Comment protéger les plantes en hiver ? Un jardinier expérimenté à révélé ces 4 astuces

L’hiver peut être une saison difficile pour les plantes. La baisse de températures peut rapidement les faire dépérir, sans oublier le manque de lumière et l’absence d’humidité qui les fragilise et leur fait perdre en vivacité. Pour y remédier, voici l’astuce qui permettra de bien protéger vos plantes durant l’hiver.

Pendant l’hiver et en étant moins exposées au soleil, les plantes ont tendance à moins pousser voire pas du tout. Voici dès lors, comment mieux les protéger durant cette période.

4 astuces pour protéger les plantes en hiver

Des plantes

Des plantes. Source : spm

Avec le froid, il peut être difficile de faire pousser les plantes. Avec la baisse des températures et le manque de luminosité, vos plantes peuvent rencontrer des difficultés face à ce changement de climat. Pour bien les protéger par temps hivernal, il existe une méthode simple et efficace qui aidera vos plantes à mieux s’épanouir. Elles seront mieux protégées, ce qui permettra de maintenir leur floraison tout au long de cette période hivernale.

Lire aussi : Ces plantes d’intérieur attirent les cafards chez vous : ne les gardez sous aucun prétexte

  • Rentrez vos plantes à l’intérieur de chez vous pour les protéger de l’hiver

Plantes à l’intérieur d’une pièce

Plantes à l’intérieur d’une pièce. Source : spm

La première chose à faire en hiver, est de rentrer vos plantes à l’intérieur de votre maison comme l’indique Laurent Tourneur, jardinier à Saint-Simon, près de Toulouse. Ainsi, elles seront parfaitement protégées durant cette période de froid. Pensez donc à bien anticiper ce changement de température afin de mieux protéger vos plantes et de leur éviter tout choc thermique. Vous pouvez dès lors, commencer par les rentrer chez vous le soir, lorsque la baisse des températures commence à se faire ressentir et les remettre le lendemain matin, sur votre balcon ou dans votre jardin. Lorsque vous déplacez vos plantes cultivées en pot à l’intérieur, vous devez les placer dans un espace aéré et bien éclairé loin des courants d’air. Pour bien protéger vos végétaux, posez vos pots de fleurs ou de plantes près des murs pour éviter de les exposer au vent. Vous pouvez également surélever vos pots pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le sol froid.

Plantes en extérieur

Plantes en extérieur. Source : spm

  • Enveloppez vos plantes pour les protéger contre le froid

Pour protéger vos plantes contre le froid, il sera important d’envelopper les pots afin de mieux préserver leurs racines affirme Laurent Tourneur. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier journal, du plastique à bulles ou encore du polystyrène. Ces éléments permettront de leur assurer un bon isolement.

  • Placez un voile d’hivernage sur vos plantes pour les protéger en hiver

Certaines plantes sont plus frileuses que d’autres, à l’image des géraniums, des rosiers ou encore du laurier-rose et ne supportent pas les périodes de grand froid. Si vous ne pouvez pas déterrer ces plantes, vous devez protéger l’endroit où elles sont plantées. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un voile d’hivernage affirme Laurent Tourneur. Léger et perméable à l’air et à l’eau, ce dernier évitera que vos plantes ne se déshydratent.

Lire aussi : Arrosez vos plantes avec ce produit à 1 euro : elles seront luxuriantes comme jamais auparavant

  • Protégez vos plantes contre le froid hivernal grâce à une serre

Si vous pouvez mettre en place une serre dans votre jardin par exemple, alors n’hésitez pas à y placer vos plantes fragilesLa serre protégera les plantes du gel et du froid, tout en assurant une parfaite isolation et en maintenant une température supérieure à celle ressentie à l’extérieur. En cas de froid extrême, vous pouvez ajouter du papier bulle afin d’apporter une couche protectrice supplémentaire conseil Laurent Tourneur.

Toutes ces astuces éviteront à vos plantes de geler en hiver tout en assurant leur croissance pendant cette saison de l’année.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums et ils fleuriront immédiatement : ils seront luxuriants comme jamais

Contenus sponsorisés