant de le brancher. Pendant la charge, la batterie est susceptible de chauffer. Dès lors, cette chaleur reste piégée dans le téléphone, car l’étui l’empêche de se libérer, ce qui peut endommager votre appareil.

Téléphone portable en charge sur le lit

Téléphone portable en charge sur le lit. Source : spm

Vous l’aurez compris, il n’y a aucun mal à faire des recharges fréquentes tout au long de la journée, bien au contraire, cela est vivement conseillé afin de préserver votre batterie en bon état. Cependant, faites-le lorsque le téléphone est entre 20% et 30% et ne le faites pas à 50% de charge.

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous composez le 0 sur votre téléphone ? L’astuce utile qui aide

Contenus sponsorisés