Ou faut-il conserver la viande au réfrigérateur ?

Opérationnel 24h/24, le réfrigérateur est l'un des appareils incontournables de la maison. Il nous permet de conserver parfaitement nos aliments et de leur garantir une durée de vie optimale. L'emplacement de votre nourriture peut vous sembler anodin, mais il n'en est rien. Car, en vérité, il y a des règles bien précises à suivre. Chaque chose doit être à sa place, des légumes aux produits laitiers, en passant par les viandes. Or, avouez-le, c'est parfois l'anarchie dans le frigo !

Pourquoi faut-il éviter le désordre dans le réfrigérateur? D’abord pour assurer un bon stockage des aliments, mais aussi pour éviter la formation de moisissures et des mauvaises odeurs. Cependant, ce sont des problèmes courants et pour y remédier, il y a toujours des solutions. Si votre frigo ne sent pas bon du tout, essayez ce remède expliqué dans notre article précédent. Une fois ce contretemps résolu, il est important de s’accorder du temps pour bien organiser chaque compartiment de l’appareil. C’est précisément pour cette raison que nous allons maintenant vous aider à mieux stocker la viande dans votre réfrigérateur pour en préserver tous les bénéfices.

Pour ne plus avoir de gâchis et mieux conserver vos viandes, voici quelques bonnes habitudes à prendre et les erreurs à éviter !

refrigerateur

Réfregriateur – Source : spm

Où conserver la viande ?

Pour bien conserver la viande au réfrigérateur, voici où vous devez la mettre :

Afin de favoriser le bon fonctionnement de l’appareil, il sera tout d’abord important de suivre quelques petites règles. Notamment  de toujours régler la bonne température, de ne pas le surcharger et d’effectuer un nettoyage périodique en profondeur. Bien-entendu, l’emplacement des aliments à lui aussi son importance : vous devez les ranger dans les bons compartiments, car comme vous le savez, les clayettes (étagères) à l’intérieur n’auront jamais exactementla même température.

Concernant la viande, l’une des erreurs les plus courantes lors de la conservation est justement de l’installer dans un compartiment inadapté qui pourrait la faire pourrir très rapidement.

viande

Viande – Source : spm

Mais alors quel serait le bon endroit pour garder la viande ?

La réponse est très simple : il suffit de savoir que la clayette la plus basse du réfrigérateur, donc celle qui se trouve immédiatement au-dessus des tiroirs à fruits et légumes, a une température qui avoisine les 2°C.  C’est ainsi l’endroit idéal pour maintenir la qualité et les propriétés de la viande. Désormais, maintenant que vous êtes parfaitement fixés sur l’emplacement adéquat, vous ne commettrez plus l’erreur de conserver votre viande ailleurs !

pomme de terre

Pomme de terre – Source : spm

Les aliments à ne jamais conserver au réfregirateur

Le saviez-vous ? Il existe 10 principaux aliments qu’il ne faut jamais garder au frigo, mais plutôt à température ambiante.

1. Les pommes de terre : Il faut les conserver dans un endroit frais mais au sec. Evitez également de les étouffer dans un sac en plastique. Le frigo risque de transformer l’amidon en sucre et d’avoir des pommes de terre à la texture granuleuse lors de la cuisson.

2. L’oignon et l’ail : une forte humidité risque de les ramollir voire même de les moisir. De plus, comme ils ont tous deux une odeur assez forte, il est donc préférable de les conserver en dehors du réfrigérateur dans un endroit sec, loin d’autres aliments, pour ne pas les imprégner.

3. Les tomates : voici pourtant l’une des erreurs que l’on commet souvent ! Or, le froid a tendance à les rendre plus molles, plus farineuses et à adoucir leur goût. Rien de mieux que de les conserver à température ambiante pour qu’elles restent bien fermes. Cependant, essayez de les consommer rapidement, car elles pourrissent facilement.

4. Les œufs : bien que la plupart des frigos contiennent un compartiment spécialement adapté pour les œufs, on conseille plutôt de ne pas les garder au frais parce que leurs coquilles absorbent les odeurs et changent le goût. Mieux vaut donc les garder en dehors dans leur boîte !

5. Le basilic et le persil : qui l’aurait cru, mais ces herbes fraîches, qui parfument nos plats, aiment la chaleur et se fanent au réfrigérateur. Sans compter qu’elles absorbent également les odeurs du reste des aliments. Mais si vous insistez pour les conserver dans le frigo, pensez alors à les laver avant et à les ciseler.

6. Le pain : cela va sans dire, mais il n’a pas sa place dans le réfrigérateur. Il perdra aussitôt de son moelleux, s’assèche et se durcit.

7. Le chocolat : en période de grande chaleur, on a quasiment tous le réflexe de mettre nos tablettes dans le frigo. Or, vous l’avez peut-être déjà constaté, mais le goût se transforme à cause d’une matière grasse blanche qui se forme à la surface du chocolat. Certes, ce n’est pas dangereux, mais c’est moins bon !

8. Le concombre : difficile d’imaginer ce légume vert plein de fraîcheur en dehors du réfrigérateur, n’est-ce pas? Eh bien, il faut savoir qu’il se conserve parfaitement à l’air libre et que justement, contrairement au frigo, la température ambiante ne flétrira pas sa peau et il gardera ainsi tous ses nutriments.

9. Le melon : en été, on adore faire de bons smoothies à base de melon bien frais. Il faudra s’accommoder en rajoutant des glaçons dans votre verre ! Car apparemment, laissez ce fruit au frigo ne serait pas la meilleure idée. Pour en conserver toutes ses saveurs et ne pas altérer son goût sucré, il sera plus épanoui à l’air libre !

10. Le café : dernière erreur à ne jamais commettre. Votre café ne doit pas rester au frais ! Conservez-le au sec dans une boîte hermétique pour qu’il préserve sa saveur et qu’il ne capte aucune autre odeur.

Cela peut vous surprendre, puisque vous avez sûrement l’habitude d’en installer une bonne partie dans le réfrigérateur. Mais, sachez que le froid a tendance a modifier la texture, la consistance et même le goût de ces aliments. En règle générale, pour vous aidez à éviter certaines erreurs, repérez-vous avec votre supermarché habituel : tout ce qui n’est pas conservé au frais ne doit pas l’être chez vous non plus !

Lire aussi Comment conserver l’ail plus d’un an, sans qu’il ne change de couleur ou perde des vitamines

Contenus sponsorisés